Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ELECTRIC FIELDS
MEDIA ARTS
SONORE, MUSIQUE
ET NOUVELLES TECHNOLOGIES





L'image “http://artengine.ca/images/header_img.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



Du 13 au 23 noembre 2008, Artengine, la Galerie SAW et SAW Video s'associent pour organiser, au Canada, à Ottawa, un festival qui s'efforce de donner un aperçu des champs de l'art médiatique, des art électroniques, de la musique-performance à l'installation sonore et multimédia.
Comme on le constate à l'énoncé des visées du festival, l'art est ici plus que jamais confronté à des domaines impliquant à la fois les outils (numériques, nouvelles technologies intéractives...) les média (son, images, réseaux informatiques...) et des domaines aux contours encore souvent flous (art média, sound art, musiques expérimentales...)
Se retrouvent donc dans ce festival, qui met en avant la création canadienne mais aussi internationnale, des plasticiens, DJ, vidéastes, performeurs...
Et c'est souvent dans ce type de programmation que vont se nicher des expériences  et créations liées aux arts sonores, celles qu'il faut dénicher à l'intersection des arts et des technologies, dans de nouveaux territoires où semble régner parfois un certain "désordre des disciplines".
Mais qui sait si disparité et dispersion, termes qui portent a priori intrinsèquement une charge sémantique négative, ne sont pas aujourd'hui des moteurs de diffusion et de création pour les arts sonores, au dépend toutefois de leur lisibilité. Et là, on revient au problème récurrent qui oscille entre une liberté débridée, s'émancipant des lieux, des genres et des formes, mais avec le danger d'une dissolution dans le paysage culturel multiple et complexe d'aujourd'hui, et une ou plusieurs "mises en boîte" sectoriant les domaines pour mieux les définir, au risque de brider leur potentiel à explorer de nouvelle formes hybrides.

Voici donc quelques événements programmés lors  de ce festival.

La soirée d’ouverture

artinjun.ca

Cheryl L'Hirondelle

Lancement du site Web
Les artistes seront présentes

Le jeudi 13 novembre
à 19 h 30

au Club SAW

Il y a quelques années, Cheryl L'Hirondelle, artiste et musicienne multidisciplinaire, s'est faufilée comme une anguille à travers notre sécurité en ligne hors pair pour refaire la mode à Artengine ; ainsi, artinjun.ca est né. Profitant du lancement de notre nouveau site artengine.ca, nous avons cru juste d'entrouvrir la porte de côté afin qu'une de nos artistes préférées puisse mettre à jour artinjun.ca. Pour cette édition de Champs électriques, nous vous présentons la version 3.0 de ce projet de portail hybride art/Web.

Le lancement de la collection Moteurs aura lieu au club Babylon dès 23 h. Revolution Rock et Kapacity Entertainment en collaboration avec Disorganised présentent Thunderheist et DJ Drastick.

3 minutes 20 devant the nominal three (to William of Ockham)
de Dan Flavin
Sophie Bélair Clément (Montréal/Gatineau)

Thursday, November 13th to Sunday, November 23rd
Open Daily from 12 PM until 7 PM
Artengine M70 Lab

Six musicians attempt to reproduce the sound emanating from a recording of Dan Flavin's work comprised of six fluorescents tubes. The staging of a futile and excessive listening. We find here a process central to Sophie Bélair Clément's work: the remake, or rather, the obsessive imitation. Minimal and effective, this sound installation is an acoustic concert where human expression and performance translate and transpose an electric song.

This work marks the inaugural presentation of an artist in Artengine's new M70 Lab. Artengine would like to thank Canadian Heritage, the City of Ottawa, the Canada Council for the Arts and Carbon Computing for their contribution to the space.


Évangiles électroniques

Squelchbox (Ottawa) & Carrie Gates (Saskatoon)
Tvestroy (Montréal)
VJ Nokami (Toronto)

Difficile de trouver un acte symbolique plus éloquent que la tenue d’une importante performance électronique audiovisuelle dans une église désaffectée. Même si ces métaphores frôlent le quétaine, la dévotion de chacun des artistes envers son oeuvre pourrait facilement être qualifiée de religieuse.
Alors que Squelchbox (Sean Lamothe) et Carrie Gates tordent le monde analogue qui les entoure pour produire une nouvelle expérience en performance, vous vous prosternerez peut-être devant Tvestroy (Danny Perreault et Thomas Ouellet Fredericks), une pièce d’une puissance finement renversante. Et, comme un hymne apaisant après une tournée éclatée d’alléluias, VJ Nokami conclut le service avec sa pièce Semiosis.

