Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nuits Sonores 2008
Chemins de Traverses Auriculaires Lyonnais

6e édition
du 7 au 11 mai


Depuis 6 années déjà, le festival lyonnais des musiques électroniques "Les nuits sonores" s'est fortement implanté dans le paysage de la capitale des Gaules, de la gastronomie, et  de... que sais encore, peutêtre parfois du son !
D'ailleurs, les retombées sonores de ce festival s'étendent bien au-delà d'entre Rhône et Saône, et même des frontières françaises.

Ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas forcémment la partie la plus visible de l'iceberg, mais plutôt les chemins de traverses, les parcours associés, les micro événements qui font se rencontrer images, vidéos, performances, parcours d'écoutes, graphismes, conférences, expositions, déambulations, workshops et autres découvertes impromptues...
En résumé, je choisirai plus ici des actions transdisciplinaires, parfois moins visibles, plus éclatées, où la dance côtoie les arts plastiques et le performances expérimentales, que des grandes scènes électro, au demeurant forts riches dans une programmation des plus ouvertes et pertinente.

Voici donc une petite sélection, tout à fait personnelle d'événements souvent à cheval entre plusieurs pratiques artistiques, musicaux, mais néanmoins éminement sonores.



PERFORMANCES
Amphithéâtre de l’Opéra National – 1, place de la Comédie – Lyon 1er


Jeudi 8 mai 2008 / de 18h00 à 20h00

PREFUSE 73 (Warp / New-York – Etats-Unis) Live Band vs SUPERSCRIPT2 (Lyon – France) Live visuel
Prefuse 73 aka Scott Heren viendra présenter son tout nouveau live entouré de John Stanier (le très charismatique batteur de Battles) ou encore les New-yorkais de School of Seven Bells. Cet artiste de la célèbre écurie Warp posera ses valises à Lyon pour la première fois. Il sera accompagné du duo lyonnais de graphistes Superscript2 qui présentera une création Images sonores exclusive. Superscript2 est un atelier de création graphique fondé par Pierre Delmas Bouly et de Patrick Lallemand, anciens étudiants de l’école régionale des Beaux Arts de Valence. Basé à Lyon depuis octobre 2006, le duo étend ses champs de réflexions à plusieurs supports d’expressions du design graphique (édition, typographie, art…).


Vendredi 9 mai 2008 / de 17h00 à 19h30

*DIGITAL ****SCAPE* aka HUMANLEFT (Hydrodisko / Lyon - France) Live , PIERRE VANNI, ELR°Y et NEOPEN
Pierre Vanni, Elr°y et Neopen s’unissent au producteur électro toulousain Humanleft pour un live expérimental d’un nouveau genre. Croisant leurs terrains de recherche, ils proposent un plan de scène entre l’installation, le happening et le live électro. Le live est entièrement construit autour des pratiques naissantes de réalité augmentée. Des capteurs manipulés dans les décors et sur les artistes eux-mêmes sont filmés pendant le set. La projection de ces actions est enrichie d’animation et d’images en trois dimensions qui viennent se superposer en temps réel à la captation.
(Play Collectif / Toulouse – France) Live visuel

GANGPOL & MIT (Wilco / Bordeaux - France) Live music et vidéo
Duo musical et graphique, Gangpol & Mit développent un univers singulier de cartoon déviant, aux narrations apocalyptiques, peuplé d’un vaste bestiaire de créatures géométriques et colorées évoluant dans des environnements lysergiques. Au sein de ce projet, les mélodies recomposent et concassent une multitude de styles, sources et approches dans un grand bac à sable numérique : coconut swing, boogaloo noise, tango massacre, folklores imaginaires... Sous la frénésie technicolor et l’entertainment DIY, transparaissent aussi l’absurde ou l’inquiétant du chien écrasé, de l’apocalypse technologique ou de l’explosion de confettis terroristes.

 


 

WORKSHOP – CONFERENCES
Palais de la Bourse – Place de la Bourse – Lyon 2e


GENERATIVE ART : PROCESSUS DE CREATION 1ère PARTIE
Présenté par Denis Cerclet, Axel Guioux et le collectif Premium
Jeudi 8 mai 2008 / de 14h00 à 16h00 / Gratuit
Cette première conférence workshop sera l’occasion avec les anthropologues de l’université Lumière Lyon 2, Denis Cerclet et Axel Guioux d’analyser les fondements théoriques du « Generative Art ». Mettant en exergue le processus de création, cette nouvelle discipline artistique et technologique aborde la relation de l’individu à son milieu de manière révolutionnaire. Virtualité, Temps réel, Interactivité et Intelligence artificielle sont les nouveaux mots-clefs du réseau numérique en perpétuel renouvellement. Cette conférence sera conclue par une démonstration de ces nouvelles expérimentations sensorielles par le collectif lyonnais Premium.


