Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à project

Art Campus




Relai d'un appel à projet qui n'est pas spécifiquement autour du sonore, mais où le sonore peut entrer de plein-pied.


L'image “http://www.ciup.fr/img/home/cuip_logo.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Circulation d’œuvres d’art dans les espaces publics des sites universitaires

Appel à projet pour la création d’une œuvre destinée à être installée de façon temporaire et successive dans les espaces publics de campus universitaires. Cité Culture est le centre culturel de la Cité internationale. Il intervient principalement dans les domaines de la musique, de l’architecture et des arts visuels. Centrée sur l’expérimentation artistique et l’échange entre les cultures, Son action se développe au travers de commandes d’œuvres, de résidences de création, d’accueils internationaux et d’événements expérimentaux, mais aussi de rencontres autour des croisements de disciplines, impliquant le milieu culturel, médiatique et universitaire. La question de l’interaction entre l’art contemporain et l’espace de la Cité internationale universitaire de Paris, ses architectures et son public, est au cœur de ses actions. http://www.ciup.fr/cite_culture.htm Projet : Art Campus investit les espaces publics universitaires (campus d’enseignement ou résidences d’étudiants) dans le but de rendre l’art contemporain accessible aux étudiants, en les confrontant à des œuvres installées dans des espaces de passage privilégiés, hors d’un contexte réservé comme ce serait le cas dans une galerie ou un musée. Le présent appel peut concerner une création, une coproduction ou une œuvre existante. Elle sera en circulation durant 2 années. Elle sera installée pour la première fois sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris, à l’automne 2009 s’il s’agit d’une création (éventuellement dès le printemps 2009 s’il s’agit d’une œuvre existante). Aucun thème n’est imposé aux artistes. Cependant, il est nécessaire que l’œuvre soit pensée de façon à pouvoir dialoguer avec des environnements architecturaux et humains divers dont la caractéristique commune est qu’ils sont liés à un contexte et à un public universitaires.

Le projet Art Campus est porté depuis 2006 par CitéCulture / cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au Développement et aux Affaires Internationales) et du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). Il s’appuie sur le réseau Art + Université + Culture.

Objectifs :
Participer à la vie artistique des sites universitaires, qu’ils s’agissent de lieux d’hébergement - résidences universitaires du CROUS, ou de lieux d’enseignement - campus d’universités et d’écoles. Rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre, en particulier au public jeune, en choisissant d’installer ces œuvres dans des espaces publics universitaires, lieux de passage privilégiés des étudiants.


Domaines artistiques concernés :
Arts visuels, architecture, vidéo, son, lumière, installations


Descriptif et contraintes :

  • Les œuvres sont installées de façon temporaire (environ 1 mois à chaque fois) et circulent successivement sur différents sites universitaires. Elles ne peuvent donc pas être conçues strictement « in situ » mais doivent pouvoir prendre du sens dans différents lieux, avec un minimum d’adaptation.
  • Les artistes doivent se reconnaître dans la démarche proposée et dans les objectifs poursuivis, afin d’accepter le cahier des charges qui en découle et, particulièrement, la notion de répétition.
  • L’œuvre créée doit être conçue pour être mobile. Du fait de la circulation, l’œuvre produite sera en effet montée, démontée et transportée fréquemment : elle doit donc être techniquement montable et démontable dans un laps de temps raisonnable et doit pouvoir être transportée sans impliquer des coûts surdimensionnés.
  • Elle doit être suffisamment résistante pour être montée et démontée environ 10 fois, sur un laps de temps de 2 ans.
  • L’installation d’une œuvre dans un espace public, et a fortiori extérieur, implique plusieurs contraintes. Les matériaux doivent êtres choisis pour résister aux intempéries (pluie, vent,…) et l’ensemble des éléments la constituant (matériaux, installation lumineuse, branchements électriques…) doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. Elle doit pouvoir résister aux tentatives de dégradation ou de vol de ses éléments, et les éléments qui la constituent doivent être facilement remplaçables. Elle doit être conçue avec un système d’implantation (accroche, lestage…) pouvant s’adapter à différents environnements.
  • Le projet nécessite l’implication de l’artiste dans le choix du lieu d’installation de son œuvre sur chaque site, et dans la médiation entre cette œuvre et les publics. (vernissage, rencontre avec les étudiants, …).


Type de projets recherchés

  • Installations / plastiques, vidéo, sonores, lumineuses
  • Architectures éphémères ou interactives
  • Projet artistique pouvant faire intervenir le végétal
  • Modules « faisant œuvre », susceptibles d’accueillir une programmation indépendante
  • Projets faisant appel aux technologies mobiles

Eléments financiers et contractuels

  • L’apport maximum de la CitéCulture / CIUP et de ses partenaires pour une création sera de 10 000 euros TTC (honoraires, études, réalisation, première installation)
  • Pour une œuvre existante, l’apport sera examiné au cas par cas. Chaque installation ultérieure fera l’objet d’une rémunération de l’artiste (honoraires de monstration et d’adaptation à chacun des lieux)
  • Toutes les sommes versées aux artistes feront l’objet d’une déclaration aux services fiscaux
  • Les frais de déplacement et d’hébergement de l’artiste à l’occasion des installations ultérieures seront pris en charge par le site d’accueil Modalités de sélection : Le choix de l’oeuvre sera effectué par un jury composé de professionnels de l’art contemporain, et de représentants des coproducteurs de l’œuvre et des financeurs du projet « Art Campus » Constitution des dossiers : Seuls seront estimés recevables les dossiers comprenant la totalité des éléments suivants :
  • un dossier de présentation du projet
  • une biographie de l’artiste ou du collectif d’artistes
  • une documentation visuelle sous format Cd-Rom ou Dvd
  • un budget détaillé de production
  • une estimation des coûts de circulation
  • une copie du n° d’Agessa, Maison des artistes sécurité sociale ou Siret, et du dernier avis d’appel à cotisation payé (ou, pour les artistes étrangers, informations équivalentes dans le pays d’origine).

Les dossiers doivent être envoyés dans des enveloppes au format maximum A3. Durant 3 mois à compter du dépôt, les artistes d’Ile-de-France pourront venir rechercher leur dossier dans les locaux de CitéCulture. Les artistes des autres régions et de l’étranger pourront demander que leur dossier leur soit réexpédié. A l’expiration de ce délai, les dossiers ne seront pas conservés Les dossiers devront être adressés par courrier à : Art Campus - Citéculture - Ciup - 17 boulevard Jourdan - 75014 PARIS Date limite de dépôt des dossiers : 30 novembre 2008, cachet de la poste faisant foi.

Site de Cité Culture

L'appel à projet en format PDF


Tag(s) : #APPEL A PARTICIPATION, A IDEES, A PROJETS, FORMATI