Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LIVRE - DOCUMENTAIRE RADIOPHONIQUE

Le documentaire radiophonique

Christophe Deleu

INA/L'Harmattan, septembre 2013

Souvent décrite comme le média du direct par excellence, la radio est très peu connue comme diffuseur de documentaires. Ce genre est à vrai dire peu présent sur les ondes, et il n’y a guère que le secteur public radiophonique (France Culture et France Inter), et, plus récemment, le secteur associatif, qui en proposent l’écoute. Sur Internet, le site Arte Radio met en ligne des documentaires depuis 2002.

Cet ouvrage a d’abord pour ambition de retracer l’apparition du genre documentaire à la radio. Empruntant aussi bien au radioreportage qu’à l’art sonore, le documentaire se développe à la radio après la Seconde Guerre mondiale grâce aux innovations techniques parmi lesquelles la création du Nagra, appareil d’enregistrement demeuré célèbre.

Avec l’apparition du numérique, le genre s’est « démocratisé » : jamais techniquement il n’a été aussi facile de réaliser un documentaire sonore. Sa diffusion est aussi favorisée par l’écoute en différé (podcast, streaming) et la création de nombreux festivals sonores. À l’heure de cette mutation, cet ouvrage propose une définition des principaux types de documentaires à la radio : documentaire d’interaction (journalistique, chronique, biographique et autobiographique), documentaire poétique, documentaire d’observation et documentaire-fiction.

 

L'auteur

Christophe Deleu est maître de conférences (habilité à diriger des recherches) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Strasbourg. Il a obtenu sa qualification comme professeur des Universités en 2013. Il est responsable de la formation radio au Cuej (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) où il propose un cours sur le documentaire. Il est vice-président du Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER). Il a cofondé l’Addor (Association pour le développement du documentaire à la radio).

Il est producteur délégué à France Culture depuis 1997, où il a conçu de nombreux documentaires. Avec François Teste, il a investi le champ du documentaire fiction : La lointaine, prix Scam 2005 ; Vers le Nord, prix de la réalisation aux Radiophonies et prix Phonurgia Nova en 2010 ; Débruitage, Grand Prix SGDL en 2013.

Il est l’auteur de l’ouvrage : La parole des anonymes à la radio, Usages, fonctions et portée aux éditions Ina/de Boeck, en 2006.