AU CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris)
En présentant une rencontre organisée par le CDMC, on entre logiquement dans le domaine des musiques contemporaines "savantes", plus a priori que dans celui des arts sonores. Cependant, cette approche de la musique via la matière sonore, et qui plus est la matière sonore excessive, saturée, nous amène au seuil de nombreuses expériences où le théâtre, la performance, le rock, la pop musique, le free jazz, et les tendances électro-dances tous genres confondus, ont testé les distorsions du son jusque parfois aux limites extrèmes du soutenable pour nos oreilles.
Les sons d'un Jimi Hendrix distordant l'hymne Américain devant les rescapés de la dernière heure de Woodstock en 1969, les vociférations électroniques de l'ère électro "indus", celles du poète sonore Henri Chopin, récemment disparu, devant son micro et son magnéto à bandes, celles encore des nouvelles tendances noisy du Japon, la saturation est au son, plus qu'un effet rajouté. Cette pratique de l'excès se pose comme un style de jeu paroxysmique, où chaos, révolte, destruction, désacralisation, provocation, douleur, expérimentations esthétiques des limites, alternent et se croisent dans la création contemporaine.
Le CDMC à d'ailleurs choisi, pour ce sujet original, de centrer cette rencontre autour de l'ooeuvre du jeune compositeur Français et de la proposition de l'Ensemble 2e2m, autour de problématiques liées à l'écriture musicale.
Notons d'ailleurs que Franck Bedrossian, qui effectue autour de la matière sonore un travail très personnel, reconnaît les influences de différents courants, dont ceux de la musique concrète en passant par l'électrification du pop-rock, The Velvet Underground, Cecil Taylor, Charles Mingus, de Bill Viola pour le traitement des images.

Franck Bedrossian
Cette thématique de l'excès, couplée à la curiosité et à l'expérimentation sonore de Franck Bedrossian ouvrent de multiples voies de réflexion, que partagent aujourd'hui nombres de créateurs, qu'ils soient compositeurs au sens "classique" ou artistes sonores.
Voici la présentation complète de cette rencontre par le CDMC
De l’excès du son - Franck Bedrossian - Ensemble 2e2m
Rencontre sur les problématiques
compositionnelles de Franck Bedrossian (1971) et Raphaël Cendo (1975), modérateur : Omer Corlaix, producteur à France Musique.
La saturation renvoie à l'idée d'excès. Un son saturé serait-il un son excessif ? Un son qui aurait quitté son état normal ? Serait-il un son bruité ? Un son saturé serait-il un son contradictoire qui se nierait lui-même ? La musique rock avec l'apparition d'un nouvel instrument, la guitare électrique, a bouleversé l'équilibre entre son acoustique et son de synthèse. Saturation du son, saturation de l'écoute. Trop d'informations concernant un son, une impossibilité auditive à se le représenter ouvrent un nouvel horizon. De même la montée en puissance des décibels chez les amateurs de black metal ou de hard rock ne résulterait-elle pas du désir de s'incorporer au son ? Cette attitude peut-elle être rapprochée des nouvelles formes de marquage, de scarification du corps comme le piercing, seuils de douleur et d'audibilité ?
Avant-propos - Omer Corlaix
Le rock et la saturation - Etienne Guillochet
De la monstruosité, de l'oeil à l'oreille - Franck Bedrossian
Moment musical : Franck Bedrossian La solitude du coureur de fond
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone solo
De la saturation au chaos - Nicolas Darbon
Les paramètres de la saturation - Raphaël Cendo
De la saturation au parasitage du son, du jazz aux musiques du monde - Nicolas Brémaud
Entrée libre, inscription souhaitée au 01 47 15 49 86
Co-production Ensemble 2e2m - Cdmc
Cdmc
16 place de la Fontaine aux Lions