Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INSTALLATION SONORE

Zimoun & Pe Lang

 Untitled Sound Objects 

du 21 octobre au 7 décembre 2008

AU BON ACCUEIL, A RENNES


L'association rennaise "Le bon accueil" œuvre pour la création et la diffusion de l'art contemporain en proposant tout un dispositif d'aide et d'accompagnement  en direction des artistes, sous forme notamment de résidence et d'organisation d'événements artistiques.
Il  arrive donc à cette structure de  travailler avec des artistes sonores, comme Frédéric Le Junter qu'elle a déjà accueillie en ses murs.

La très prochaine programmation du Bon accueil  sera axée autour du remarquable travail de deux artistes suisses allemands, Pe Lang et Zimoun, qui mettent en scène, sous forme d'installations tout à la fois sobres et imposantes esthétiquement, des micro-mécanismes en très grande quantité.
Entre art cinétique et sciences, les créations tout en mouvement, en bourdonnements et en bruissements de Pe Lang et Zimoun interpellent le visiteur par la rigueur de leur ordonnancement et la forte poésie qui émane de ces objets vibrants. Ces objets qui paraissent d'ailleurs quasi vivants, au sens biologique du terme, telle une multitude de micro-organismes fonctionnant de concert, pour faire vivre un dispositif visuel et sonore organiquement complexe.



Depuis 2004, Zimoun & Pe Lang Untitled Sound Objects qui explore les propriétés du son, des matériaux, des résonances et des systèmes génératifs. Chaque projet est pensé en lien étroit avec le lieu de réalisation dont les matériaux constituants et la configuration forment la base de travail pour la conception de chaque installation.
Durant une résidence de 15 jours les 2 artistes créeront une installation in-situ qui occupera le Bon accueil, en faisant dialoguer architecture et matière sonore.

vidéo ici


 

EXCLUSIF, Commentaires de Damien Simon, Le Bon accueil

Pe Lang et Zimoun (suisse) développent depuis 2004 une série d'installations investiguant sur les propriétés du son. Chaque installation est pensée en lien étroit avec le lieu de réalisation.
A l'aide de modules provenant de l'industrie et détournés ils créent des compositions sonores et visuelles complexes.
Dans la salle du rez-de-chaussée les deux artistes, accompagnés d'étudiants des Beaux-arts, ont créé une installation composée de 450 pendules électromagnétiques. Les défauts de chaque module, les micro-variations électriques génèrent un composition sonore et visuelle complexe : une observation et une écoute attentives permettent de déceler des phénomènes de phasage et déphasage qui ne sont pas sans évoquer Drumming de Steve Reich.
Au premier étage l'espace d'exposition a été totalement modifié : les fenêtre et les portes ont été obturées par des papiers de soie noire tendus sur des câbles mis en mouvement par de petits moteurs. Ces vibrations se transmettent au feuilles de papier de soie produisant un bruit similaire à celui de la pluie. De plus, les vibrations se matérialisent en forment d'ondes, telles les cercles observables sur un liquide.

Pour chaque installation les artistes laissent visible le dispositif technique, du reste assez simple. La performance technique n'est pas recherchée, et la technique et les dispositifs sont de simples outils.

Les derniers travaux de la série Untitled Sound Objects ne sont plus pilotés par ordinateur, contrairement au premiers p faisant un usage intensif du logiciel MAX/MSP.
L'abandon de l'informatique permet, selon les artistes, de créer des oeuvres plus organiques.

 

 


Dossier photos FLICKR, performance dans le cadre d'Electroni[k] - ICI



Vernissage : dimanche 19 octobre à partir de 18h30 (en présence des artistes).
Exposition : Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h / dimanche 15h à 19h / nocturnes tous les vendredis jusqu'à 21h.
Performance : vendredi 17 octobre 22h00 (sur réservation) voir la performance
Conférence : jeudi 16 octobre à 17h00 à l'Ecole régionale des Beaux-arts





Quelques images d'installations de Pe Lang et Zimoun à Rennes


L'image “http://www.untitled-sound-objects.ch/bilder/05.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


L'image “http://www.untitled-sound-objects.ch/photos/PeLangZimoun_UntitledSoundObjects_18_72dpi.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


L'image “http://www.untitled-sound-objects.ch/bilder/04.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.





Souces images: untitled sound objects
artists: pe lang + zimoun
Site des artistes 2008
photo taken at: uso studio, progr bern, switzerland.
photo by: pe lang + zimoun ©


Dossier PDF






Tag(s) : #FESTIVALS