Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEAMBULATIONS PAYSAGERES
ET INSTALLATIONS SONORES
TOUT UN PARC QUI SONNE EN BELGIQUE !


Traduction rapide de l'article en anglais
Fast english translation




On trouve régulièrement des installations sonores de plein air, quelles soient plasticiennes ou acousmatiques, voire les deux.
Très souvent, nous l'avons déja évoqué, installer du son dans l'espace public, en extérieur, et non pas dans les  murs d'un musée ou d'une gallerie revêt une signification bien particulière.
Le rapport à l'espace, le public qui visite ces oeuvres, les relations avec un environnement sonore au quotidien, à la vue et à l'ouïe de tous, confèrent à ces gestes artistiques une implication citoyenne, une approche de l'espace sensoriel, et très souvent à caractère écologique.
On pourrait parler, pour les amateurs de néologismes, de sono-écologie, ou comment se réapproprier ses lieux de vie par l'oreilles, les imaginer différemment, et si possible plus accueillants.

Je n'ai malheureusement que peu d'informations concernant les installations environnementales que je vous présente aujourd'hui, si ce n'est celles glanées sur le site de l'ACME, site-portail belge très actif et consacré aux musiques électroacoustiques, mais il me semble que la démarche originelle, autant et qu'originale, est bien celle de partager un espace naturel collectif par l'oreille.
Saluons cette initiative somme toute assez rare.
En tous cas, le choix des artistes invités donne d'ores et déjà envie d'aller se promener, toutes oreilles ouvertes, dans le parc du magnifique chateau de Seneffe.



Logo CRFMW



Affiche Nature & Sons au Château de Seneffe








La nature nous parle, à nous de l’écouter ! Des installations situées en différents endroits du Parc du Domaine de Seneffe
(Hainaut, Belgique) mêlent ambiances sonores et végétales. Ces sculptures sonores surprenantes et acoustiques animent les 22 hectares de jardins du Château. Ces créations uniques et internationales poursuivent un seul objectif : favoriser l’amour et le respect de la nature. Bien-être, quiétude, sérénité, méditation… vivez une pause sonore « Zen » dans l’un des plus beaux parcs de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique !

Au programme, des installations sonores de :

Bob Verschueren,

Christina Kubisch

audouin Oosterlynck

Paul Panhuysen,

Erik Samakh 

Pierre Berthet

Avec la participation du CRFMW (Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie).

 

Du dimanche 27 avril 2008 jusqu'au dimanche 26 octobre 2008.



Renseignements :
Château de Seneffe
CRFMW (Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie)



Jardin et sculpture, chateau de Seneffe


Lieu :
Château de Seneffe
Rue Lucien Plasma 7-9
B-7180 Seneffe
Belgique
Tél. : [00 32](0) 64 55 69 13
Fax : [00 32](0) 64 55 69 35
Courriel : info@chateaudeseneffe.be












Tag(s) : #FESTIVALS