Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SON ET L'ESPACE URBAIN
TUNED
CITY
Berlin du 1er au 5 juillet 2008














Quand un festival décide de s'attaquer au vaste sujet que constituent les rapports entre le son (les sons) et l'espace, urbain notamment, on peut espérer une programmation riche et originale.

Et quand il s'avère que cette programmation est encore beaucoup plus riche que celle que nous avait laissé imaginer une préfiguration en janvier de cette année, alors là on regrette vivement de ne pouvoir y aller si l'on a déjà envisagé d'autres activités sur son calendrier.
Le titre de la manifestation n'est d'ailleurs pas sans rappeller celui de l'ouvrage manifeste de Robert Murray Schafer "Te tuning of the Word", assez improprement traduit par "Paysage sonore" en français, et posant les bases d'une nouvelle approche écologique de l'environnement sonore.


Labirinthitis performance de Jacob Kirkegaard



Au programme, colloques, ateliers, performances, installations, réunissant le gratin des artistes sonores travaillant autour de conceptions sonores liés à l'espace.

Mais jugez plutôt de la liste des artistes et chercheurs participant :

 

Avouez que, pour ceux qui connaissent un tant soit peu le domaine des recherches sonores liées à l'environnement, le plateau est des plus alléchant, et que rarement autant de "beau monde" ne s'est trouvé rassemblé pour un symposium sonore.

La programmation ne fait d'ailleurs pas dans la facilité, voire même est parfois très pointue, pouvant apparaître parfois d'un abord difficile pour un grand public peu ou pas averti de la cause sonore.

Berlin, après Sonambiente, récidive donc avec un événement de choix, qui devrait, s'il se reconduit, devenir un passage incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'aménagement urbain et aux sons.


bulles

Bulles live-installation by Julien Clauss


Citons quelques champs d'expériences sonores programmés dands la ville ;
- Des créations et études autour des signaux urbains que sont cloches  et sirènes
- Des installations et performances mettant en jeux des micros sons, ondes électromagnétiques, infra et ultras sons, jeux autour de micros capturs piezo-électriques qui font sonner et révèlent les espaces acoustiques ambiants
- Des travaux autour de la ré"sonance des matériaux urbains, les grilles, portais et autres mobiliers
- La diffusion et la spatialisation multiphonique d'oeuvres sonores en espace publics
- La perception des sons via le corps, le ressenti de fréquences inaudibles, accordées et autres écoutes corporelles avec les fréquences des lieux d'aéccueil
- La pratiques des phongraphies, des micros sons aux vastes horizons auditifs, de l'environnement au paysage sonore urbain...

Cotés conférences, la programmation est aussi riche et on parlera entre autre de :
- L'architecture sonore
- Des matériaux sonores
- Des interventions sonores dans l'espace
- Du paysage sonore
- Des espaces sonores virtuels...

Voici le détails des interventions et conférences (In English)

Et des modalités pratiques pour profiter au mieux du festival                     

Si donc vous avez l'opoortunité de passez à Berlin durant cette manifestation, n'hézitez pas à aller y jeter une paire d'oreilles et d'yeux, et à nous faire part de vos retours qui seront toujours les bienvenus.


 

PUB : A visiter, regarder, écouter, lire, le résultat de l'appel à participation impulsé par le collectif d'artites SOS-ART autour

du thème Finitude à été récemment mise en ligne


 


 


 


 

 

Tag(s) : #FESTIVALS