DES PISTES (sonores) A COGITER...
Je vous ai , il y a peu , proposé une petite liste d'ouvrages à lire, traitant bien évidemment des arts sonores. Certes, ces propositions restent limitées, partiales, et donc à compléter (par vous ?).
Mais les arts sonores demeurent avant-tout sonores. C'est pourquoi je vous invite aujourd'hui à écouter des conférences, ou extraits de conférences, rencontres, débats, autour du sujet qui nous intéresse : Le sonore et toutes ses déclinaisons artistiques, et para-artistiques.
En effet, des compositeurs, techniciens, plasticiens, et autres férus de sonore tous azimut ont apporté une pierre , ou plusieurs, à l'édifice des constructions auditives en relatant leurs expériences, pensées, projets...
Je vous propose donc d'aller y jeter une paire d'oreilles (ou plus) pour élargir, si besoin était, votre champ d'écoute et d'investigation sonore.
Symposium Audio Extranautes, Décembre 2007
(Locus Sonus, Villa d'arson, Aix - En - Provence)
Daniel Deshayes
L'image sonore
Conférence vidéo
(Université de tous les savoirs)
Installer le son, journée d'étude
Institut Filandais de Paris
Centre de Documentation de la Musique Contemporaine
Par nature, le son est mobile.
Or, toujours plus de créateurs - plasticiens ou compositeurs - « installent » le son, le configurent dans des espaces particuliers sous des formes dédiées.
Pour ces artistes venus d’horizons totalement différents, ces formes nouvelles recouvrent-elles les mêmes démarches, les mêmes pratiques ? À quelles nécessités créatrice et historique
répondent-elles ? Quel nouveau rapport avec le public sont-elles ou non, en train d’instituer ?
Réunis lors de cette journée, des acteurs de ces deux disciplines, musicale et plastique, - créateurs, historiens, musicologues, galeriste, programmateurs, critiques… - mettront en regard
leurs pratiques pour tenter de cerner ce que recouvre la dénomination commune d’« installation sonore ».
Installations sonores plastiques et/ou musicales : Territoires croisés ? Quelles passerelles ?
À l’occasion de la présentation de l’installation musicale et plastique Chambre du Temps de Claire Renard (composition et idée originale) et Esa Vesmanen (design, vidéo et lumière) à l’Institut Finlandais (7 au 30 novembre 2007), journée d’étude organisée avec la collaboration du Cdmc et de l’Institut finlandais.
Modérateur : Pierre-Yves Macé, critique musical, compositeur, collaborateur de la Revue Mouvement
Territoires et lieux - Musiques en scène par James Giroudon
Territoires et lieux - L'écriture du son par Daniel Deshays
Territoires et lieux - Institution et indépendance par Jérôme Delormas
Acteurs et Créateurs - Chambre du Temps par Claire Renard, Esa Vesmanen
La critique - Histoire de l'art et esthétique par Claire Fagnart
La critique - La Radio par Bernard Girard
Bastien Gallet à L'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon

Mathieu Copeland à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon
[curateur]

LOUIS DANDREL
La musique multiples
Université de tous les savoirs
YVES GUICHAT, de la Muse en Circuit
Musique et arts plastiques
L'architecture comme point de convergence
Les influences réciproques
![]() |
![]() |
Pierre Schaeffer, un pionnier
![]() |
Le son et l'imaginaire
![]() |
Le son et la ville