Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


KELMORI, Des Îles et des sons
un atelier de création sonore sur les îles de Marseille
animé par Yannick Dauby
du lundi 14 au samedi 19 avril


frioul.JPG

Voici une proposition de participation à un atelier fort intéressant dans sa thématique, et qui offre une approche originale,  impulsée par Yannick Dauby, phonographiste aguerri et avisé.



Kelmori est un bricolage linguistique à partir de deux racines de langue indo-européenne :
Kel- = ce qui émerge, colline,
Mori- = une étendue d’eau, mer

  Cet atelier, animé par Yannick Dauby, compositeur et artiste sonore, aura pour cadre les îles de Marseille – sur les îles, autour des îles et en dessous de la surface : sites ornithologiques en surface et animaux marins émettant du son sous l’eau (cétacés, mais aussi bruit de fond sous-marin constitué par les poissons, les crustacés et le zooplancton), phénomènes atmosphériques et mouvements aquatiques.

  L’atelier entraînera les participants à écouter, capturer des sons, les mettre en forme, afin d’aboutir à une création sonore qui s’inspire des situations et écosystèmes découverts sur place. La pièce finale sera donnée à entendre, partagée et discutée avec les personnes ayant participé à l’atelier, des scientifiques, des acteurs associatifs de l’environnement et le public, lors de trois séances d’écoute à Montévidéo, le 25 mai 2008, dans le cadre de la manifestation Engrenages, organisée par Radio Grenouille et Euphonia.

  Yannick Dauby travaille essentiellement à partir de la phonographie, c’est-à-dire la prise de son en tant que pratique musicale, en milieu naturel ou industriel et dans les zones hybrides entre ville et nature. Il s’intéresse à l’environnement du point de vue de l’écoute et en particulier aux interactions sonores entre animaux et humains.
 http://www.yannickdauby.net
 http://www.kalerne.net


Informations pratiques:
du lundi 14 au samedi 19 avril
Cet atelier s’adresse en priorité aux amateurs du milieu naturel tentés par la création sonore, ou inversement. Aucun pré-requis technique.
Atelier gratuit, une participation aux frais de transport et d’hébergement (2 nuits sur le Frioul) est demandée.
Renseignements / inscriptions:
claire.duport@lafriche.org
04 95 04 95 12

Kelmori est une production Grenouille-Euphonia/ZINC-ECM dans le cadre de l’EOEP (espace ouvert d’éducation permanente, co-animé par les deux structures).














Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI