Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009,
 L'ANNEE DES  ARTS SONORES
EN EXPANSION



http://a33.idata.over-blog.com/280x300/1/29/83/44//minute-sonore-eugene-lampion-copie-1.jpgCe dernier article de l'année 2009 veut faire une rapide bilan, c'est d'époque, sur cette année écoulée.
Elle a été sonore, très sonore, et aurait pu alimenter, si le rédacteur en avait eu le temps et les moyens, quantité de blogs comme des Arts Sonnants.
La création sonore en France en tous cas, a bel et bien le vent en poupe, et l'actualité au fil des  jours nous le rappelle, s'il était encore besoin de le faire.
Les artistes créent tout azimut, explorent les moindres parcelles du sonore, les opérateurs culturels proposent de nouveaux lieux, événements, un public averti se constitue petit à petit, et ainsi, les arts deviennent de plus en plus sonores.
Pour l'année 2009, prenons comme exemples l'apparition de petits, mais néanmoins très intéressants et pertinents festivals tels que Circuits sonores à Montreuil, Kontacts sonores à Chalon sur Saône (71)... ou des festivals plus importants, dans la lignée de City Sonics comme Sonorama à Besançon,  ainsi que de grandes expositions telles que La rétrospective Peter Bosh et Simone Simons à la Tour du Pin (38), No(t) Music à Francheville (69), 23'17" à Saint-Ouen... des lieux qui expérimentent de nouveaux types de rencontre comme la Société des curiosités à Paris, une création radiophonique plus vivante que jamais avec Phonurgia, Syntone, Radio Campus... des rencontres autour de l'architecture et de la création sonore avec  Architectones à Arc et Senans...
Et la liste est bien loin d'être exhaustive.
Les écoles d'arts voient chaque années de nouveaux étudiants travailler sur la plastique sonore, installer des sons, ou installer avec les sons... Cet engouement, pour le meilleur et pour le pire car il peut favoriser une forme d'opportunisme branché, laisse cependant entrevoir de belles découvertes en perspective.
Pour ce qui est de la perspective 2010, donc toute proche, signalons les travaux du centre du son autour de l'ouverture d'un lieu dédié à l'exposition d'œuvres sonores, Leos.
Suivons également de près la grande opération du CNAP autour du thème "Diagonales, son, vibration et musique", qui proposera toute au long de l'année des événements dans différentes régions de France, de Belgique et du Luxembourg. Nous en reparlerons très prochainement.
Voilà de quoi à se mettre prochainement sous l'oreille, en souhaitant que 2010 résonne encore plus fort de ses mille sons que 2009, tandis que Des Arts Sonore persévèrera sans doute à défricher les arts sonores sous toutes les coutures.













Tag(s) : #REFLEX'SONS