Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

STAGE - MISE EN FORME DU PAYSAGE SONORE NATURALISTE

STAGE - MISE EN FORME DU PAYSAGE SONORE NATURALISTE

 

Objectifs :

Mise en forme stéréophonique ou multipiste à destination de la recherche, du disque, de la radio, du spectacle vivant, de l'installation sonore ou de l'illustration.

Ce stage aborde aussi bien les aspects techniques qu'artistiques. Il se déroule uniquement en studio et n'aborde pas la pratique de l'enregistrement. Les participants sont donc invités à venir avec des prises de son personnelles à partir desquelles se dérouleront les séances pratiques. Ils sont aussi invités, le cas échéant, Mise en forme stéréophonique ou multipiste à destination de la recherche, du disque, de la radio, du spectacle vivant, de l'installation sonore ou de l'illustration.

Ce stage aborde aussi bien les aspects techniques qu'artistiques. Il se déroule uniquement en studio et n'aborde pas la pratique de l'enregistrement. Les participants sont donc invités à venir avec des prises de son personnelles à partir desquelles se dérouleront les séances pratiques. Ils sont aussi invités, le cas échéant, à apporter leur ordinateur personnel. Une part importante est accordée au travail individuel.Ã apporter leur ordinateur personnel. Une part importante est accordée au travail individuel.

 

Programme

- Choix des formats et taux d'échantillonnages.

- Techniques de dérushage, gestion d'une sonothèque et mode de conservation.

- La monophonie et les divers modes stéréophonique, localisation et perception des espaces.

- Gestion des volumes,échelles sonores et calibre des sons.

- Perception du timbre, spectre sonore et techniques de filtrage.

- Perception des champs réverbéré, théorie de la réverbération et mise en œuvre.

- Architecture d'une session de travail, gestion des pistes, routages et piste master.

- Usage des compresseurs, limiteurs, expandeur, noise gates.

- Restitution ou interprétation de l'image acoustique.

- Mixage.

- Mise en forme des plages d'un CD. Rôle du mastering.

- Mise en forme d'un "portrait", mise en forme ou composition d'un "paysage", intégration à l'image, mise en forme radiophonique, l'installation sonore. Gestes d'écriture musicale.

> Date : 31 janvier - 1-2 février 2014 > Durée : 3 jours / 24h

> Intervenant : Bernard FORT

> Lieu : Studios du GMVL, 25 rue Chazière, 69004 LYON > Tarifs : Individuel 200 euros / Formation professionnelle 450 euros Hébergement et repas à la charge des stagiaires Inscription : Pour vous inscrire, merci de prendre contact avec Laurence Bonadéi par email ou au 04 78 28 69 10.
----------------------------------------------------------
Groupe Musiques Vivantes de Lyon Centre de ressources pour les musiques électroacoustiques 25 rue Chazière - 69004 LYON 04 78 28 69 10 - contact@gmvl.org www.gmvl.org www.gmvl.org/paysage_sonore
----------------------------------------------------------