Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

APPEL A RESIDENCE
P
AYSAGES ET ARTS SONORES
SUR LE PLATEAU DES MILLEVACHES





logo-copie-1.gif



Les arts sonores, qu'ils soient oeuvres de supports, espaces acousmatique, musiques expérimentales, lutherie, installations, sont régulièrement en étroite relation avec l'environnement naturel, urbain ou rural, soit en y puisant des ressources de composition (sons, ambiances, matériaux) soit en étant créés pour et sur des des sites spécifiques qui les accueilleront.
Cet aspect environnemental, sinon écologiste, fera d'ailleurs l'objet d'un tout prochain article Des Arts Sonnants.
En attendant, voici un appel à projet de résidence "arts sonores" pour 2008, directement lié  à un environnement et à un site rural, le plateau des Millevaches dans le Limousin.



logo-copie-1.gif

Présentation de la structure

  
Situé en Corrèze dans le hameau de la Pommerie (commune de Saint-Setiers), Appelboom fait partie du Réseau art contemporain en Limousin et accueille depuis 1995 des artistes : plasticiens, danseurs, musiciens, comédiens,... en résidence.   

Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, le Plateau de Millevaches offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques  contemporaines. Située entre 700 et 1000m d’altitude au sein du Parc Naturel Régional, cette zone géographique dont la densité de population est assez faible est recouverte de lac, de forêts et de landes. Les secteurs forestier et agricole en sont les principales économies.  

La forte présence du territoire amène bien souvent les artistes en résidence à envisager leurs projets dans un dialogue avec le paysage, l’environnement local, et à s’ouvrir au public à travers leurs œuvres, pendant et après  leur temps de création.    

Site de la structure


Cadre de la résidence / objectifs  


Pour cette année 2008, Appelboom propose deux résidences Art sonore.   

Ce volet s’adresse à des artistes dont le travail porte sur une réflexion autour du territoire à travers le médium son : musique, installation sonore, projet transdisciplinaire.  

Les projets peuvent être proposés en collaboration entre 2 artistes.  

Sur place, l’équipe développe un réseau de personnes et de structures ressources permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local. L’objectif est ainsi de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des œuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste. Une liste de structures  est disponible sur le site internet ou sur demande à l’association.   

Deux autres cadres de résidence sont également proposés (voir appels à résidence correspondants):  

 • Tous domaines (2 résidences/an) : Un second volet plus large s’ouvrant à de jeunes artistes cherchant à développer une proposition en lien avec le territoire.  

• À Suivre – Les Chemins s’écoutent en Millevaches (1 résidence/an) : Le troisième axe est développé  en partenariat avec les associations Compte en Creuse et Pays’ Sage. Le projet propose de réaliser un parcours artistique lors du festival « Les chemins de rencontres » en juillet 2008. 

Durée et lieu de la résidence 

Les résidences, d’une durée minimum de 1 mois et demi pourront, en fonction des projets, s’étaler sur une période  pouvant aller jusqu’à 3 mois.  Les résidences se déroulent dans la grange aménagée sur le site à la Pommerie, 19290 Saint-Setiers.  

Moyens mis à disposition 

Appelboom met à disposition : 

Logement : 2 chambres, sanitaires et cuisine. L’atelier et le logement peuvent être partagés par plusieurs artistes.  

Atelier : 1 studio de 80 m2   

Matériel : Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique. L’équipe peut aider les résidents à trouver du matériel en location qui reste à la charge des artistes. Le lieu dispose d’une connexion internet.  

Espace d’exposition
: 1 salle de 120 m2 

 Indemnisation : Une bourse de 1.500 Euros est donnée à chaque artiste, comprenant déplacements, repas et  honoraires et une bourse de 1.500 Euros pour les matériaux de production. 

Communication : Les frais de communication (réceptions, publications, catalogues, mailing, vernissages) sont  pris en charge par la structure. 

Édition : En fonction des œuvres produites en résidence, une édition est envisagée, soit sous la forme d’un  catalogue pour les productions plastiques ou visuelles, soit sous la forme d’un CD (en partenariat avec le Label Kaon – Limoges www.kaon.org) pour les productions sonores. Chaque édition fera l’objet au préalable d’un projet élaboré avec l’artiste et sera soumis à une commission pour avis d’édition.  

Dans le cas d’une édition CD, et selon les besoins de post production, un Studio multimédia pourra être mis à disposition dans le cadre d’un partenariat avec le Studio des Sœurs Grées – Faux-la-Montagne.  

Ateliers (voir appels à projet – ateliers) 

Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à l’art contemporain, des ateliers sont mis en place avec des structures locales autour d’une réflexion sur le territoire et le paysage. Les établissements concernés sont notamment : 

- le Lycée forestier de Meymac -les espaces jeunes de Sornac et Bugeat 

- foyer occupationnel de Sornac (public handicapé)

Dans ce cadre, les artistes qui le souhaitent peuvent proposer des interventions en lien avec leurs pratiques et  leurs démarches artistiques. Ces ateliers feront l’objet d’un contrat spécifique et d’une rémunération supplémentaire (à déterminer en fonction du projet).   

Les ateliers se dérouleront en fonction des besoins et des possibilités, soit à la Pommerie, soit sur le site de l’établissement.

Cadre juridique  

Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste accueilli sera signé avant le début du séjour.  

L’artiste devra justifier d’un statut social (ou structure administrative) lui permettant d’émettre une facture.  


Remarques importantes  

Le lieu de résidence étant relativement isolé, il est vivement conseillé de venir en voiture, ou tout au moins d’être  en possession d’un permis de conduire. 

Il est possible d’accueillir les artistes souhaitant faire un repérage.     

Candidature 
  

Dossier de candidature : 

 - Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels) 

- Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence.

 - Un CV

 - Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier (CD, DVD, catalogue,...)   

Pour les résidences 2008, les dossiers sont à envoyer jusqu’au 7 janvier 2007 à l’adresse suivante :    
Appelboom 
La Pommerie
19290 Saint-Setiers    

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au : +33 (0)5.55.95.64.32 
ou par mail : residence@lapommerie.org  

 Après décision du comité de pilotage, une réponse sera envoyée à chacun des artistes ayant présenté un dossier. 



Tag(s) : #FESTIVALS