Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'EAU A L'OREILLE
Promenade Sonore Aquatique







http://www.oposito.fr/IMG/cache-320x211/source-320x211.jpgAprès avoir vu et entendu couler la source de Ben Farey, dans l'édition 2008 de musiques de Rues à Besançon, voici que j'apprends que cette source s'agrandit, prospère, coule dans les rues bizontines, a en projet d'aller glougloutter dans les objets du quotidien... Tout un programme urbain pour se ressourcer et se rafraîchir les oreilles en somme.
D'ailleurs, il faut savoir que si Ben Farey est plutôt connu pour ses machines spéciales, il ne se lance pas dans l'installation sonore sans antécédent puisqu'il est à l'origine facteur d'orgue. Un juste retour aux sources en quelque sorte même s'il est trop jeune pour avoir participer à la conception de l'hydraule premier orgue hydrauliques de
Ctésibios, au IIIe siècle avant J.C, et certainement l'un des premiers mécanismes sonores connus.

Vidéo de la version 2007


Source Création 2008

Un parcours organique et sonore

Lors de la précédente édition du festival, Musiques de Rues accueillait "Source" pour une première étape de travail. Depuis, la "Source" s'est enrichie et nous vous proposons cette année de partir à sa recherche dans la ville.

Rendez-vous est donné, devant le Théâtre Musical: affûtez votre écoute, tendez l'oreille et soyez attentifs aux indices sonores qui vous guideront jusqu'à elle. Sans technique apparente, ce parcours organique, sonore et interactif, imaginé par Ben Farey du Collectif Tricyclique Dol, questionne notre rapport aux bruits et au silence, en mettant le spectateur en état d'écoute attentive, de compréhension et perception sonore personnelle.
Sources Newsletter de "Musiques de rues"



Source 2008 from Musiques de Rues on Vimeo.


Du jeudi 2 au dimanche 5 octobre, de 11h à 13h et de 14h à 18h.
 Point de départ au Théâtre Musical, 49 rue Mégevand à Besançon.
ATTENTION ! Ces dates et horaires sont différents de ceux donnés sur le programme officiel de "Musiques de rues"; Ils m'ont été communiqués par la chargée de diffusion  de "Collectif Tricycle Dol" et sont a priori les bons...







Tag(s) : #FESTIVALS