Ces paroles électroniques sauront dompter les ondes sonores, dresser la lumière, et donner forme et finesse au courant électrique brut pour produire un nouvel évangile radieux. Venez prier avec nous !

Danny Perreault et Thomas Ouellet Fredericks vous proposent une présentation artistique et technique de
Tvestroy à DAÏMÕN le samedi 15 novembre à 14 h. Composez le 819.770.8525 pour plus d’information. La présentation se déroulera en français et l’entrée est libre.

Saint Brigit’s Centre for the Art and Humanities
Le vendredi 14 novembre de 20 h à 23 h



http://www.geocities.com/sean_shameless/WebMosiac.jpg



Danny Perreault et Thomas Ouellet Fredericks (Tvestroy)

Le samedi 15 novembre à 14 h DAÏMÕN

Lors de cette présentation, Danny et Thomas exploreront les concepts à la base même de leur oeuvre Tvestroy : le « cable bending » et l'électrovidéoacoustique. Le « cable bending » est un processus non destructeur cousin du « circuit bending », qui donne lieu à la connexion créative et non traditionnelle de différents appareils électroniques et électriques. Inscrit dans l'évolution du « circuit bending » et du « cable bending », l'électrovidéoacoustique est l'art de la rigoureuse et formelle création d'images produisant du son, et de sons produisant des images. En électrovidéoacoustique, le son et la vidéo ne sont pas simplement synchronisés, mais bien deux média indistincts l'un de l'autre où l'image vidéo est son.


http://mysterycircuits.com/projects/minisynth/miniclose2.jpg


 

 

Dorkbot

Le mardi 18 novembre à 19 h 30 au Club SAW

Dorkbot est un rassemblement informel d'artistes et d'enthousiastes de l'électronique voulant partager leurs idées sur des oeuvres en cours ou sur des prototypes expérimentaux. Joignez-vous à nous pour cette édition spéciale à l'occasion de Champs électriques !

Présentateurs : Andrew O'Malley, Alexandre Castonguay et Mathieu Bouchard.


Le samedi 22 novembre
de 14 h à 17 h
Carleton University Art Gallery (édifice St. Patrick)


Atelier animé par Alexandre Castonguay et Mathieu Bouchard dans le contexte de l'exposition Reverse Engineered
  de la Carleton University Art Gallery.

Renseignements : 613.520.2120

Avant d'entendre, parfois, il faut décrire.
Chris Ikonomopoulos

Le dimanche 23 novembre

à 14 h
au Club SAW

Le son a son propre vocabulaire. Cet atelier s'adresse autant aux artistes qu'au grand public, et propose une introduction à la terminologie et aux concepts du son pour faciliter la compréhension et la communication d'idées sur le son. Vous serez outillé pour réfléchir sur votre écoute, identifier ce que vous entendez et exprimer vos impressions avec justesse.


Le 13 - 23 novembre 2008

Musique vidéo

Organisé par Ryan Stec

La Galerie d'art d'Ottawa
Le mercredi 19 novembre
à 19 h

Musique vidéo propose des oeuvres récentes d'artistes du Canada et de l'étranger pour qui l'image en mouvement est instrument de composition musicale.

L'artiste Louis Dufort sera présent.

Programme

Jeremy Bailey (CA), Cercles Couleureux, 2006 (5 min 54 s)
Louis Dufort (CA), Épochè, 2008 (10 min) format haute définition
Mika Taanila (Finlande) avec une trame sonore de [The User] (CA), Optical Sound, 2005 (6 min)
Simon Hughes (CA), Waves of Love, 2000 (2 min)
Tina Frank (Autriche), Chronomops, 2005 (2 min)
Thomas J. Newton (Royaume-Uni), Wingbeats, 2007 (14 min 50 s)
Maria Duncker (Finlande), Bloom, 2006 (4 min 6 s)









Tag(s) : #FESTIVALS