Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES OREILLES DE NICEPHORE
APPEL A IDEES
Chalon sur saône



accroche_oreilles.gif


Espaces des arts sonnants tente de faire connaître les principaux appels à projets, à idées, à contribution, à candidatures... et  tous ce qui peut concerner des offres touchant aux installations, sculptures sonores, et autres lutheries expérimentales.

Voici donc un appel à idées autour d'une lutherie urbaine qui sera installée dans l'espace sonore du futur quartier de la sucrerie à Chalon-sur-saône (71), et que lance Nicéphore Cité, en partenariat avec l'association Aciréne, la Vie des formes, la Ville de Chalon sur saône, Le grand Chalon, Et la SEM Val de Bourgogne.
Ci-après, le texte précisant les modalités de participation.



APPEL À IDEES
Les oreilles de Nicéphore
Nicephore Cité1, ACIRENE2, La vie des formes3.


Nicéphore Cité, structure d'incubation technique, culturelle et scientifique consacrée à l'image et au son, avec le soutien artistique de l’atelier ACIRENE et de La Vie des Formes, lance un appel à idées pour la conception d’une lutherie urbaine dans l’espace sonore du futur quartier de la Sucrerie à Chalon sur Saône (71).

Instrument d’enrichissement de l’espace sonore d’un quartier en devenir, il s’agit d’inciter les aménageurs à penser et fabriquer les espaces publics comme de véritables caisses de résonance pour les sonorités de la ville.

Contexte du projet.

Le site de l'ancienne Sucrerie à Chalon-sur-Saône fait actuellement l'objet d'une profonde restructuration, autour du projet de redéploiement du Musée de la photographie Nicéphore Niépce et du développement des activités de Nicéphore Cité. Dans ce contexte, la ville de Chalon-sur-Saône a la volonté de faire de la ZAC Sud-Saint-Cosme, et plus largement du quartier Saint-Cosme situé entre la Gare SNCF et la Saône, un lieu symbole du renouveau urbain. A l’échelle du Grand Chalon, Nicéphore Cité souhaite manifester sa spécificité par la mise en oeuvre d'une réflexion originale et novatrice sur l’écoute de l’espace public.

Ce site offre l’avantage :
de disposer d'une analyse détaillée de l’environnement sonore initial : 5 échantillons sonores stéréophoniques + panoramiques photographiques associés ont été collectés dans le cadre de l’étude réalisée par l’ACIRENE en 2006, pour le compte de la Communauté d’agglomération du Grand Chalon
d’être un vivier local sur les technologies de l’image et du son (industriels, élus, chercheurs)
de bénéficier de la proximité à Chalon-sur-Saône du chantier international de création La vie des formes, lieu d’accueil en résidence d’artistes travaillant sur des projets de sculptures métalliques monumentales.

Les travaux préparatoires à la rénovation des bâtiments de la Sucrerie ont mis à jour deux demi-sphères métalliques4 de trois mètres de diamètre, éléments d’une ancienne citerne à vapeur de l’usine utilisée pour le raffinage du sucre. L’intérêt patrimonial et le potentiel acoustique de ces éléments de grandes dimensions ont incité Nicéphore Cité à les réutiliser comme matière à projet. Ce sont ces coupelles qui font l’objet du présent appel à idées, destiné à des équipes de conception urbaine et sonore.

Les enjeux de la conception
Historiquement tournée vers l’image par la présence du père de la photographie et du musée qui porte son nom, Nicéphore Cité, lieu de recherche et d’innovations technologiques, entend aujourd’hui aller au delà et entrer pleinement dans l’ère des représentations multisensorielles. Appliqué à l’urbain, ce changement de paradigme, poussé par l’évolution récente et continue des moyens techniques, entraînerait les milieux de la conception architecturale et urbaine à travailler autrement, favorisant une approche plus sensible de l’urbain par la fabrication d’ambiances (sonores, lumineuses, olfactives …).
Le projet « Les oreilles de Nicéphore » participe de ce mouvement, en œuvrant à la réhabilitation de la ville sensible, plus singulièrement à l’écoute des espaces du quotidien.

Pour accompagner la transformation du site industriel - au passé sonore marquant -, l’objectif est de contribuer à la nouvelle identité du lieu, en travaillant la qualitativité sonore de l’espace public. Le site choisi étant en cours de définition, les candidats le réinterpréteront tel qu’il est donné aujourd’hui, en utilisant le potentiel acoustique des coupelles comme instrument de lutherie urbaine.
Il est donc demandé aux équipes une esquisse d’aménagement du lieu qu’elles auront choisi pour installer les deux coupelles métalliques, mémoire concrète du passé industriel de la Sucrerie, concevant dans le même temps un espace sonore contemporain, emblématique du futur quartier.

Les enjeux du projet se résument ainsi :
Contribuer à faire « sonner » le quartier en travaillant les rapports du son au lieu.
Générer un espace public confortable tant du point de vue des visiteurs d’un jour que de celui des habitants qui vont le pratiquer au quotidien.
Participer à la construction de l’identité du futur quartier, en concevant une signature sonore forte tout en imaginant les rapports que l’installation peut faire dire au passé sonore du site.

Composition de l’équipe de conception.
A cette fin, Nicéphore Cité sollicite dans cette première phase, des équipes de conception constituées d’un duo de professionnels :
un concepteur sonore (compositeur, musicien, acousticien, preneur de son, ingénieur du son, plasticien sonore …)
un concepteur d'espace urbain (architecte, paysagiste, urbaniste, environnementaliste …).

