Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DES CONFERENCES, DES PAROLES,
DES PISTES (sonores) A COGITER...



Le site Des arts sonnants ayant pour vocation (modeste mais ambitieuse) de promouvoir les domaines et des faces, parfois bien cachées, de la création sonore, donc pour ce faire de mettre en lumière quelques ressources qui me semblent incontournables. vVoici un article qui va dans ce sens là.
Je vous ai , il y a peu , proposé une petite liste d'ouvrages à lire, traitant bien évidemment des arts sonores. Certes, ces propositions restent limitées, partiales, et donc à compléter (par vous ?).
Mais les arts sonores demeurent avant-tout sonores. C'est pourquoi je vous invite aujourd'hui à écouter des conférences, ou extraits de conférences, rencontres, débats, autour du sujet qui nous intéresse : Le sonore et toutes ses déclinaisons artistiques, et para-artistiques.
En effet, des compositeurs, techniciens, plasticiens, et autres férus de sonore tous azimut ont apporté une pierre , ou plusieurs, à l'édifice des constructions auditives en relatant leurs expériences, pensées, projets...
Je vous propose donc d'aller y jeter une paire d'oreilles (ou plus) pour élargir, si besoin était, votre champ d'écoute et d'investigation sonore.


Symposium Audio Extranautes, Décembre 2007
(Locus Sonus, Villa d'arson, Aix - En - Provence
)



Daniel Deshayes
L'image sonore
Conférence vidéo
(Université de tous les savoirs)




Installer le son, journée d'étude
Institut Filandais de Paris
Centre de Documentation de la Musique Contemporaine

Par nature, le son est mobile.
Or, toujours plus de créateurs - plasticiens ou compositeurs - « installent » le son, le configurent dans des espaces particuliers sous des formes dédiées.
Pour ces artistes venus d’horizons totalement différents, ces formes nouvelles recouvrent-elles les mêmes démarches, les mêmes pratiques ? À quelles nécessités créatrice et historique répondent-elles ? Quel nouveau rapport avec le public sont-elles ou non, en train d’instituer ?
Réunis lors de cette journée, des acteurs de ces deux disciplines, musicale et plastique, - créateurs, historiens, musicologues, galeriste, programmateurs, critiques… - mettront en regard leurs pratiques pour tenter de cerner ce que recouvre la dénomination commune d’« installation sonore ».

Installations sonores plastiques et/ou musicales : Territoires croisés ? Quelles passerelles ?

À l’occasion de la présentation de l’installation musicale et plastique Chambre du Temps de Claire Renard (composition et idée originale) et Esa Vesmanen (design, vidéo et lumière) à l’Institut Finlandais (7 au 30 novembre 2007), journée d’étude organisée avec la collaboration du Cdmc et de l’Institut finlandais.

Modérateur : Pierre-Yves Macé, critique musical, compositeur, collaborateur de la Revue Mouvement


Territoires et lieux - Musiques en scène par James Giroudon

9:18 minutes (8.52 Mo)

La critique - La Radio par Bernard Girard

18:17 minutes (16.75 Mo)




Bastien Gallet à L'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon


© Anish Kapoor







Mathieu Copeland à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
[curateur]

LOUIS DANDREL
La musique multiples
Université de tous les savoirs




YVES GUICHAT, de la Muse en Circuit
Musique et arts plastiques
L'architecture comme point de convergence

Les influences réciproques
Quels aspects du lien entre musique et architecture sont abordés à la Muse en Circuit ?
Quelles sont les principales influences réciproques exercées par la musique et l' architecture ?
Les systèmes de diffusion du son, nouvelles perspectives
L' évolution des systèmes de diffusion de la musique a-t-il influencé la création musicale et son rapport à l'espace ?
Cette amélioration du système de diffusion a donné plus de place, dans l'écoute, à sa qualité. Peut-on désormais parler de plastique du son ?

Pierre Schaeffer, un pionnier
Pierre Schaeffer a écrit en 1967 un merveilleux "Solfège de l'objet sonore". Avant lui, d'autres personnes avaient-elles envisagé le son de la sorte ?

Le son et l'imaginaire
Le simple fait d'enregistrer, de décontextualiser le son ne modifie-t-il pas grandement la perception que l'on en a ?

Le son et la ville
Quels projets issus du rapport ville/musique avez-vous élaboré à la Muse ?
Pouvez-vous nous parler de la démarche du designer sonore Louis Dandrel ?
Quels types d'oeuvres les sonorités particulières des villes ont-elles inspiré ?
Paris et Cologne ont eu une approche différente de la musique concrète... Pourquoi telle ou telle musique apparaît dans telle ou telle ville ?

 

 






Tag(s) : #FESTIVALS