Se font entendre dans les
FRAC Basse-Normandie
Pays de Loire
et Région Paca
Le premier (par ordre alphabétique) Saâdane Afif, est un artiste on ne peut plus polymorphe, utilisant de multiples média, et pas seulement le son ou la musique. Il est souvent surprenant par la diversité de ses gestes artistiques, et aujourd'hui il s'offre deux lieux en résonnance : Le Frac des Pays de Loire qui nous propose "One" alors que celui de Basse-Normandie avec "Two".
Si celà n'est pas prémédité, rien ne l'est !
Le deuxième (toujours par ordre alphabétique), Pierre Bélouin, est le manager d'un label Optical Sound, dénicheur de talents et de perles sonores, de créateurs sonores hors-normes, parmi les rares qui nous offrent de grands bols d'air face aux non prises de risques aseptisées (et assumées) des FNAC et autres Virgin...
Mais non content de diffuser du sonore pertinent sur support, le Label Optical Sound, celui donc de Pierre Belouin, comme son nom l'indique, donne aussi à voir du son, notamment par la promotion d'artistes plasticiens sonores, qui oeuvrent à la fois sur support et dans l'espace.
Voici donc trois articles consacrés ces expositions.
SAÂDANE AFIF
TWO …
vernissage vendredi 14 mars 2008 à 18h30
Saâdane Afif est né en 1970 à Vendôme. Il vit à Berlin.
Attentif aux attitudes, sons, images, textes ou slogans, Saâdane Afif se saisit du mouvement, du contraste et d’une certaine poésie pour les transformer. Ses œuvres sont le fruit de
compilations diverses, de rencontres inattendues et trouvent leur origine tout aussi bien dans l'histoire de l'art que dans le monde des médias et de la musique. Mélangeant les
objets et les disciplines, il produit une œuvre polysémique, constamment réinventée et réinterprétée, parfois même confiée à d’autres artistes. Ainsi dans l’exposition Lyrics (Palais de Tokyo,
Paris, 2005), « Saâdane Afif sollicite des écrivains et critiques d’art en leur demandant de « traduire » certaines de ses œuvres en chanson, puis invite des musiciens à mettre ces
textes en musique.» (Eva Poutreau).
L’exposition TWO… s’ouvre dès la façade du Frac par une enseigne lumineuse rouge où se
lit le mot Essence et requiert d’emblée le visiteur au jeu troublant de la polysémie en suggérant à la fois la réflexion et l’activation des sens.
Les variations d’intensité de More, More (2002), néon bleuté qui reprend le dessin naïf d’une fleur dans un pot, créent une respiration qui rythme l’espace et le
temps. Le texte qui l’accompagne (imprimé en affiche à emporter) - souvenir d’enfance relaté par le père de l’artiste
dans lequel un geste artistique et poétique surgit dans un contexte aride - se révèle une possible définition de l’art.
Les sculptures de la série Babel (2007) - maquettes blanches inspirées des formes improbables de « sounds systems » de concert - font écho aux architectures utopiques des avant-gardes du début du XXe siècle (tel Vladimir Tatline) tout en les frottant avec humour à l’univers des musiques actuelles. « Abandonnant toute sollicitation effective du sens et de l’ouïe, la série Babel nous livre une image de l’architecture en tant que pure virtualité sonore – « art musical rendu au silence », pour reprendre la célèbre formule de Goethe qui résume une idée immémoriale.» ( Jean-Pierre Criqui, Les Cahiers du MNAM, automne 2007). La reprise photographique des Babel qui les surplombe donne l’illusion d’un reflet de la réalité tout en les élevant au rang d’icônes.
exposition du 15 mars au 25 mai 2008
tous les jours de 14h à 18h sauf les 23, 24 mars et 1er, 12 mai
L’art au rendez-vous, visite de l’exposition
samedi 15 mars et dimanche16 mars à 15h
Sources, Fonds Régionnal d'art contemporain de Haute Normandie
Et la résonnance en Pays de Loire
SAÂDANE AFIF
ONE...
PIERRE BELOÜIN - OPTICAL SOUND | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
du 18 janvier au 19 avril 2008 vernissage jeudi 17 janvier 2008 17h : rencontre avec l’artiste 20h : Concert par Légion Cérabrale (a.k.a. Servovalve), entrée libre |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|