GENERATIVE ART : PROCESSUS DE CREATION 2e PARTIE
Présenté par Sanch.TV
Vendredi 9 mai 2008 / de 14h00 à 16h00 / Gratuit

Ce workshop aura un objectif d’étude esthétique. Sanch.TV est un artiste pionnier du « Generative Art ». Depuis plus de cinq ans, il développe une approche générative de ses lives et créations visuelles. Il proposera une familiarisation avec les outils de la vidéo générative ainsi que des démonstrations des applications qu’il a mis en œuvre ces dernières années. A l’occasion de ce workshop, c’est une formalisation esthétique du processus de création qui sera au cœur d’un travail participatif avec les festivaliers présents lors ce second rendez-vous.


ART ET JEUX VIDEO
Présenté par Isabelle Arvers
Samedi 10 mai 2008 / de 14h00 à 16h00 / Gratuit
Isabelle Arvers est auteur, critique et curatrice indépendante. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’art, les jeux vidéo, internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Australie, Norvège, Italie...) elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français et internationaux. Elle viendra présenter la relation art et jeux vidéo dans la création contemporaine française et internationale et effectuera également une performance où elle mixera des images en utilisant le logiciel WJ-S qui permet d’utiliser le Web comme contenu de mixage.

 



DIVERS LIEUX ET MANIFESTATIONS


LOVELY_MIX
Projet proposé par Atelier 500 et Collectif pour un homme seul (Lyon – France)
Jeudi 8 mai 2008 / 11h45 à 12h30 / de 13h15 à 14h00 / de 14h45 à 15h30 / de 16h15 à 17h00 / Gratuit
Friche RVI – 84, avenue Lacassagne – Lyon 3e

Lovely_mix, est une installation in-situ, recréant un environnement intimiste du quotidien, côté cuisine et côté salon !
Le côté cuisine, lieu de production, accueille les performances live électroménagers, programmées au cours de la journée suivant une liste de menus. Chaque séquence offre une fabrication de produits gustatifs (boissons sans alcools, jus de fruits pressés et consommés potagers...) et donne suite à des rencontres dégustations avec le public.
Le côté salon, lieu de dilettante, présente une pièce témoin, le mobilier-sculpture Lovely en essai-exposition dans un cadre bucolique reconstitué sur support écran vidéo image virtuelle 3D.
L’articulation de l’ensemble de l’installation prend toute sa dimension dans les multiples sets des performers et laisse place aux déambulations du public convié dans l’espace Lovely_mix.


PURE ARTS
Projet proposé par Magik Parking (Pujaut – France)
Vendredi 9 mai 2008 / de 18h30 à 02h30 / Gratuit
Ké Pécherie – 1, rue de la Platière – Lyon 1eR
Faire converger art photographique et électro minimale, tel est le pari de Pure Arts, dont le but est de promouvoir les artistes qui feront l’actualité de demain.
Programmation : Magik parking, Bumble & Romz, Dj Freddy, guest (en cours) + Pap’s (vj) + deux photographes de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie.


LA TERRASSE Ô CONTACTS
Projet proposé par bsproduction (Lyon – France)
Du 7 au 11 mai 2008 / horaires à déterminer / Gratuit
Café Quai 19 – 19, place Carnot – Lyon 2e

Des capteurs installés sur toutes les tables et obéissant aux gestes du public déclenchent sons et images qui modifient en permanence une œuvre graphique et sonore projetée sur un l’un des sillos-cylindres géants de la gare de Perrache.
Une installation spectacle qui permet d’ouvrir les arts numériques au public par une utilisation ludique et une interactivité débridée.
La mise en scène du Lutin psyché et son univers graphico-sonore plongent le passant curieux, le temps d’un apéro des plus étonnants, dans un spectacle inattendu offrant une expérience sensorielle singulière.


TRASH PAULETTE
Projet proposé par Zoom, Art Gents, Coloco, La Bruyante, Chez Wam, les Ursulines, Infraksound (Lyon / Grenoble – France)
Samedi 10 mai / de 14h00 à 22h00 / Gratuit

À travers le centre-ville et sur les berges du Rhône Un happening déambulatoire autour du recyclage et du sampling…
L’idée ? Neuf bacs à poubelles sur roulettes qui se déplacent. Chacun des bacs est customisé, détourné pour accueillir des platines, un bar, une cuisine ambulante, un home-studio de création visuelle, des vidéo projecteurs, un bac à fleurs, un recycleur à déchet, un sound system… Durant son trajet, le cortège s’alimente de sensations de la ville : sons, images, nourritures, végétaux sauvages… Des haltes animent le parcours et permettent aux poubelles de remixer et diffuser la matière accumulée pendant l’itinérance.


LES RUES INSONORES
Projet proposé par La Caravane Shic Team et Radio Shic (Lyon – France)
Samedi 10 mai / horaires en cours / Gratuit
Lieux à déterminer

Une radio pirate éphémère et mobile, digne de celles qui peuplaient les fréquences au tout début des années 80. Mais une radio chic et résolument moderne, émettant depuis une caravane, et captable, par onde FM, dans un rayon de 100m…
Pour l’écouter : des dizaines de mini- radios branchées sur des casques, distribuées à chaque halte de la radio.
Au programme : set dj, interviews d’artistes du festival, reportages, talk incroyables et musiques pour oreilles nécessiteuses. Bref, beaucoup de sons, mais pas de bruit. L’émission sera également diffusée intégralement en podcast sur Radio Shic et sur le blog Nuits sonores.


