Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christophe Havard et les collègiens

L'art sonore dans toute sa diversité doit, comme toute pratique artistique, être a minima médiatisé et parfois enseigné pour espérer que de jeunes élèves et adultes puissent y avoir accès.
Sans tomber dans l'illusion de la grande démocratisation culturelle et artistique malrausienne, chaque action éducative, si petite et isolée soit elle, amène une pierre à l'édifice.
Evidemment, il faut pour cela des synergies et des volontés communes, tant de la part des lieux et acteurs du monde éducatif, que de celles des artistes et institutions publiques, généralement territoriales, pour que de tels projets voient le jour et aboutissent.
Et bien, dans l'exemple que nous présentons ici, c'est la collaboration entre un artiste, Christophe Havard, le département de la Loire-Atlantique, sous l'impulsion de "Musique et danse en Loire Atlantique", et des classes de collèges du même département qui portent ce projet original, d'ailleurs en cours de réalisation.

Voici le texte présentant cette action éducative

Art sonore au collège

S’inventer un langage
- Résidence de création pour Christophe Havard

Christophe Havard et les collégiens

  • Saxophoniste autodidacte, Christophe Havard s'est progressivement orienté vers les musiques improvisées, électroacoustiques, la prise de sons et l'art sonore. Aujourd'hui, sa pratique musicale s'articule essentiellement autour «du bricolage » (invention, fabrication, adaptation de dispositifs instrumentaux, nouvelle lutherie), de la diffusion du son, de sa spatialisation et de son rapport à l'architecture. La notion de la mémoire (d'un son, d'un objet, d'un lieu) constitue la toile de fond de ses recherches. Il est également passionné par l'enseignement et la transmission.
    Musique et Danse en Loire-Atlantique lui a demandé d'accompagner des classes de collège dans un projet de création sonore. Il s'agira d'éveiller la sensibilité des élèves à l'environnement sonore, de développer leur créativi¬té par la réalisation d'une œuvre sonore (installation, musique concrète ou radiophonique, concert...) liée à l'identité et à l'environnement sonores du collège. L'œuvre ainsi créée sera présentée au sein de l'établissement.
    Chemin faisant, les élèves seront amenés à découvrir et à s'interroger sur différentes notions liées au son (ondes, spectre harmonique, oreille, écoute, psychoacoustique, rapport au temps et à l'espace, installation sonore...). Ils découvriront les courants musicaux à la source des pratiques actuelles d'expérimentation et de création sonore (musique répétitive, minimaliste, bruitiste, noisy, acousmatique...), les outils et les techniques de production, de captation, de traitement et de diffusion du son, et mèneront avec Christophe Havard une exploration sonore du collège.
    Des temps de transmission et de formation sont prévus afin de permettre aux enseignants de prendre une part active au projet, en menant par exemple des travaux d'écoute, de recherche et d'expérimentation avec les élèves. Des outils pédagogiques et du matériel seront mis à leur disposition dans l'établissement durant toute la durée du projet.

Activités proposées

  • Étape préparatoire :
    • Réunion de préparation : jeudi 22 novembre, de 18h à 20h
    • Visites de repérage : courant janvier (2h par établissement, avec l'enseignant)
    • Formation des enseignants : mercredi 6 février, de 14h à 18h
  • Mise en œuvre avec les classes (de mars à juin 2008) :
    • Séance introductive : 3h par classe
    • Résidence de création : 3 journées par classe (consécutives ou non)
      Ce canevas pourra être ajusté, selon le projet défini pour chaque classe lors de l'étape préparatoire

Informations pratiques

Renseignements

  • Musique et Danse en Loire-Atlantique
    11 rue Jules Verne
    44700 Orvault
    Téléphone : 02 51 84 38 88
    Télécopie : 02 51 84 05 55
    Mail : contact@musiqueetdanse44.asso.fr
  •  
  •  

(sources Conseil Général 44, l'éducation artistique et culturelle)












Tag(s) : #REFLEX'SONS