Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INDISCIPLINES
F
ESTIVAL D'ART SONORE

Le Dojo
Nice


Les f
estivals consacrés à l'art sonore s'installent peu à peu sur le territoire, souvent initiés ou en étroite collaboration avec l'association belge Transcultures, qui, par l'activisme de son directeur Philippe Franck, organise l'incontournable de  City Sonics à Mons.

Ici, le son descend vers le Sud, avec une programmation des plus variée et intéressante, même si les artistes proposés deviennent presque trop familiers pour ceux qui suivent de près les arts sonores et souhaiteraient parfois plus d'aventure vers d'autres  artistes que les habituels du réseau Transcultures, si intéressants soient-ils.
Ceci dit, ne crachons pas dans la soupe, ce festival a le mérite d'exister et de défendre la cause sonore, et puis, tout le monde ne connaît pas (encore) les artistes sonores précents.





En voici la présentation détaillée


DU 29 MAI AU 1er JUIN 2008

 

Parcours, conférence, installations, projections, exposition, concerts, spectacle ...

La programmation 2008 donne au Dojo, pour la deuxième édition du festival Indisciplines, axé cette année sur le son, l'occasion d'accueillir, à travers plusieurs temps forts et événements, de nouveaux modes d'expérimentation artistique, situés dans les domaines des arts visuels et installations, de la performance, de la vidéo, de l’édition, et du son.

Les disciplines se croisent, se répondent et imaginent de nouvelles formes. Les cadres classiques du musée, de la galerie, du théâtre, de la scène doivent s’adapter pour pouvoir présenter ces créations inédites qui invitent musiciens, plasticiens, photographes, éditeurs, écrivains, réalisateurs, performers...
Le programme s’articule autour d’un thème générique : la voix comme instrument, expression, son.

L’espace urbain comme espace sonore est le programme de la manifestation (installations, diffusion et performances dans la ville). Les artistes choisis proviennent de tous horizons : confirmés ou émergents, actifs dans le domaine de la création contemporaine, eux-mêmes parfois acteurs, producteurs de ces nouveaux modes de création, qui permettent le croisement entre ces disciplines.

 

C'est à cette multiplicité d’approches, dans sa vitalité et dans ses modes les plus originaux, dans sa grande contemporanéité aussi, que s'intéresse le Festival Indisciplines.

 

Conférence audio vidéo
Audio versus vidéo (AV Art City Remix),
Par Philippe Franck et Régis Cotentin

La conférence introductive aux rapports mis en jeu dans Indisciplines, festival consacré à la problématique du son dans ses croisements avec les arts visuels sera donnée par Philippe Franck, directeur de Transcultures et du festival des arts sonores City Sonics, critique musical et enseignant en arts numériques.

Il introduira son travail de commissaire artistique dans le domaine des arts sonores et dialoguera avec Régis Cotentin, artiste vidéo, responsable de évènements au Palais des Beaux arts de Lille. Cette discussion critique sur les liens entre création audio et vidéo dans l'espace urbain sera illustrée par des extraits de vidéos et d'installations de Régis Cotentin.

Jeudi 29 mai à 19h30
A la Cinémathèque de Nice

en savoir plus >>>

Promenade sonore à Nice
Créations et installations sonores

Christophe Bailleau, Pierre Beloüin, Bobvan, Céleste Boursier-Mougenot, Pascal Broccolichi, Julien Clauss, DJ Olive & Kim Cascone, eRikM, Lavender Hill, Jérôme Joy, Erik Minkinnen, Paradise Now, Lynn Pook, Pureprésence, Sébastien Roux, Christian Vialard

Les lieux de diffusion :
Le Dojo, La Villa Arson, le Musée Marc Chagall, le Mamac, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre, la galerie Sandrine Mons, la galerie Norbert Pastor, l’Hôtel Windsor, La Maison abandonnée, La Maison-Galerie Singulière, l’Espace AVENDRE, Loft design, La salle de Bal, Allain & Gasq /luthier - archetier ...

Vendredi 30 et samedi 31 mai
Entrée libre aux heures d’ouverture habituelles de ces lieux
Co-organisation : Le Dojo, Transcultures/City Sonics, Tiramizu

en savoir plus >>>

Performances sonores
Sons, expérimentations et autres bruits


Nouvelles formations, invitations multiples, croisements entre les genres, les musiciens et les plasticiens, une soirée très expérimentale. L’occasion d’inaugurer la nouvelle salle d’écoute et de programmation sonore du Dojo.

Avec :

Christophe Bailleau
Ramuntcho Matta
Finger on you

Samedi 31 mai à partir de 20h
Au Dojo
Co-organisation : Le Dojo, Transcultures/City Sonics, Tiramizu

en savoir plus >>>


Labels expérimentaux
Séances d'écoute

Labelle 69
Les disques en rotin réunis
Maat
Optical sound
PPT
Tiramizu
Vibro
City Sonics (Remixes)

En écoute permanante à partir du 30 mai
Au Dojo

en savoir plus >>>


En résonnance

Ciné-concert
Traffic Quintet

En associant création vidéo et musique de film, le Traffic Quintet offre un nouvel espace artistique, passerelle entre le cinéma et l’art contemporain, et lance le couple image/musique dans un mouvement perpétuel. Avec Ange Leccia, vidéaste, Alexandre Desplat, compositeur Dominique Lemonnier, violoniste.

Vendredi 30 mai à 20h
Cinémathèque de Nice

en savoir plus >>>


Multiply
Open studio / work in process autour de la notion de multiple

Présentation d’objets dérivés autour du son : multiples, éditions, enregistrements, accessoires, en mode " work in process"

Performances / live / dédicaces du 29 au 31 mai  
Exposition / Consultation du 2 au 10 juin
Projet Diligence /Sous Station Lebon

en savoir plus >>>


Festival proposé et organisé par : Le Dojo
En partenariat avec : Transcultures /City Sonics, Tiramizu
Espaces associées : La Cinémathèque de Nice, l'Hôtel Windsor, Botox[s], le Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre, Le Mamac, La Sous Station Lebon, La Maison - Galerie singulière, Loft design, La salle de bal, Allain & Gasq /luthier - archetier


 

 

Sources Site Le dojo, nice

 





 

 





Tag(s) : #FESTIVALS