Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FESTIVAL CITY SONIC - GARDEN PARTY BELGO-CANNADIENNE TRANSATLANTIQUE

FESTIVAL CITY SONIC

GARDEN PARTY BELGO-CANNADIENNE TRANSATLANTIQUE

CITY SONIC 2013

RETOUR EN SONS

GARDEN PARTY

Il faut un certains temps pour digérer, laisser reposer, trier et mettre en forme, et enfin redistribuer la somme d'informations, de rencontres, d'expériences, d'émotions liées au festival international d'arts sonores belge "City Sonic".

Après quelques mois de derushages, de montages audio, je me lance dans un nouveau volet de ce périlleux exercice de restitution.

Et c'est une des journées fortes, entre autres dates, qui retiendra ici mon attention. Journée forte en écoute cela va sans dire, pour un échange Belgo-Canadien "Transatlantic", entre des auteurs écrivains et poètes et créateurs sonores Belges et canadiens.

Garden Party

Comme son nom l'indique, l'action se passe dans un jardin, privé, calme et très accueillant, à l'image de ses propriétaires, un après-midi de septembre assez doux bien que venté.

Un espace scénique, sobre, est installé dans un beau théâtre de verdure, et devant un public curieux et attentif.

Ce sont quatre duos littéraires et sonores d'une vingtaine de minutes chacuns qui vont s'y succéder.

Après une première rencontre en terres canadiennes, via le collectif Rhizhome et Transcultures/City Sonic, grâce à un travail d'échange suivi via les canaux d'internet, des créations sonores et textuelles auront vu le jour, se seront peaufiner au fil d'allers-et -retours, jusqu'à cette présentation publique, et en attendant d'autres prolongements à venir, en chantier, mais néanmoins oh combien prometteuses.

Vous résumer par écrit ce qui c'est passé cet après-midi, les différences d'ambiances, les charges émotives, transports poétiques, reste mission impossible.

En tout cas, ces expériences transdisciplinaires et transfrontalières ont montré la diversité des approches liant textes et sons, qu'elles s'expriment dans des registres poétiques, comiques, sarcastiques, ironiques, tendres, violentes, philosophiques, mais toujours humains, s'adressant à notre sensibilité propre, soulevant, à travers un prisme imaginaire fécond, nombre de problématiques contemporaines.

Comme je le disais plus avant, il est très difficile de vous faire partager ces émotions audio-textuelles, et vice et versa, la chaleur des rencontres in situ avec les artistes belges et canadiens, mais peut-être les exemples à écouter ci-après vous donneront un exemple de la richesse de ce Sonic Party, en attendant avec impatience l'édition 2014.

 

Gauthier Kaeyerts  son - JeanMarc Desgens écriture lecture

Interview City Sonic 2013 - Sonic Radio - Desartsonnants - Gilles Malatray - " Hervé bouchard et Jean-Marc Gesgens"

Vidéo City Sonic

Hérvé Boucherd et Stéphan Ink

Sébastien D!cénaire et Martin Tétrault

Eric D'Orion, Wermer Moron

Interview de Martin Tétrault - City Sonic 2013 - Sonic Radio - Desartsonnants - Gilles Malatray

Interview de Simon Dumas ret Yves Doilon - City Sobnic 2013 - Sonic Radio - Desartsonnants - Gilles Malatray