Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre du projet européen Park in progress et de la prochaine édition du festival international des arts sonores City Sonic proposée en septembre 2013 à Mons, Transcultures lance un appel à projets/résidences pour la réalisation de petites formes (performances, installations, installations, concerts…) inter ou multidisciplinaires intégrant une dimension sonore. Veuillez prendre connaissance des détails ci-dessous et répondre à l'appel avant le 06 juin 2013 inclus.

  • Lancement de l'appel : le 01 mai 2013
  • Fin de l'appel : le 06 juin 2013
  • Divulgation de la sélection : début août 2013
  • Début de la résidence : Le 28 août 2013
  • Fin de la résidence : le 5 septembre 2013
  • Lieux de résidence : Mons - Belgique
  • Présentation publique à la Nuit Européenne de la Jeune Création: le 6 septembre 2013 au Jardin du Beffroy en soirée.

Détails de l'appel à projet :

  • Le proposition pourra venir d'un artiste européen individuel ou d'un groupe d'artistes européens
  • Le projet sera de type interdisciplinaire et comportera une dimension sonore (en lien avec City Sonic).
  • Une attention particulière sera portée aux jeunes artistes et professionnels de la culture et aux projets proposants une dimension poétique ou un caractère innovant dans la démarche et l’exploration de nouvelles formes d’expression.
  • La proposition artistique peut être l'adaptation ou une nouvelle version d'une oeuvre antérieure mais ne pourra pas en être une simple diffusion tel quel.
  • Le projet devra être pensé et réalisable concrètement pour le site spécifique du Jardin du Beffroy à Mons, l'oeuvre sera donc conçue pour l'extérieur et devra être techniquement légère, facilement montrable et démontable
  • La présentation du projet peut être un work in progress et des démarches collaboratives proposant des liens sur place avec d'autres artistes ou professionnels de la culture sélectionnés sont encouragés
  • La présentation finale devant le public dans le Jardin du Beffroi ne devra pas durer plus de 12 minutes (elle sera intégrée dans une soirée/parcours public à l'itinéraire minuté)
  • Chaque résidence ne dépassera pas 8 jours à Mons.
  • Transcultures offre le logement à Mons, le support technique, la communication, le remboursement des frais de transport et une participation aux frais de production à hauteur de 500 euros maximum par projet (l'aide aux projets collectifs sera à discuter en fonction des besoins et des possibilités).

⚠ Pour répondre à l'appel, veuillez prendre connaissance de ce document ⚠

Un jury international composé des responsables artistiques des partenaires sélectionne, pour la moitié des projets susceptibles, les oeuvres susceptibles d'être présentés et les artistes ou professionnels de la culture (technicien, scénographe, designer,…) participant au prochain Park in progress et l'autre moitié des projets est directement sélectionné par le responsable artistique local.

Park In Progress est un programme de mobilité soutenu par la Commission européenne (Programme EAC-Culture 2007-2013) qui vise à relier les grandes villes de plusieurs pays européens (des éditions de Park in progress ont été présentées à Saint-Cloud/Paris, Nottingham/Grande-Bretagne, Pannonhalma/Hongrie et dans l'avenir sont envisagés Berlin, Chypre, Luxembourg), pour faire émerger une vaste communauté d'artistes et d'acteurs culturels capables de travailler ensemble sur des projets transdisciplinaires à l'échelle européenne et internationale. A chaque étape, les artistes et/ou les professionnels de la cultures investissent un parc ou un espace vert urbain pour créer une promenade nourrie par les différents projets artistiques et les partage avec le public. Un jury international composé des responsables artistiques des partenaires sélectionne, pour la moitié des projets susceptibles, les oeuvres susceptibles d'être présentés et les artistes ou professionnels de la culture (technicien, scénographe, designer,…) participant au prochain Park in progress et l'autre moitié des projets est directement sélectionné par le responsable artistique local.

Transcultures est un Centre des arts numériques et sonores créé en 1996 et situé à Mons-Belgique qui organise des festivals, événements, ateliers, rencontres… dans ces domaines en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l'international. Les projets que nous recherchons pour City Sonic doivent être en lien (de manière ouverte) avec le son. Mons est un jolie ville culturelle au centre patrimonial, qui sera capitale européenne de la culture en 2015. Elle est située près de la frontière française, à 45 minutes en train ou en voiture de Bruxelles, à 2 heures 30 de Paris et à 1 heure de Lille.

www.art4eu.net
www.citysonic.be
www.transcultures.be
www.parkinprogress.eu

LIEN DE L'ARTICLE

APPEL À PROJETS - CITY SONIC 2013