Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




INSTALLATIONS SONORES
ET autres
DISPOSITIFS USANT DU SON



Nous avons déjà parlé ici des dispositifs artistiques que l'on nome aujourd'hui  installations. Ces dernières ont pris, ces quelques dernières décennies, une importance considérable au sein des créations contemporaines.
Ces agencements d'objets, de sculptures, ces mises en situation dans un espace donné, donc en étroite relation, sinon en intéraction avec lui, entrent  de plus en plus nombreuses dans les fonds muséaux, les collections des FRAC, les programmations des galleries, des musées d'art contemporain...
Nouvelles narrations, souvent traitées de façon sensorielle, attractive, nouveaux croisements interdisciplinaires, nouvelles façons d'entrer physiquement au coeur de l'oeuvre, de la modifier, de participer à sa génèse, ou de la regarder s'auto-développer, se modifier, jusque parfois à la destruction sous nos yeux, l'installation est, si je puis dire, bien installée dans le paysage artistique.
Ses modes de jeux, ses intéractions ou celles qu'elles induit, ses processus génératifs, ses métamorphoses au gré des technologies, la rendent particulièrement vivace, réactive et polymorphe, au prix de devenir parfois déroutante pour ceux qui osent s'y aventurer, ou tenter de la cerner et de la définir.
Or le questionnement de cet article est justement d'approcher la notion d'installation sonore, puisque c'est ce dernier média qui nous intéresse tout particulièrement ici.
Installation sonore ou dispositif usant, en partie ou principalement, du son, selon une définition de l'artiste français Emmanuel Laguarrigue.
Comment peut-on, au travers d'exemples, de "catégories", souvent arbitrairement définies, mais il faut bien tirer le fil par un bout pour en déméler l'écheveau, essayer de qualifier ce qu'est une installation sonore, expression très employée aujourd'hui, représentant presque un genre à lui tout seul, nonobstant sa
polymorficité.
C'est donc aux vues de certaines pratiques, techniques, approches transdisciplinaires, prises de positions esthétiques, et sous forme d'un tableau, que nous aborderons l'installation sonore dans sa grande diversité.





INSTALLATIONS SONORES

Typologie

Quelques mots de description

Exemple d'oeuvres

(liens sites internet)

A ) INSTALLATIONS ACOUSMATIQUES

 

 

Oeuvres où la source et parfois les dispositifs de diffusions sont cachés pour ne laisser place qu'aux seuls sons agencés dans l'espace.

La répartition et le mouvement de sons sculptent de nouveaux espaces d'écoutes, architecturaux ou naturels.

Ces installations pouvant être qualifiées d'environnementales jouent sur l'ambiances sonores surajoutée à celle des lieux.

Elles peuvent être sur un espace restreint, fermé, ou créer un cheminement-parcours sonore.



 


 

- Installations à caractère écologique, mettant en avant, soulignant renforçant ou magnifiant les effets acoustiques d'un lieu naturel ou bâti

- Installation liée à l'histoire du lieu, à son patrimoine ou à ses fonctions

- Paysages sonores, phonographies installées

- Installation jouant sur la délocalisation et relocalisation des ambiances sonores, dans des espaces publics «dépaysement auriculaire » (ex :diffusion en temps réel de sons parisien sur une place indienne et vis et versa)

- Installation architecturale mettant en avant ou modifiant l'acoustique des espaces bâtis

- Installation « architecture d'écoute », proposant une amplification ou focalisation de l'espace ambiant par un aménagement construit à cet effet.

1 - Installations environnementales et architecturales

GMVL, Safari dans le noir

 

 

 

Dominique Petitgand

(Cliquez sur artistes

puis Petigand)

 

 

 

Bill Fontana,

Métro lyonnais

sound design

 

 

Max Neuhaus, TimePiece Gratz

 

 

Bernhard Leitner

(Sound Space)

 

Bernhard Leitner

(Cylindre sonore

La Villette Paris)

 

Akio Suzuki

(Jardin des deux

sources

Strasbourg)

 

 

2 - Audio-guides

Vrais-faux audio-guides (installation entre les deux oreilles) proposant des visites de lieux, jeux de rôle, narration mémoire des lieux et fictions, parcours ludiques et sensoriels...


Ici-même,

Cinéma radioguidé

 

 

Collectif Mu,

Sound Drop

B ) INSTALLATIONS VIRTUELLES NET-ART

Des installations sonores que l'on visite sur internet, à coups de clics et de cyber-navigation.

-Scénari visuels et sonores intéractifs,

-Nouveaux modes narratifs

- Déambulations-promenades dans des espaces sonores et visuels

- Mondes virtuels et installations sonores sur Second Life


 

 

 

99rooms

 

 

 

The Hospital

C) INSTALLATIONS PLASTICIENNES ET SONORES

Plusieurs sortes d'installations plasticiennes, et sonores bien entendu peuvent être envisagées.

- Celles pour lesquelles le média son est l'élément prédominant, où l'installation plastique sert essentiellement de support, de mise en scène ou en espace du son.

- celles où le côté plastique et le côté sonore cohabitent à force égale, instaurant un dialogue entre son, image, objet, sculpture...

- Celles où le son n'est pas l'élément central, mais plutôt un média secondaire, comme média participant à une narration, rajoutant une ambiance, ou soulignant un ou plusieurs éléments ou idées de l'installations.


1- Arts cinétiques

Sculptures sonores, mobiles, ou le mouvement déclenche des sons, pour la plupart mécaniques et acoustiques. Les mouvements peuvent être déclenchés par une motorisation ou sous l'effet d'élément naturels (vent)


Jean Tinguely

 

Sotto (Pénétrables)

 

Takis

( sphères musicales,

sculptures magnétiques)


2- Arts cybernétiques

Sculptures sonores et lumineuses réagissant aux milieux ambiants (lumière, sons, mouvements). Proches, sinon associées à l'art environnemental.


Nicolas Schoeffer

(tours cybernétiques)

 

 

3- Bricophonie

Pas vraiment des sculptures sonores ni des oeuvres monumentales, les bricophonies, constituent un ensemble de pratiques utilisant principalement , via le bricolage, l'objet usuel détourné de ses fonctions, la récupération de matières, éléments recyclés, matériaux... Mécanismes désossés, reconstitués, moteurs de récupération, micro-capteurs et autres bidouilles ont fait le succès de es installations en général très ludiques et parfois franchement déjantées, mais avec une poésie indéniable.

 


Frédéric Le Junter


Pierre Bastien

 

Pierre Gordeeff

 

Jéranium,

Metalu à chahuter

 

Alain de Filippis

 

Et tant d'autres

4- Lutherie(s) expérimentale(e)

Fabrication d'instruments insolites, détournements d'instruments, lutherie et interfaces numériques, entre jeux, objets sonores et véritables instruments; La lutherie se montre et s'installe aussi, avec ou sans musiciens, parfois à cheval entre bricophonie et recherche musicale.


Eric Van Osselaer

 

Jacques Rémus

 

Odd Music

 

Les chercheurs de sons

5- Circuit Bending

Détournements de jeux sonores, circuits électroniques maltraités, sound toys, tendance noisy et low-fi, les bricolores électroniciens fabriquent des synthétiseurs aussi originaux que bon marché, parfois dans un pur esprit de dérision post-dada. Cette pratique donne lieu a des rencontres, ateliers, performances et autres installations.



Reed Ghazala

 

 

Emmanuel Rébus

 

 

 

 

6- Jeux, parcours et espaces sonores ludiques



Cavan, Bretagne Trégor, Centre de découverte du son




Différents de la lutherie expérimentale quoique parfois de conception proche, les jeux et parcours sonores s'attachent essentiellement à donner une lecture pédagogique aux gestes et à l'écoute. Je touche, j'écoute, je joue, je comprend.

Cette pratique et là aussi assez proche des conceptions «sound ecology», perception de l'environnement sonore, embellissement acoustique et artistique des lieux de vie, entre jeux et sculptures sonores intéractives...




Centre de découverte

du son de Cavan

 

Sentier sonore

luxembourgeois

 

Sonic architecture

 

Acirène

 

Jardin sonore

de Pélussin

(GRAME, Michel Stievenart)

 

 

 

D) INSTALLATIONS SONORES A CARACTERE
MUSICAL


 



Céleste Boursier-Mougenot

Si la musique proprement dit n'entre pas dans la catégorie des arts sonores au sens premier, elle n'en constitue pas moins une source d 'inspiration alimentant des installations sonores et plasticiennes.

Mette en scène des ambiances musicales, ses interprètes, des instruments, au coeur d'installations amène à une réflexion sur le rôle du son dans la musique, et d'une redéfinition de la musique elle-même, par des artifices visuels et scénographiques.

Pierre Beloüin

 

 

 

 

 

Céleste Boursier-Mougenot

 

 

 

 

Saâdane Afif

 

 


E) INSTALLATIONS SONORES A CARACTERE SCIENTIFIQUE

 

 

 

Spatial Hedwin van Heide

 



Les relations arts et sciences sont parfois au coeur du débat de la création contemporaine, donnant des oeuvres étranges, poétiques et parfois inquiétante. Bio-génétique, cybernétique, sciences de la terre, de l'espace, informatique... des scientifiques font des incursions dans le domaine des arts, ou s'associent avec des artistes pour créer des transdisciplinarités fécondes.

 

 
Jean-Michel Aubé

 

 

Diane Landry

 

 

 

Lorella Abenavoli

(Le souffle de la terre)

 

 

Rapport AST Jean-Claude

F) INSTALLATIONS SONORES ENVIRONNEMENTALES

 


Eric Samakh - Joueurs solaires

 

 

 
Nous avons déjà abordé une forme d'installation environnementale dans cette classification, par le biais des installations acousmatiques. Voyons maintenant des installations sculpturales, toujours de type environnementales, mais essentiellement plasticiennes et sonores. Le côté écologique et parfois éducatif des installations est toujours sensible, le sonore étant pensé pour s'intégrer dans un paysage sonore préexistant et le faire percevoir de façon plus affinée.


Eric Samakh

 

Acirene

 

Will Menter

 

Pierre Mariétan

 

Louis dandrel

 

Bernard Delage

 

Steve Heimbecker

G) INSTALLATIONS SONORES ET VIDEO, DISPOSITIFS AUDIOVISUELS

TV Cello – Nam June Paik


Le principe d'installation convoque généralement plusieurs disciplines combinées dans une même oeuvre, ou tout au moins un ensemble d'oeuvres. Le son et l'image, au moins depuis la naissance du cinéma parlant cohabitent régulièrement. L'avénement des arts multimédia, numériques, et le développement de la création , y compris en installation, ont poursuivi, voire renforcé cette association. Parfois, le média son n'est utilisé que comme habillage, faire-valoir de l'image, conception peu intéressante pour nous, mais d'autres fois, il prend une place à l'égal de l'image et dialogue dans d'heureux contrepoints visuels et auditifs installés.

 

 

 

Vito Acconci

 

 

 

 

Name June Paik

H) INSTALLATIONS SONORES ET PICTURALES

 

 

Deux média se croisent: la peinture, la photographie, ou autres représentations visuelles, et le son.
On regarde tout en écoutant, on écoute tout en regardant; un média renforce l'autre, il y a complémentarité, frottement, dialogue...



Mireille Loup

 

 

Pierre Belouin

I) INSTALLATIONS SONORES ET PERFORMANCES ASSOCIEES

Ici, l'installation sonore donne lieu, ou prétexte une intervention artistique. Nous sommes une nouvelle fois à la croisée des chemins, où installations plasticiennes sonores et concert-performance, lecture, spectacle vivant se rencontrent


 


 











 

Tag(s) : #REFLEX'SONS