Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IMAGES SONORES ET CHANTS D'OISEAUX
INSTALLATION DANS UNE SERRE LYONNAISE


Parc de la Tête d'Or

LES OISEAUX DE BUFFON
Exposition sonore

Jusqu'au 6 janvier 2008
Parc de la Tête d'Or
– Serre de Madagascar – Lyon
Entrée libre

logo-copie-1.gif


Lyon sera, une fois encore, la ville dans laquelle nous partirons à la rencontre de nouvelles aventures sonores, pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Bernard Fort, directeur artistique du Groupe de Musiques Vivantes de Lyon, se présente à la fois comme compositeur, pricipalement de musique électroacoustique, et comme ornithologue, élève du naturaliste Jean Roché. Entre les musiques concrètes, utilisant parfois des sons "naturels", ou des sons de la nature et la passion des oiseaux, on entrevoit facilement les ponts qu'il peut y avoir.
Partir à la chasse aux sons, les collectionner, les appréhender comme outil de reconnaissance des espèces de volatiles que l'on entend plus qu'on ne les voit, et au final s'en servir pour des compositions musicales acousmatiques...

L'exposition présente trouve d'ailleurs un moyen astucieux de nous faire entendre en même temps que de nous montrer montrer des oiseaux difficiles à observer dans la nature.


Présentation de l'exposition (texte des organisateurs)

Les oiseaux rendent hommage à Buffon dans le cadre de l'exposition Explorer et classer : la quête scientifique, organisée par le Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or de Lyon.

Parmi les 36 volumes de son Histoire Naturelle Générale et Particulière écrits entre 1749 et 1788, Buffon consacre 10 volumes aux oiseaux. Réalisée à Paris à l'Imprimerie Royale, l'édition de 1780 nous propose des descriptions agrémentées de gravures de François-Nicolas Martinet.

Bernard Fort, compositeur et co-fondateur du Groupe Musiques Vivantes de Lyon, construit son travail de création autour de l'environnement sonore. Il puise une grande part de son inspiration dans la nature et procède à des enregistrements ornithologiques. Très proche de l'oeuvre de Buffon, il décide de réaliser une exposition sonore en jumelant leurs oeuvres.

L'exposition présente une galerie de portraits sonores d'oiseaux de nos régions. Ces portraits, complétés des descriptions de Buffon et des gravures de Martinet, en apportent une illustration sonore. Le chant des oiseaux, nos “maîtres en musique”, reste inchangé depuis des siècles. Ainsi, les chants que nous propose la nature correspondent à ceux, entendus il y a plusieurs siècles, par les premiers naturalistes.

Pour cette exposition, Bernard Fort a choisi des espèces familières et a respecté les noms employés par Buffon, en y adjoignant la dénomination latine proposée par Linnée en 1751.

Enregistrements et mise en forme de Bernard Fort
Production du GMVL






AVIS AUX LECTEURS DE CE SITE, ARTISTES OU VISITEURS ECOUTANTS, SI VOUS AVEZ CONNAISSANCE DE PROJETS, D'EVENEMENTS, D'APPELS A PARTICIPATION CONCERNANT LES DOMAINES DES ARTS SONORES, N'HESITEZ PAS A RELAYER VOS INFORMATIONS SUR CE SITE






Tag(s) : #FESTIVALS