Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DU sON A BREGNIER CORDON (ISERE)
Le centre du son donne à voir et à entendre

Tout juste de retour de Montalieu, pour une rencontre fort sympatique et très dynamique avec des activistes sonores et un public curieux et passionné, je vous présente ici le 2e opus de Vivre les sons 2008, dans la commune de Brégnier Cordon (38), qui aura lieu le samedi 4 octobre prochain, toujours organisée par l'association Le centre du son.


Au programme, l'accueil et l'expostion de 10 boîtes sonores, une installation concoctée par l'Inventaire rhône-Alpes, qui rassemble des artistes compositeurs et plasticiens acousmates de la dite région.

Cette création ayant été présentée pour la première fois à l'Opéra de Lyon, dans le cadre de Musiques en Scène, a déjà été commentée sur ce blog ici.

Seront présentées cette fois-ci 10 boîtes sonores :



Cathédrale de la misère radiophonique - Jean-Jacques Bénaily, réalisation musicale interactive - & Isabelle Vorle, réalisation plastique

Bibelots - Jean-Marc Duchenne

Le Cube métaphysique - Delphine Dupré

Cinétrain - Marc Favre

sans titre - Laurent Grappe, compositeur & Fred Kasar, plasticien

Terrain vague-Nuit urbaine - Frédéric Kahn, compositeur & Manu Larsen, Viktor Furiani, performeurs vidéo, plasticiens

sans titre - Claude Piot, acousmate, Sylvie Durand, plasticienne-vidéaste & François Lamy, musicien

Bruits dans ma tête - Agnès Poisson

Contemplation silencieuse - Fabien Saillard, acousmate & François Giovangigli, plasticien

La maison de poupée de Barbe Bleue - Biétrix Schenk

Ces boîte sonores seront exposées du 29 septembre au 10 octobre au Musée Escale Haut-Rhône à Brégnier-Cordon dans l’Ain

 Voir ou télécharger le dossier de presse complet


Sinon, dans le domaine de l'audio-naturalisme, des membres de la revue Sonatura, André et Odile Boucher et Jean-Loius Sicaud, vos proposent d'écouter la vie animale et les paysages naturels de certains écosystèmes.

L'image “http://www.sonatura.com/Image_accueil.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Enfin, le compositeur Gérad Torrès vous fera entendre et vous expliquera les arcanes de sa création.
L'image “http://skemee.free.fr/IMG/jpg/youbi1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Gérard Torres / Louïs 2000
Les créations sonores de Gérard Torres mêlent sonorités et instruments africains ponctués de discrètes et subtiles touches électroniques sous forme de nappes ou d'effets. Il utilise par ailleurs des mélodies simples aux sons naïfs qui confèrent à ses albums un caractère envoûtant (bruits d'enfants, chants du coq, ambiances de marché, conversations en diola ou en wolof…). Les pièces créées par Louïs 2000 sont autant de cartes postales sonores qui invitent l'auditeur à la rêverie et au voyage.
Gerard Torres sous le nom de Louïs 2000 collabore à l'album de Frédéric Galliano "Espaces baroques" (F Communications) en 1997 et signe aussi son premier remix, extrait de ce disque. Il compose la musique de "L'envol" des frères Wright, dessin animé diffusé sur Canal + et sélectionné au festival d'Annecy. Il sort un premier disque acousmatique "C'est la vie, monsieur Louïs" (Motus acousma) et obtient une commande de l'INA-GRM pour la création d'une pièce à la Maison de la Radio en juin 2002. Il est l'auteur de plus d'une quinzaine de créations musicales et de vidéo.

www.myspace.com/louis2000
studiodafree.fr





Enfin, rappelons que l'installation environnementale "les flûtes solaires" d'Eric Samakh est écoutable le long des berges du Rhône (et ce pendant les deux prochaines années), tout au long d'un parcours de 15 km, sur la future Vélo-Route reliant le Lac Leman à la Mer Mediterrannée.
Nota : Si le ciel est couvert, reportez votre visite aux flûtes solaires, vous ne les entendrez pas. Sinon, vous pourrez toujours écouter le fleuve, sa faune, tout le bruissement de l'environnement sonore fluvial que vos oreilles ne connaissent certainement que très peu.

Ces journées rappelons-le sont axées autour de la médiation. Les artistes et autres intervenants restent à la disposition du public pour échanger autour de leur travaux et de leur approche du s
onore.

Le  programme complet :
PROGRAMME DU 4/10

Et il restera encore 8 journées du même type après celle-ci...

A bon entendeur salut ! (Scarron)






Tag(s) : #FESTIVALS