Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OBJETS CYBERNETIQUES DE PETER VOGEL
ESPACE GANTNER

Exposition
Du 11 octobre 2008 au 1er Février 2009

L'Espace multimédia Gantner présente une exposition monographique de Peter Vogel en France. Elle se compose de sculptures interactives sonores et lumineuses, de partitions, de ses premiers dessins par ordinateurs, d'entretiens avec l'artiste.

Peter Vogel est un artiste emblématique des arts sonores.
Il est né en 1937 à Fribourg en Allemagne, a fait des études de physique, pratiqué la peinture, travaillé à la création chorégraphique, la composition de musiques électroniques et conçu ses premiers objets cybernétiques en 1969.
Et aujourd'hui, c'est très certainement par ce travail à la fois scientifique, plastique et sonore, qu'il est le plus connu et reconnu dans le monde entier.
La cybernétique est une science complexe, qui a engendré beaucoup de travaux, de recherches, et proposé nombre de définitions, parfois très larges et difficiles à apréhender dans leur globalité, en tout cas pour un néophyte.
L'origine de ce mot est kubernêtikê, terme que Platon utilisait pour désigner le pilotage d’un navire.
Si l'on veut simplifier cette approche scientifique, peut-être à l'extrème mais il faut parfois assumer de grands racourcis pour ne pas trop perdre de vue notre sujet de préocupation sonore, on dira que la cybernétique s'occupe de systèmes, qu'ils soient au départ sociaux, mécaniques, physiques, informatiques... et des intéractions qui en découlent. Ces intéractions étant prise en compte autant au sein des systèmes eux-même que dans les rapports hommes-systèmes, hommes-machines...
Le bagage et les expériences polymorphes de Peter Vogel l'ont donc conduit à le cration d'une série d'objets réagissant à leur environnement, en particulier par la présence-action des spectateurs. Peter Vogel a ainsi réalisé nombre de sculptures où frises sonores, à esthétique très marquée, issues de ses connaissances scientifiques et sa maîtrise des circuits transistorisés. Ces circuits transistorisés deviennent par le jeu de l'artiste, des objets interactifs qui, contrôlés par une logique interne, répondent par un jeu de micros et de cellules photo-électriques à la lumière et à l'ombre, ou au son produit par le spectateur. Leur montage-même, dans un bel entrelacs de fils, de diodes, de transitors, de mini haut-parleurs, constitue l'essentiel de la trame esthétique qui fait que l'on reconnait aisément une œuvre ou une installation de Peter Vogel.
La présence du spectateur, de ses ombres portées, de ses mouvements est indispensable pour animer les sculptures sonores, donnant ainsi une orientation cybernétique de par le travail  entre l'œuvre et ses rapports avec l'environnement spatiale, avec toutes les réactions aléatoires que cela peut générer.

Une image étant parfois plus explicite qu'une description textuelle, voici quelques exemples du travail de Peter Vogel.

Peter Vogel


http://farm3.static.flickr.com/2112/1895506449_e1f523fd09.jpg?v=0


Exposition Peter Vogel


http://images.artnet.com/artwork_images_423824019_134674_peter-vogel.jpg

http://www.getlofi.com/uploaded_images/petervogel-744734.JPG



Vidéo Frise sonore intéractive de Peter Vogel

Autour de l'exposition

Samedi 11 octobre à 17h + dimanche 1er février à 17h
Concerts de Peter Vogel (musique électronique)



 
Dimanche 16 novembre à 17h
Visite de l'exposition autour des œuvres sonores et performance-danse de Anne-Laure Emery avec la frise sonore.



 
vendredi 7 novembre à 20h
Cinéma et rencontre musicale... David Toop
 

 
Jeudi 4 décembre à 18h30 à l'Université de Belfort -Montbéliard
Conférence de Peter Vogel.


Renseignements Espaces Gantner








Tag(s) : #FESTIVALS