BROADCAST POSTER
Projet proposé par Broadcast Poster (Lyon – France)
Du 4 au 11 mai 2008 / gratuit
Dans une centaine de lieux de la ville et sur les principaux sites du festival.
Véritable galerie sur papier distribuée gratuitement à Lyon, en France et en Europe, chaque numéro de Broadcast Poster invite deux artistes à concevoir chacun une face d’un poster 50 cm x 70 cm. À l’occasion de Nuits sonores, Broadcast Poster édite un numéro spécial pour le festival et convie Enjoycaviar et Gregory Cuquel.
Enjoycaviar est un studio fondé par les graphistes lyonnais Emmanuel Colomb et Clément Neyret-Le Tulle. Ils ont pour objectif d’établir des croisements entre design graphique et art contemporain.
Gregory Cuquel est plasticien et musicien. À la façon des groupes de heavy métal, il travaille avec dissonance, dans l’action et l’impulsion. Son travail se construit dans l’interstice qui existe entre les coulisses et la scène.


XPLOITATION, LOVE, etc.
Projet proposé par Le Stand (Lyon – France)
Les 7, 9 et 10 mai 2008 / de 14h30 à 18h30
Le Stand – 19, rue Burdeau – Lyon 1e

&nbsp, groupe d’artistes basé à Paris, présente Xploitation, Love, etc., un programme composé de quatre chapitres successifs, dont le premier volet s’est déroulé en janvier dernier au Palais de Tokyo. Avec une approche qui reste toujours flexible, réactive et ouverte, &nbsp mixe la forme de l’exposition et celle de la performance. En invitant d’autres artistes, ils mettent en oeuvre une présentation qui se transforme au quotidien, à travers l’espace et le temps. Chaque jour des artistes interviennent en live dans l’espace de l’exposition : actions, événements, performances, musique, etc., composent ce projet évolutif.


PLASTIQMIX
Projet proposé par l’Ateliermastiq (Lyon – France)
Du 8 au 10 mai 2008 / de 15h00 à 19h00 / Gratuit
Ateliermastiq / 41 rue Burdeau – Lyon 1e
Le projet PlastiQmix est né d’une envie de rencontrer des artistes et de les faire travailler sur un support commun. Et quoi de mieux que le disque vinyle ? Au total, c’est près d’une centaine d’œuvres réalisées sur ou avec des 33 tours et customisés par plusieurs dizaines de plasticiens, graphistes, graffeurs, designers – tous contactés via Myspace – qui sera présentée durant Nuits sonores.
Jeudi 8 mai / de 15h00 à 22h00 : vernissage et apéro-mix orchestré par Dj Illogic.


NO WHERE - NORMAL PEOPLE
Projet proposé par Modern Art Café
Du 6 au 11 mai / de 11h00 à 03h00 / Gratuit
Modern Art Café – 65 boulevard de la Croix Rousse – Lyon 4e
Olivier Degorce est musicien. Il a notamment édité un maxi et un album sur Mental Groove en 1998 et en 2004. Mais il est plasticien et photographe. Au milieu des années 90, il fut l’un des premiers à sortir un livre consacré aux précurseurs de la scène électro et techno mondiale : Normal People (Crash édition). Au total, 183 portraits de djs, dont la plupart faisait alors leurs premières armes, tels Jeff Mills, Carl Cox, Miss Kittin, Jérôme Pacman, Sex Toy, Laurent Hô, DJ Shadow, François K, Herbert, Philippe Zdar ou Chemicals Brothers. Plus de dix ans plus tard, il vient d’effectuer une « mise à jour » de son livre, qu’il présentera, avec un accrochage de ses meilleurs clichés, durant Nuit sonores.
Mardi 6 mai : live accompagné de Christophe Ferron, lui aussi signé chez Mental Groove et co-fondateur du distributeur de disques La Baleine.


ARNO PIROUD
(projet en cours) Un projet proposé par Doxart (Lyon – France)
Du 7 au 12 mai 2008 / de 14h00 à 19h00 / Gratuit
Galerie Doxart – 48, quai Rambaud, Bâtiment Z (300m après la Sucrière) –
Lyon 2e
Arno Piroud est un artiste / désigner issu de l’école des beaux-arts de Lyon, installé aujourd’hui à Paris. Pour lui, l’art est un prétexte pour convoquer des questions sociales et culturelles, avec humour et dérision, dans une prise de recul dédramatisée de la société. C’est notamment à lui que l’on doit les cœurs sur les feux rouges de la ville.

Sources site Nuits sonores 2008







Tag(s) : #FESTIVALS