Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DU SON ET DE L'ECOUTE SATURES
AU CDMC 
(Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris)


Lorsque  j'ai conçu ce blog comme un portail des arts sonores, souvent en marge, en lisière de la musique contemporaine, j'ai précisé que les frontières séparant ces pratiques étaient ténues, souvent peu étanches.
En  présentant une rencontre organisée par le CDMC, on entre logiquement dans le domaine des musiques contemporaines "savantes", plus  a priori que dans celui des  arts sonores. Cependant, cette approche de la musique via la matière sonore, et qui plus est la matière sonore excessive,  saturée, nous amène au seuil de nombreuses expériences  où le théâtre, la performance, le rock, la pop musique, le free jazz, et les tendances électro-dances tous genres confondus, ont testé les distorsions du son jusque parfois aux limites extrèmes du soutenable pour nos oreilles.
Les sons d'un Jimi Hendrix distordant l'hymne Américain devant les rescapés de la dernière heure de Woodstock en 1969, les vociférations électroniques de l'ère électro "indus", celles du poète sonore Henri Chopin, récemment disparu, devant son micro et son magnéto à bandes, celles encore des nouvelles tendances noisy du Japon, la saturation est au son, plus qu'un effet rajouté. Cette pratique de l'excès se pose comme un style de jeu paroxysmique, où chaos, révolte, destruction, désacralisation, provocation,   douleur, expérimentations esthétiques des limites, alternent et se croisent dans la création contemporaine.
Le CDMC à d'ailleurs choisi, pour ce sujet original, de centrer cette rencontre autour de l'ooeuvre du  jeune compositeur Français et de la proposition de l'Ensemble 2e2m, autour de problématiques liées à l'écriture musicale.
Notons d'ailleurs que Franck Bedrossian, qui effectue autour de la matière sonore un travail très personnel, reconnaît les influences de différents courants, dont ceux de la musique concrète en passant par l'électrification du pop-rock, The Velvet Underground, Cecil Taylor, Charles Mingus, de Bill Viola pour le traitement des images.

undefined
Franck Bedrossian

Cette thématique de l'excès, couplée à la curiosité et à l'expérimentation sonore de Franck Bedrossian ouvrent de multiples voies de réflexion, que partagent aujourd'hui nombres de créateurs, qu'ils soient compositeurs au sens "classique" ou artistes sonores.

Voici la présentation complète de cette rencontre par le CDMC

De l’excès du son - Franck Bedrossian - Ensemble 2e2m


Jeudi 24 janvier 08
18h00

Rencontre sur les problématiques compositionnelles de Franck Bedrossian (1971) et Raphaël Cendo (1975), modérateur : Omer Corlaix, producteur à France Musique.

La saturation renvoie à l'idée d'excès. Un son saturé serait-il un son excessif ? Un son qui aurait quitté son état normal ? Serait-il un son bruité ? Un son saturé serait-il un son contradictoire qui se nierait lui-même ? La musique rock avec l'apparition d'un nouvel instrument, la guitare électrique, a bouleversé l'équilibre entre son acoustique et son de synthèse. Saturation du son, saturation de l'écoute. Trop d'informations concernant un son, une impossibilité auditive à se le représenter ouvrent un nouvel horizon. De même la montée en puissance des décibels chez les amateurs de black metal ou de hard rock ne résulterait-elle pas du désir de s'incorporer au son ? Cette attitude peut-elle être rapprochée des nouvelles formes de marquage, de scarification du corps comme le piercing, seuils de douleur et d'audibilité ?

Avant-propos - Omer Corlaix

Le rock et la saturation - Etienne Guillochet

De la monstruosité, de l'oeil à l'oreille - Franck Bedrossian

Moment musical : Franck Bedrossian La solitude du coureur de fond
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone solo

 

De la saturation au chaos - Nicolas Darbon

Les paramètres de la saturation - Raphaël Cendo  

De la saturation au parasitage du son, du jazz aux musiques du monde - Nicolas Brémaud

Entrée libre, inscription souhaitée au 01 47 15 49 86

Co-production Ensemble 2e2m - Cdmc

Cdmc

Centre de documentation de la musique contemporaine

16 place de la Fontaine aux Lions


75019
PARIS
FRANCE
Tel: 
+33 (0)1 47 15 49 86
Fax: 
+33 (0)1 47 15 49 89

Courriel: 
cdmc@cdmc.asso.fr

Plan d'accès













Tag(s) : #FESTIVALS