Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DU SON POUR LES OREILLES

Quoi de plus normal, lorsque l'on parle des arts sonores, que de mettre l'accent sur des supports à écouter. Bien sûr, il n'est pas toujours facile de mettre en boîte les sons d'une installation, surtout si des principes intéractifs modifient constamment les sources et effets sonores, ou que l'aspect visuel d'un cadre architectural ou naturel participe fortement à la construction d'une œuvre. Cependant, face au caractère éphémère de certaines installations ou performances, le support numérique peut faire office de trace, voir de recréation sonore spécifique, en gelant ou en retravaillant des moments d'écoutes extraits de dispositifs fugaces.
Certains champs des arts sonores semblent trouver plus facilement une place dans les mémoires numériques que constituent les CD, DVD et autres serveurs et disques durs partagés, comme par exemple les travaux phonographiques environnementaux (sound walking, field recording), bien que la réduction stéréo (au meilleurs des cas la multiphonique par le 5.1) rétrécisse de beaucoup les champs d'écoute.

Néanmoins, pour inaugurer cette nouvelle rubrique des supports à ouïr, voici quelques propositions à écouter, à lire et à voir.







Tout d'abord, 3 CD du label Prêle dont je vous retransmets ici les notices.


prl003 Orgue de bois

Denis Tricot + Eric Cordier



En concert le vendredi 5 décembre 2008, Festival Licences Brûlures des Langues IX, Lavoir Moderne Parisien

       Depuis quelques années, avec l’Orgue de bois, Denis Tricot et Eric Cordier installent dans l’espace public des constructions à la fois sculpture et instrument de musique. Chaque Orgue de bois est unique, conçu pour le lieu qui le reçoit. Il se développe à l'échelle d'un monument, d'une place, d'une rue, d'une ville… Avec ses vastes fils de bois (succession de planches vissées) ondulants, il crée des espaces pour des lieux privilégiés exposés aux regards du public. Ce dernier, après les concerts, peut découvrir en manipulant l'instrument son énorme potentiel musical de bruits et de son.
       Plus de trente Orgues de bois ont été présentés durant les quatre dernières années en France et en Italie. Généralement d’une trentaine de mètres de long, ces sculptures monumentales et légères intègrent les principes de base de la lutherie et peuvent être jouées comme tout instrument à cordes, comme toute percussion. L’Orgue de bois est simplement amplifié. Les enregistrements, pas plus que les concerts, ne recourent à des traitements électroniques, mais l’instrument monumental intègre dans sa conception des principes de résonances mécaniques et de vibrations.

        In the last few years, with their Orgue de bois
        More that thirty Wooden Organs have been created in the lat four years in France and Italy. Generally around thirty metres long, these monumental yet extremely light sculptures integrate in their construction the basic principles of lutherie (instrument-building), and can be played like any string or percussion instrument. The Wooden Organ is very simply amplified. The recordings, like the concerts, use no electronic processing, but the monumental instrument itself intentionally contains principles of mechanical resonance and vibration.
(Wooden Organ), Denis Tricot and Eric Cordier have installed constructions which are at the same time sculpture and musical instrument in many public spaces. Each Wooden Organ is unique, conceived for the space that will receive it. A monument, a square, a street, a city... With it's long undulating wooden lines (successions of joined slats), it creates privileged spaces which are exposed to the public eye. After a performance, the audience is free to explore and discover the instrument's vast potential for musical sounds and noises.
Orgue de Bois / Denis Tricot HP


Orgue de Bois

1 H2O 21:55

2 Le jardin de l'île 17:42

3-5 Orgue de Terre 29:47

H2O, enregistré sur l’île de Charentonneau à Maisons-Alfort (94) le 20 mai 2006 dans le cadre du Festival de l'Oh !
Le jardin de l’île, enregistré à La Ferté-sous-Jouarre (77) le 17 septembre 2006, Festival Mémoires Vives à l’initiative d’Act'Art 77
Orgue de Terre, enregistré dans le parc de l’Hôtel de Ville de Vaux-sur-Mer (17) le 6 octobre 2007, dernière manifestation d’une série d’Orgues de bois produite par l’Agglomération Royan-Atlantique.

