Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un (autre)  PARCOURS SONORE
EN BELGIQUE


L'image “http://www.happynewears.be/2008/a/torro13-fr.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Après vous avoir présenté, en terre belge, City Sonics, Le parc sonore de MUSICA à Neerpelt et les installations estivales du chateau de Seneffé, voici maintenant le programme du festival Happy New Ears, comprenant entre entre un parcours d'installations sonores situé principalement à Courtrai (Belgique) .
Qui pourra dire, après cela, que la Belgique, n'est pas un territoire riche en événements sonores !


Voici donc une sélection extraite du programme, mettant l'accent sur le côté installations et performances sonores :

PTCHWRK
AIFOON (BE)

AifoonAifoon est une organisation Gantoise qui organise des ateliers et des projets dans le domaine du son et de la communication audiovisuelle. Ptchwrk , l’installation de Stijn Dickel, Bram Bosteels et Jürgen De Blonde (connu sous Köhn et De Portables), présente des créations sur divers matériaux dont la manipulation produit des sons. Les sens sont perturbés dans cette oeuvre tactile avec laquelle, privés de leurs repères, les auditeurs actifs sont conviés à entrer en dialogue.

Plus d’infos: www.aifoon.org

 


DE KLANKSPEELTUIN (NL)

KLANKSPEELTUINLe Klankspeeltuin est une aire d’initiation sonore développée par la fabrique musicale Muziekgebouw d’Amsterdam. Les enfants de 7 à 12 ans sont conviés à la manipulation d’objets et d’ordinateurs dont l’interface a été spécialement conçue pour le projet. Tout peut arriver dans cet espace interactif dédié à la création où compositeurs, musiciens, danseurs en herbe oeuvrent sans connaissance musicale requise. Spécialement pour cette édition, cette machine initiatique et ludique est accessible aux écoles le temps du festival... Rendez-vous au Budascoop de Courtrai.

Plus d’infos: http://www.muziekgebouw.nl/klankspeeltuin


SCULPTRICE
SOFIA BUSTORFF (DE)

SOFIA BUSTORFFLe Theremin est l’un des plus anciens instruments électroniques. À ses débuts, Il trouva sa place au sein de l’orchestre symphonique en amenant une autre dimension à la palette sonore. Chostakovitch en fut un fervent admirateur. Sofia Bustroff propose avec son installation Sculptrice sous forme de work in progress , une interface audiovisuelle qui permet au spectateur/acteur d’influer sur le contrôle des images et des sons, tel un Theremin du 21e siècle suivant en cela le principe de son ancêtre qui réagit à la présence électromagnétique modifiée par le mouvement des mains le long d’antennes émettrices.

Plus d’infos: sofia.lemurie.cz

 


OTHER SIDE, BREAK
CLEA COUDSI & ERIC HERBIN (FR)

OTHER SIDE, BREAKCléa Coudsi et Eric Herbin ont tracé une piste composée de fragments circulaires constitués de plusieurs disques vinyles issus de leur collection personnelle..., sillonnée par deux fameux combi VW miniatures équipés d’une cellule et d’un haut parleur incorporé ... pauses, clicks, rencontres sinueuses, rythment cette quête éternelle et aléatoire. Présenté au cours de City Sonics à Mons.



SQUARE3
LUDO ENGELS (BE)

SQUARE3Improvisateur actif dans les années 80, Ludo Engels perpétue cette approche intuitive aujourd’hui dans son travail d’artiste multimédia. Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans ses performances et installations qui utilisent souvent l’espace, les zones d’ombres et de lumières pour confondre notre perception. Pour Happy New Ears, il présente une installation faite d’une centaine de petits générateurs sonores qui mettent l’espace en relief.

