Elles se voient étendues, et sans doute est-ce là ce qui définit leur grande liberté, à des performances de poésie sonore, des concerts-chorégraphies-installations-performances HI -TECH de Nabaztag, des installations de théâtre musical et sonore, des créations à partir d'échantillons radiophoniques, d'objets, des sound toys et autres instruments détournés... Bref, de tout ce qui fait que cette programmation oscille entre création musicale, recherche sonore et arts plastique, entre ce que Jacques Rémus résume par les arts du temps, de l'espace et de la scène. En somme, des pratiques que les Espaces De Arts Sonnants n'ont de cesse de défendre et de promouvoir.
On peut d'ailleurs constater que le territoire bizontin, après les (défuntes) Musiques de rues et nouveaux territoires des arts sonores est une lieu où l'oreille curieuse et le regard défricheur ont de quoi à se mettre sous la dent.
Pourvu que ça dure...
Au Programme
VEN 31 OCTOBRE
Grand-Kursaal – 18h00
entrée Libre
Charles Pennequin
Jean-François Pauvros

Charles Pennequin (poésie sonore), Jean-François Pauvros (guitare)
A noter le disque Pennequin-Pauvros "Tué mon amour" aux éditions TRACE Label
VEN 31 OCTOBRE
petit Kursaal – 20h30
1er concert de la soirée
Donatienne Michel-Dansac
14 récitations de Georges Aperghis

Donatienne Michel-Dansac (voix)
VEN 31 OCTOBRE
petit Kursaal – 20h30
2e concert de la soirée
Duo GLOSSOPHONIE(S)
Give me a few words…
Pièces de Georges Aperghis, Jacques Rebotier, John Cage, Luciano Berio,
Pascal Dusapin, François-Bernard Mâche, Philippe Leroux, Cathy Berberian.

Give me a few words…met en lumière deux femmes, figures mouvantes sur les chemins du sensible.
Irène Bourdat, Annabelle Playe (voix, toy piano)
SAM 1er NOVEMBRE
Grand-Kursaal – 11h00
entrée Libre
Solo pour 227 cordes

Lionel Malric (improvisation sur piano préparé)
SAM 1er NOVEMBRE
Grand-Kursaal – 18h00
entrée Libre
Véronique Albert
Philippe Berger
Tâche noire dans notre soleil
Véronique Albert, à l’aide d’un cône prismatique, d’un bocal à poissons rouges, de deux miroirs et de quelques

Véronique Albert (conception chorégraphique, danse), Philippe Berger (son)
SAM 1er NOVEMBRE
petit Kursaal – 20h30
1er concert de la soirée
Xavier Garcia
Radiorama

fréquences et fait grincer le medium), comme autant d’éléments sonores. On y retrouve avec bonheur des citations de Coluche, Pierre Dac, le Général De Gaulle, le début des radios libres, et dans la série « la physique amusante », un mode d’emploi pour régler la stéréo. Suivons le conseil qui nous est donné : accordez vos appareils ! et laissons-nous aller tour à tour à la nostalgie, au rire et aux questionnements sur l’avenir de la radio. Un délicieux chaos d’archives transformées.
Xavier Garcia (échantillonneur, traitements, conception générale),
SAM 1er NOVEMBRE
petit Kursaal – 20h30
2e concert de la soirée
André Minvielle
Didier Petit

André Minvielle (voix, chant, bouteille, vielle à roue, percussions),
Didier Petit (violoncelle, voix, chant)
DIM 2 NOVEMBRE
Grand-Kursaal – 11h00
entrée Libre
Louis-Michel Marion
Pièces de Scelsi, Xenakis, Saariaho, Berio, A.J Long, Barry Guy…

Louis-Michel Marion et Ashley-John Long (contrebasse)
DIM 2 NOVEMBRE
Petit Kursaal – 15h00
1e concert de l'après-midi
Trio de Bubar
Chiaroscuro
Conte pour objets musicaux

Le trio de Bubar est un trio de percussions atypique qui présente une démarche imaginative, ludique, surprenante. En effet, pour créer une musique aux sons originaux, le trio puise dans sa connaissance du détournement des instruments et, dans la création de situations variées basée sur une parfaite connaissance de la musique. Chiaroscuro est un conte en forme de saynètes pour objets musicaux. Les percussionnistes, à partir d’une structure métallique mobile, explorent des situations scéniques où leur recherche musicale trouve son expression. Du geste au son, de l’instrument à l’objet, de l’écriture à l’improvisation, Chiaroscuro est un spectacle aussi bien visuel que musical.
Maxime Echardour, Romeo Monteiro, Claudio Bettinelli (percussions)
DIM 2 NOVEMBRE
Kursaal – 15h00
2e concert de l'après-midi
Nabaz’mob
Opéra pour 100 lapins communicants

100 lapins Nabaztag interprètent tous ensemble, un opéra spécialement composé pour l’occasion par Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé. Convoquant John Cage, Steve Reich, Conlon Nancarrow ou György Ligeti, cette partition musicale et chorégraphique ouverte en trois mouvements, transmise par Wifi, joue sur la tension entre communion de l’ensemble et comportement individuel, pour créer une œuvre à la fois forte et engagée. Cet opéra questionne les problématiques du comment être ensemble, de l’organisation, de la décision et du contrôle qui sont de plus en plus centrales et délicates dans notre monde contemporain.
Chorégraphie et musique : Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé
31 OCT. > 2 NOV.
Grand Kursaal – 10h > 18h
entrée libre
Installation permanente
Oh You Kyeong

Cube + mouvement
La déconstruction est à la fois unedestruction et une construction. C’est à partir de cette idée que Oh
You Kyeong a réalisé cette installation de cubes en papier. Cette pièce est composée d’environ 3300 boîtes en papier léger disposées suivant la forme de l’hexaèdre. Ensuite, devant cette
tour, elle positionne un grand ventilateur avec lequel les cubes tombent en se déplaçant et en se heurtant. L’effondrement se fait progressivement et les cubes, en montant et en descendant,
se transforment continuellement grâce à l’air du ventilateur.
En même temps, la ventilation crée une nouvelle architecture.
Textes de présentation et image du festival Musiques libres
Site du festival