Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RENCONTRES ARTS ESPACES PUBLIC
AUTOUR DE LA VILLE SONORE




undefined



le Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public propose une formation universitaire consacrée à la conception, la production et l’administration de projets artistiques en espace public.
Il a été créé en 2005 et est hébergé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR Arts plastiques et sciences de l’art.

Depuis deux années, en relation avec  l'association Hors Les Murs, centre ressources autour des arts de la rue, cette formation, sous la houlette de Pascal Le Brun-Cordier, Directeur du master, propose une dizaine de rencontres thématiques, accessibles à tout public curieux de comprendre les rouages  de la création artistique dans l'espace public.

La rencontre qui nous intéresse tout particulièrement ici est axée sur  l'espace urbain réaproprié par les sons, l'écoute, l'aménagement et la "vision" sonore d'artistes tels que Michel Risse, Pierre Sauvageot, Nicolas Frize... (Cf également l'article Des Arts sonnants consacré à Jean-François Cavro, le son la musique et la ville).
Les artistes impliqués se revendiquent eux-même comme des enfants de Murray (Schafer ) et de Pierre (Schaeffer), à la croisés de l'écologie sonore et des sons-bruits, ouvrant des les années cinquante d'énormes perspectives pour explorer l'inouïe.


C'est donc de pratiques sonores urbaines dont il sera question. Pratiques artistiques où l'acteur créateur est fortement lié à son environnement de travail, qu'il soit géographique, architectural, urbanistique, mais aussi social, car l'écosystème urbain ciblé implique évidemment les citoyens habitants. Ces citoyens, dotés d'une paire d'oreilles, et eux-même concepteurs-modifieurs, parfois bien involontairement, de paysages sonores urbains, sont bien sûr, c'est en tout cas mon avis, concernés au premier plan par des actions artistiques urbaines. Et ils le sont beaucoup plus me semble t-il, que dans des productions destinées à des espaces muséaux ou à des lieux de diffusion culturels spécifiques plus fermés architecturalement.

Voici un texte résumant cette prochaine rencontre
(sources Site
Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public)




undefined
Michel Risse, Compagnie Décor Sonore, Instruments-Monuments




La ville, comment ça sonne ?
vendredi 1er février 2008, de 19h à 21h
à la Sorbonne, amphi Bachelard

Les sons urbains, de nature mécanique, électronique ou organique, composent de véritables paysages sonores spécifiques à chaque ville, évoluant de manière constante du fait de la multiplication des sources sonores et de la complexification de la législation. En prenant la ville et les citadins comme matières, à partir de sons captés ou créés, de plus en plus d’artistes proposent une écoute originale des environnements urbains. Dans quel rapport à l’espace public s’inscrivent leurs œuvres ? Quelles visions politiques leurs pratiques engagent-elles ? À partir des différents projets artistiques présentés au cours de cette rencontre-débat, nous verrons comment la ville-instrument peut sonner et être sonnée.

Avec Jean-François Augoyard directeur de recherche au CNRS, fondateur du CRESSON (Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain), Nicolas Frize compositeur, directeur des Musiques de la Boulangère, Michel Risse artiste sonore, directeur de la compagnie Décor Sonore et de la Fabrique Sonore.

Et pour (presque) tout savoir, si ne faite pas parti des chanceux qui pourront assister à cette rencontre, voici le lien avec un dossier PDF fort bien documenté.
DOSSIER DOCUMENTAIRE ICI

Le site des rencontres du Master

Le blog du master








 

Tag(s) : #FESTIVALS