Plus d’infos: www.leav.be

 


Happy New Ears-creatie: TUNNELMUZIEK #4
ERIKM (FR)

ERIKML’infrastructure du tunnel qui relie le centre à la doorniksewijk permet de diffuser du son et d’influer sur l’éclairage existant. Depuis trois ans, Happy New Ears invite paysagistes sonores et compositeurs, à modifier, grâce à leur création, le tunnel utilisé par ses usagers de passage cyclistes et piétons ... Après Aernoudt Jacobs, Wim Lots et François Martig, cette année l’honneur est au platiniste eRikm.

Le dimanche 21 septembre, ERikm se produira également en concert.

Plus d’infos: www.erikm.com


HAPPY NEW EARS-CREATION
MICHAEL GRAEVE (AU)

Michael GraeveMichael Graeve établi un pont entre l’art sonore et la peinture. Ses installations réunissent le caractère spatial de la peinture et la dimension temporelle du son. Pour Happy New Ears, il a créé une nouvelle installation utilisant l’espace d’exposition pour présenter une performance qui a pour point de départ un travail en atelier durant lequel il effectua des enregistrements du processus afin de le mettre en forme au moyen de platines et haut-parleurs, ceux-ci mis en co-relation avec ses toiles abstraites.

Plus d’infos: www.michaelgraeve.com



LABYRINTH
HANS-PETER KUHN (DE)

LABYRINTHHans-Peter Kuhn a acquis sa renommée en collaborant avec le metteur en scène américain Bob Wilson. La précision de son travail présente dans ses installations tel Labyrinth, nous conduit vers un état de grâce. Pour Labyrinth, il met en place un quadrillage de lumière et de sons grâce à dix rangées de haut-parleurs auxquels correspond une lampe fluorescente. Les vibrations et les flux lumineux interrompus placent ce labyrinth en variation perpétuelle.

Plus d’infos: www.hpkuhn-art.de


LABYRINTHITIS
JAKOB KIRKEGAARD (DK)

Jakob KirkegaardJacob Kirkegaard, membre du THE FREQ_OUT ORCHESTRA, travaille sur l’activité sonore de l’oreille interne ... Labyrinthitis s’attache au phénomène dit "Tartini-tone", tonalité naissante dans l’oreille interne se formant à l’écoute simultanée de deux fréquences à un certain ratio. De ces vibrations Kirkegraard crée un volume sonore nourri de nouvelles déformations perceptibles au coeur des oreilles de l’auditeur qui deviennent alors instrument elles-mêmes en réponse à ce que produisent celles de l’artiste. L’installation est présentée sous une structure physique représentative de l’organe auditif humain ... à découvrir "Live" lors de cette journée d’ouverture et, par la suite dans le cadre des installations du parcours sonore. Cet évènement fait partie du programme INTERVAL#2 de l’organisation Gantoise Odradek.

Plus d’infos: www.fonik.dk en www.odradek.net


HAPPY NEW EARS-CREATION: KAMERMUZIEK #5
MIEKE LAMBRIGTS (BE)

MIEKE LAMBRIGTSLa jeune artiste gantoise Mieke Lambrigts consacre son travail à la mise en espace de sons in-situ, suivant le lieu de diffusion. Ses bandes sonores, réalisées à partir d’enregistrement sur le terrain, se fondent dans le bruit ambiant pour créer une subtile résonance spatiale à la limite de l’audible.

Cette présentation fait partie du programme INTERVAL#2 de l’organisation Gantoise Odradek.

Le samedi 20 septembre, Mieke Lambrigts donne une performance avec son installation.

Plus d’infos: myspace.com/miekelambrigts et www.odradek.net



3 MONOCHROMEN
STEFAAN QUIX (BE)

3 MONOCHROMENDans la trilogie "3 Monochromes/RGB", l’artiste multimédia et musicien Stefaan Quix explore le concept de partition graphique et sa relation au sons. À l’aide de logiciels performants, il manipule en live sa matière qu’il fait évoluer d’un noir profond vers des composantes rouges, vertes ou bleues dans une interaction continue entre le son et la trame pixelisée de l’image ... un tableau vivant progressif et minimaliste..

