Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NICOLAS CLAUSS
OR NOT TOUPIE

Installation visuelle et sonore à Aix en Provence



nclauss.jpg
The many faces of Nicolas Clauss


Nicolas Clauss n'est pas un pur artiste sonore. Ou pas uniquement sonore.
C'est en effet un artiste visuel, d'abord un peintre, mais dans une visualité où le sonore est travaillé comme un média des plus importants, loin d'être galvaudé, relégué au rôle de petit plus, cerise sur la pellicule, juste pour accompagner l'image.
Nicolas Clauss fait partie de ces artistes travaillant sur des supports entre vidéo, images animée et récits sonores où le témoignage oral tient parfois une place non négligeable, et où le son est à sa juste place. Ni plus, ni moins. Et cela mérite d'être relevé. 

Enfin, j'aime beaucoup ses travaux depuis que j'ai découvert, au fil de mes navigations internautiques ses oeuvres pur net-art, parfois de véritables haïkus multimédias.
Notamment ses Flyingpuppets, tableaux intéractifs où ombres, lumières et silhouettes nous content des histoires, au fil de nos navigations intéractives à l'intérieur de ses tableaux magiques.
Mais aussi une autre très belle oeuvre, cruellement d'actualité, J'ai dix ans, ou la parole d'enfants déracinés,
et puis encore De l'Art si je veux, Les portes  Cinq ailleurs...
Ceci est dit.
L'artiste nous invite à réfléchir sur des thèmes qui semblent lui tenir particulièrement à coeur, dont la place de l'enfant dans nos sociétés, de sa parole,  ses relations avec le monde des adultes, ses racines...
Le portail de l'artiste est ici, allez y promener votre souris, rien que du bonheur.

Nicolas Clauss travaille régulièrement en tandem avec un autre artiste musicien vidéaste, designer sonore, Jean-Jaques Birgé.


Je vous invite donc, si vous passez par Aix,  à aller voir et entendre Or Not Toupie.

Or not toupie
 

Installation visuelle et sonore de Nicolas Clauss

Cette installation, composée de 3 écrans pilotés par des machines en réseau, place le spectateur, immergé dans un flux d'images et de paroles, face à sa propre enfance et à l'adulte qu'il est devenu. L'oeuvre a été construite avec une centaine d'enfants et d'adultes, rencontrés en 2007 dans les lieux partenaires. L'accueil de Nicolas Clauss à la Bibliothèque Méjanes en janvier 2007 a permis de réaliser un matériau visuel et sonore (dessins, photos, témoignages, vidéo...) autour des questions : qu'est-ce qu'un enfant ? un adulte ? quels liens entretenons-nous avec ces deux dimensions ?

Nicolas Clauss, artiste peintre, réalise depuis 2000 des oeuvres numériques pour l'Internet ou sous forme d'installations.
Porté par ZINC/ECM de Marseille, ce projet a fait l'objet d'une mise en réseau entre différentes équipes régionales des Espaces culture multimédia et des Espaces régionaux Internet citoyen : la Cité du Livre d'Aix-en-Provence, la Gare de Coustellet, l'ECM-ERIC de la MJC d'Apt, le Portail des Savoirs/ADREP de Pertuis, Seconde Nature d'Aix en Provence.

Vernissage en présence de Nicolas Clauss - Mercredi 5 mars - 18h30 - Amphithéâtre de la Verrière - Entrée libre

Du mercredi 5 au samedi 15 mars - Amphithéâtre de la Verrière - Entrée libre - Mardi, jeudi, vendredi 12h-18h / mercredi, samedi 10h-18h

L'association Seconde nature, dédiée aux cultures électroniques et multimédia, propose des visites personnalisées pour appréhender l'oeuvre de Nicolas Clauss et exploiter ses principales thématiques avec des élèves ou des groupes durant le temps de l'exposition.
Visites de groupes ou avec Seconde nature sur réservation à l'Espace multimédia
04 42 91 97 41

Sources Site Ville d'Aix en Provence

 

Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES