Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Appel à projets sonores dans lieu insolite- pour que l'écho ne meure pas... 

 

Veynes, le 1er juin 2013

Objet : invitation à l’aventure sonore- appel à pr
ojets de découverte et d’exploration du son


Acousticien, musicien, ou tout simplement audiophile, le son vous fait vibrer ? Que diriez-vous de vibrer au son hors-format, hors-normes, hors du commun ? D’un système d’amplification sonore gigantesque, à ciel ouvert, travaillant sur l’écho plutôt que le son direct ?
Depuis 1998, trois « trompes », système d’amplification sonore construit sur le site de la Ferme du Faï (Le Saix, Hautes-Alpes), centre d'accueil de l'association « Les Villages des Jeunes », propage chaque été d’étranges échos…L’idée de cet ampli naturel est né au début des années 1990, afin d’explorer les échos inhérents au lieu, produits grâce à la configuration exceptionnelle de la falaise faisant face à la Ferme du Faï.
Désirant poursuivre et revivifier les expérimentations sonores des débuts, tout en axant cette recherche non seulement autour du son, mais également d’expériences musicales, nous souhaitons aujourd’hui y développer des « rencontres sonores » résultant d’expérimentations de passionnés de sons savantes ou amateurs ; et ainsi mettre en place des projets d’approches artistiques et/ou pédagogiques, dans un lieu propice à la résidence de longue (ou moins longue) durée.
Ainsi, nous vous invitons à vibrer par vous-mêmes, lors des trois évènements qui feront résonner le Faï en cet été 2013 :
- Le 29 juin, pour la première d’Echos 2013 (http://echos2013.fr/), festival de musique électronique expérimentale proposé par l’association lyonnaise Dôme, aboutissement d’une résidence d’une semaine sur les lieux. Ils proposent notamment de venir essayer les trompes le lendemain – dimanche 30 juin.
- Le 27 juillet, FestiFaï festival d’art et chanson en pleine nature mettra les trompes à l’honneur comme chaque année pour son spectacle final (voir la fin de ce dernier pour un exemple d’exploitation des trompes : http://www.dailymotion.com/video/xwsdxk_integrale-l-etre-et-le-boulot-partie-3-3-festifai-2012_creation)
-Le 17 août enfin, « La Montagne qui chante » journée qui depuis une vingtaine d’années maintenant est dédiée exclusivement à « l’orgue naturel du Faï ».

Alors pour que les bonnes ondes ne meurent pas…Les Trompes qui viennent tout juste aujourd’hui d’achever leur rénovation sous la main aiguisée et l’œil habile de René Dupré, cherchent de nouveaux souffles créatifs pour en explorer toutes les possibilités. Faire chanter la montagne, en récolter les échos, en développer de nouveaux…. Parce qu’il paraît que la musique adoucit les mœurs, on aurait tort de s’en priver…

Vous en saurez plus sur ce dispositif en consultant le document ci-joint [document à demander par mail] qui en donne les précisions historiques et techniques (voir également la page web d’Echos2013). Je reste à votre disposition pour plus d'informations sur « l’instrument » comme sur les trois évènements présentés (des places gratuites sont disponibles, veuillez me contacter).
En vous remerciant de votre attention,

Agnès André
chargée de mission « Trompes »  

 

Accéder au dossier "Les  trompes du Faï"