Déroulement du projet.
Le présent appel à idée s‘inscrit dans la première phase d’un processus plus long.
phase 1 : proposition d’idée d’insertion des coupelles dans l’environnement du futur quartier Sud St Cosme ; distinction de trois lauréats
phase 2 : étude de faisabilité des trois idées retenues lors de la première phase, en cohérence avec l’avancement du projet urbain et en concertation avec les différents acteurs de terrain ; choix d’un projet.
phase 3 : réalisation du projet retenu en phase 2.

Dans un premier temps, il est donc demandé de concevoir le dispositif sonore en s’affranchissant quelque peu de l’ensemble des contraintes habituelles de faisabilité, qui seront étudiées et discutées lors des phases ultérieures, en collaboration avec les différentes maîtrises d’œuvre du projet urbain en cours.

Documents fournis pour la consultation
extrait de la carte IGN situant le quartier dans la ville
plan masse de la ZAC Sud Saint-Cosme avec indication de la zone où devra se situer le projet.
étude ACIRENE (extrait)
résumé de l’étude acoustique
échantillons sonores,
prises de vue
fiches de lecture associées
photographies et échantillons sonores des coupelles

Inscription
L’inscription se fait par envoi email de la fiche de candidature dûment remplie.
Les échantillons sonores gravés sur CD audio sont transmis automatiquement par voie postale après envoi de la fiche de candidature.

Critères de jugement
Le jury appuiera ses jugements sur les trois critères suivants :
intérêt de la proposition sonore
qualités de l’aménagement de l’espace public
adéquation entre l’espace sonore et l’espace physique

Documents à remettre
(en langue française)
1-Sur un format A4 : une fiche de candidature rappelant la composition de l’équipe et précisant son mandataire, principal référant.
2-Sur 2 planches cartonnées au format A2
Plan masse du dispositif dans l’espace public choisi, le positionnant dans le périmètre de la ZAC
Toutes vues significatives montrant l’insertion des coupelles dans le site
Plans et coupes détaillés des éléments composant la lutherie urbaine.
Textes explicatifs permettant de comprendre le projet.
Les planches sont présentées verticalement, identifiées au nom des concepteurs dans un cartouche (2X6cm) situé en bas à droite de chaque planche numérotées de 1 à 2.
3-Sur un format numérique CD Rom
maquette audio suggérant les ambiances sonores et les effets sonores escomptés  4’ maxi (fichiers sons stéréo au format .wav).
une copie au format .pdf des documents visuels précédents (fiche identité et planches).


Prix
Le jury distinguera 3 idées susceptibles d'être développées dans une phase ultérieure de faisabilité.
Les 3 lauréats recevront chacun 1500 Euros pour cette première phase.

Réception des offres
par voie postale planches imprimées + CD Rom
à l’attention du secrétariat de Vezio Cossio
NICEPHORECITE, 34 quai Saint Cosme, 71100  Chalon sur Saône

Calendrier
Date d’envoi de l’annonce : le 24 janvier 2008 à l’occasion de la semaine du son.

Date limite de réception des offres : le 28 mars 2008 (cachet de la poste faisant fois.), ou bien remise en main propre contre récépissé au secrétariat de Nicéphore Cité au plus tard le 28 mars avant 16h.

Composition du jury
Pascal Amphoux, géographe architecte, Contrepoint, Projet urbain.
Catherine Aventin, architecte, chercheur au CRESSON UMR CNRS 1563 Ambiances architecturales et urbaines
Dominique Bidou, Président du CIDB (centre d’information et de documentation sur le bruit)
Yvain Bornibus, La vie des formes.
Luc Bousquet, Architecte et Urbaniste de l’Etat, PUCA (Ministère de l’écologie et du développement durable)
Claude Braillon, 1er adjoint chargé de l’urbanisme, mairie de Chalon sur Saône
Vézio Cossio, Directeur de Nicephore Cité, directeur de l’ADERC
Cécile Regnault, architecte, directrice de l'ACIRENE
José Rubio, directeur technique spectacle, établissement public du Par cet de la Grande halle de la Villette
Frédéric Süss, SEM Val de Bourgogne
Elie Tête, concepteur d’environnement sonore, ACIRENE

Propriété intellectuelle
Les candidats gardent l'entière propriété intellectuelle de leur projet, mais ils s'engagent à céder tous les droits sur la diffusion et la publication de leur projet à Nicephore Cité à des fin de valorisation et de publication de l’appel à idées (les documents ne seront pas retournés).

Mise en valeur – exposition
Les meilleures offres réceptionnées feront l'objet d'une exposition où le public sera invité à écouter et commenter les projets.

Suite donnée à la consultation
Dans une seconde phase d’étude de définition les trois candidats distingués pourront se voir confier une mission leur permettant d’évaluer la faisabilité de leur projet.
Le commanditaire se réserve ensuite la possibilité de choisir l'équipe qui réalisera le projet dans les délais inhérents aux contraintes d'aménagement du quartier.

Commanditaire
Nicephore Cité
M. Cossio directeur
34, Quai St Cosme
71100 Chalon-sur-Saône

Structure d’accueil des coupelles
La vie des formes
Rue Denis Papin
Port Fluvial Nord

Contact et informations complémentaires
Suivi technique et artistique :
ACIRENE Atelier &Traitement culturel et esthétique de l’environnement sonore
16, rue de la Motte 71 100 Chalon-sur Saône.
Contact : Cécile Regnault Catherine Aventin
cec.regnault@wanadoo.fr


 POUR EN SAVOIR PLUS : SUR LE SITE DE NICEPHORE CITE







Tag(s) : #FESTIVALS