Plus d’infos: www.quix.org


HAPPY NEW EARS-CREATIE
STEVE RODEN (US)

STEVE RODENSteve Roden est une des grandes figures de l’art sonore. Dans ses travaux, il lie la sculpture, la peinture, la vidéo ou le dessin, au son sur un pied d’égalité... une installation peut lui servir de ligne de conduite pour une création sonore et vice-versa. Une même idée se décline souvent chez lui en plusieurs médias. Roden est également l’instigateur de la lowercase music, un genre musical minimaliste construit de silences et de bruits.

Plus d’infos: www.inbetweennoise.com


OBSERVATION OF THERMAL STATES THROUGH A STATIONARY WAVE
MINORU SATO (JP)

Minoru Satophysique,le principe de l’influence de la température sur la matière. Le verre sera ici la composante de tubes chauffés, reliés à quatre autres à température ambiante. Le son capté à l’intérieur des tubes circule en circuit fermé pour former une résonance naturelle qui s’accentue jusqu’à former 2 ondes sonores émanant de deux états thermiques qui s’entrechoquent en beats. ... N’hésitez pas et visitez le website de Minoru Sato !

Cette présentation fait partie du programme INTERVAL#2 de l’organisation Gantoise Odradek.

Minoru Sato fait également partie du trio Valve/Membrance.

Plus d’infos: www.ms-wrk.com et www.odradek.net


 

 

PARCOURS MICHAEL GRAEVE (AUS), BAUDOUIN OOSTERLYNCK (B) & WALTER HUS (B)


MICHAEL GRAEVE (AUS), BAUDOUIN OOSTERLYNCK (B)Trois performances live sont à découvrir ce dimanche après-midi. D’abord, celle de l’Australien Michael Graeve qui interagira avec son installation ensuite, Baudouin Oosterlynck dont l’oeuvre en développement constant depuis 1974 ne perturbe en rien l’homme qui garde un relatif anonymat malgré ses quelques 180 créations... présentera une performance. Une oeuvre chargée de poésie tactile, présente dans ses compositions et installations sonores rassemblées à l’occasion d’une rétrospective dédiée à l’artiste par le label bruxellois Metaphon avec lequel Happy New Ears s’associe pour vous proposer une sélection d’objets , instruments de cet artiste trop discret. Pour la suite, ... Nous vous laissons apprécier l’orgue Decap entièrement automatisé qui interprètera les compositions de Walter Hus

Plus d’infos:

www.michaelgraeve.com, www.baudouinoosterlynck.bewww.metaphon.be et www.walterhus.org


 

 

KLANKSPEELTUIN MUZIEKGEBOUW AAN'T IJ (NL)

KLANKSPEELTUINLe Klankspeeltuin est une aire d’initiation sonore développée par la fabrique musicale Muziekgebouw d’Amsterdam. Les enfants de 7 à 12 ans sont conviés à la manipulation d’objets et d’ordinateurs dont l’interface a été spécialement conçue pour le projet. Tout peut arriver dans cet espace interactif dédié à la création où compositeurs, musiciens, danseurs en herbe oeuvrent sans connaissance musicale requise. Spécialement pour cette édition, cette machine initiatique et ludique est accessible aux écoles le temps du festival... Rendez-vous au Budascoop de Courtrai.

Avec le support de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Bruxelles

freesound.orgSonokids et le Klankspeeltuin s’associent avec Freesound.org, une plateforme qui met à disposition des musiciens et créateurs sonores une banque d’archives sous la licence Creative Commons. Ainsi en touchant la surface quadrillée d’une espèce de champignon appelé OMNI, vous pourrez déclencher les sons attachés à cette banque de données les 19,20 et 21 septembre.

Plus d'infos: http://www.muziekgebouw.nl/klankspeeltuin

 


Programme complet : Télécharger la version française en PDF 

 

 

 

 


Tag(s) : #FESTIVALS