Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

PRESSINS MONTE LE SON


Après une pause conséquente au week-end de la Toussaint, Le centre du son reprend son périple sonore avec un sixième samedi sonore dans la commune de Pressins (Isère).
http://www.scot-nordisere.fr/IMG/jpg/18_Pressins.jpg

Voici donc un nouveau riche coktail de rencontres, d'écoutes, d'ateliers, et d'histoires sonores en tous genre.


Diffusion et échange : de 9h 30 à 12h 00
L'image “http://pagesperso-orange.fr/acousmuse/photo%20studio%20VisbyPML1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Images site Philippe Moënne-Loccoz

Philippe Moënne-Loccoz
(Haute-Savoie), compositeur et directeur artistique de MIA (Musiques inventives d'Annecy), propose d’écouter quelques pièces électroacoustiques de sa composition et d’expliquer à l’aide de projection vidéo, comment il réalise certaines transformations.
Intervention tout public.



Diffusion et échange : à 10h 00, à 14h 30, à 16h 30
Alain Baudry
 200709misconfestival030web.jpg
Alain Baudry à gauche en compagnie de Jean Poinsignon (Auteur compositeur)
Sources Naturophonia

Alain Baudry, (Var), chercheur de sons, preneur de son, naturophoniste -
Un voyage
sonore est présenté à travers une diffusion dans l’obscurité et entre quatre points en stéréo croisée.



Conférence : 14h 00
http://archimeda.googlepages.com/Logo.jpg/Logo-medium.jpg
Patrick Romieu (Alpes-de-Haute-Provence), est un chercheur directeur de l'association , directeur de l'association Archimeda, Centre Ressource sur les Cultures du Son et l’Environnement sonore.
Il nous proposera une rencontre sur le thème : Les climats sonores de l’extrême : la guerre et le son. En nous fondant sur des témoignages issus de la littérature, sur des extraits de films ou des entretiens nous aborderons la question des Climats Sonores Extrêmes des situations de guerre ou de catastrophe.
Comment
les personnes confrontées à ces situations exprimentelles ces confins de la tension, de la peur, mais aussi de la sensibilité ?



Conférence : 15h 00
L'image “http://www.nicephorecite.daodiweb.com/files/image%20oreilles.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Images Nicéphore Cité, Chalon Sur Saöne (71)

Cécile Regnault (Saône-et-Loire), architecte, directrice de l'association ACIRENE.
L’intervention
« Les oreilles de Nicéphore » relatera l’expérience d’un projet initié en 2007 par ACIRENE dans le cadre du réaménagement du site de l’ancienne Sucrerie à Chalon-sur-Saône, concrétisé par le lancement d’un appel à idées pour la conception d’une lutherie urbaine en janvier 2008 : de l’artiste compositeur à l’architecte chercheur, en passant par le paysagiste.




Atelier : 16h 00
Jean-Robert Dassé (Savoie)
S'intéresse aux traditions
orales et aux langages - « Tu parles d'une voix ! » Un atelier à la découverte de ce qui sonne et bruisse dans la parole ; quelques expériences sonores que les participants vivront de leur propre voix.
Atelier pour adultes - 20 pers. max.





A 14h 00, à 16h 00
lac d'Aiguebelette
micro

 

Alain Paillet (Isère), sonoraliste, directeur de l'entreprise Le son à Façon - Introduction à la matière sonore : Quelques informations illustrées introduisant l’auditeur à la connaissance de la matière sonore. Cette introduction est suivie par une représentation sonore du village de Pressins.



Présentation d’un livre : toute la journée
Louis Chrétiennot (Ain), musicien
Livre (sur le stand de Le centre du son) : (de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00) Présentation de son livre : Le chant des moteurs.



Toute la journée,
Exposition CIDB sur le Bruit expliqué aux jeunes et aux plus grands



Toute la journée,
Exposition « Terre - Fer - Son » La ferme et les moissons, illustrée par le récit des Pressinois.`



A 10h 30, et à 15h 00
Un parcours du chef-lieu de Pressins en compagnie de « DD », guide virtuel. Les Pressinois vous racontent quelques anecdotes de la commune.





Tag(s) : #FESTIVALS