Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE GUIDE PROMENEUR ÉCOUTANT TEL UN PHOTOGRAPHE DE L'ESPACE SONORE

BALADES SONORES - DE L'ŒIL ET DE L'OREILLE

Le guide promeneur-écoutant tel un photographe de l'espace sonore

 

L'oreille d'un écoutant à l'instar de l'œil d'un regardant.

L'écoutant doit saisir l'ambiance générale, tout comme l'infime détail, qui feront sens dans certains contextes ou espaces choisis.

Par exemple, les feuilles sèches de l'automne courant sur les trottoirs ou les gouttes d'eau percussions sur un auvent métallique, des scènes auditives à la loupe de l'écoute attentive, deviennent de véritables perles sonores pour qui sait s'arrêter pour les entendre dans toute la finesse et la richesse de leur musique spatialisée.

L'esthétisme du trivial est abordé comme un révélateur pour la réappropriation et la jouissance de l'espace, visuel et/ou sonore.

Le Monde appartenant à celui qui l'écoute (et sans doute qui le regarde, en tout cas avec avec un œil critique), encore faut-il en posséder certaines clefs de lecture qui ne sont pas innées.

Le guide promeneur écoutant doit communiquer au groupe son savoir-faire des pratiques d'écoute, des lieux, des "techniques d'improvisation" pouvant transformer une simple balade en une expérimentation vivante et toujours renouvelée.

Il doit également donner envie, dynamiser le plaisir de l'oreille, souder le collectif d'écoutants autour d'objets, d'ambiances, de scènes, tout en jouant des décalages sensoriels, de la construction auriculaire de situations poétiques impromptues autant qu'inouïes.

Il peut également saisir et conserver, montrer a posteriori des scènes, des instantanés, des détails pertinents, décalés, captés de son micro tendu vers des images sonores en construction.

Tel le photographe, le phonographique donnera à voir/écouter une réalité de terrain, néanmoins fortement teintée par le prisme de ses propres approches, ressentis, sensibilités… Ce qui fera que la balade sonore sera considérée comme une écriture paysagère partagée, expérience unique à vivre de concert, différente pour chaque lieux, heures, saisons, groupes, événements sonores rencontrés…

Documents Desartsonnants - Balades sonores 2013/2014

Tag(s) : #balade sonore, #sounbdwalk, #article