Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INSTALLATION SONORE - NYEY

For translation

 

 

 

Nicolas Perret et Silvia Ploner

Nýey

Installation sonore, 20 minutes © 2013

Multicanal 4.1

 

En 1963, au large de l'Islande, l'île de Surtsey surgit à la suite d’une éruption sous-marine. La naissance d'une île volcanique est un événement rare et la plupart de ces îles disparaissent précocement. Cinquante ans après son émergence, Surtsey est toujours tenace mais ses jours sont comptés du fait de l'érosion. Interdite au public, seuls quelques scientifiques y ont accès pour observer et étudier l'explosion du vivant sur cette terre a priori stérile. En tant que plus jeune membre de l'archipel des Iles Vestmann, Surtsey est une fenêtre sur le passé des îles alentours. Réciproquement, ces dernières sont une fenêtre sur ce que Surtsey pourrait devenir. Ainsi, les scientifiques appréhendent Surtsey comme une capsule temporelle. Empruntant cette approche, Nýey orchestre une conversation abstraite entre l'environnement sonore – passé, présent et futur – de l'île et la communauté scientifique qui la contemple.

Depuis 2011, Nicolas Perret et Silvia Ploner, associent leurs approches respectives du son. Leur intérêt réside dans les territoires sanctuarisés par la science et dans les phénomènes dont l'origine reste encore un mystère. Aux côtés des scientifiques dont ils partagent les terrains d'études et les méthodes de travail, ils entreprennent des projets au long cours qu'ils présentent sous forme de pièces sonores et installations.

Nýey est produit par le programme Klangkunst de Deutschlandradio Kultur et La Turbine, avec le soutien de Surtsey Research Society. Nýey a été retenu par le jury du concours Phonurgia Nova 2012 avec une résidence au GMVL en 2013 et a reçu le soutien du Fonds « Du côté des ondes » (RTBF, SACD et SCAM Belgique, SACD et SCAM France, Fédération Wallonie-Bruxelles). L'installation est produite avec le soutien de la Compagnie Nationale du Rhône, du GMVL, et du Lyon-Beton.

-----------------------------------

Nicolas Perret & Silvia Ploner

 

Tag(s) : #installation sonore