Enregistrement (4pistes), mastering : Eric Cordier

CD + livret / booklet 12 pages










prl004 NELKI
Frérédic Nogray

Musique pour bols chantants en cristal / Music for crystal singing bolws



 

Frédéric Nogray détourne de leur fonction première des creusets en cristal de roche, utilisés par l’industrie du silicium, afin de générer une musique ample et tactile, qui s’applique autant à faire vagabonder l’intellect de l’auditeur qu’elle peut affecter la matière. Bien qu’entièrement acoustique, cette musique est puissante, les bols de tailles différentes sont autant de générateurs d’ondes distincts opérant dans des gammes de fréquences allant de l’infra-grave à l’ultra-aïgue. De leur superposition et de l’acoustique propre au lieu qui les accueillit naissent des chimères ou des interférences. Un événement musical participant à la fois de la fabrique du sensible que d’une expérience corporelle.

 

Frédéric Nogray diverts his rock crystal crucibles from their usual function in the silicon industry to generate an ample and tactile music, a music that succeeds as much in making the listener's intellect wander as it does in moving the material itself. Although entirely acoustic, this music is powerful, the different-sized bowls being generators of distinct waves operating in the range of frequencies from infra- to ultrasonic. Because of their superimposition and the acoustics of the space they are in, chimeras or interferences are born. A musical event partaking simultaneously in the creation of perception and corporal experience.
Enregistrée par / Recorded by Eric Cordier décembre 2007 dans des églises / in churches en Normandie, France.
photos : Christophe Debouit, design Satoko Fujimoto









      

prl004 Revenant : Topolò



“Revenant” is an ongoing project with open membership that focuses on site-specific acoustic actions, or activiated environments. Each action is a document of a specific moment in time in a specific location. «Revenant» est un projet à géométrie variable développé actuellement et basé sur des actions spécifiques sur sites mettant l'accent sur la dimension acoustique : Chaque action devient le témoignage en un temps donnés d’un endroit précis.
participation for this action:
Yannick Dauby   Olivier Feraud   John Grzinich   Hitoshi Kojo   Patrick McGinley
Huge pines, chestnuts, beeches, and a few oaks. A vague border. On one side a Slovenian village, on the other an Italian one, which our maps locate at the end of a cul de sac. En route for this slovenian village, on this ageless path, having begun in the village of Topolò, bags full of bits and pieces: a few biscuits, a recorder, some chocolate, several worn out old violin bows. The path becomes ever steeper and more tortuous, sometimes blocked by fallen logs, sometimes aided by stone steps barely showing. The trees try to tempt us off the path; then one or two of us give in to the call of a huge pine standing proudly to one side. With the first light touch the tree speaks: a strangled sound pierced through by a note both muffled and sharp, a pluck of another twig, a bowing of a third, a held frequency, a slight pressure on another until it breaks. Each dried branch of this sound-tree gives rise to stammers, murmurs, cries or whispers, linguistic trial… (from Olivier Feraud's text) Une forêt dense, humide et palpitante. De grands pins, des châtaigniers, des hêtres et quelques chênes. Une frontière floue. D’un côté un village slovène et de l’autre un village italien que la carte situe au bout d’un cul de sac. En route vers la Slovènie, par ce sentier sans âge, les sacs emplis de petits riens: quelques biscuits, un enregistreur, du chocolat, quelques archets usés. Le chemin se fait toujours plus pentu et tortueux, parfois encombré de souches, parfois aidé par des marches de pierres affleurant à peine. Les arbres tentent de nous faire quitter le chemin, et bientôt quelques uns de nous cèdent à l'appel d'un grand pin trônant sur le bord. C'est au premier effleurement que l'arbre a parlé: un bruit étouffé dans lequel perce une note sourde et aiguë à la fois, un pincement sur une autre brindille, un frottement d'archet sur une troisième, une fréquence entretenue, une pression sur une autre jusqu'à la rompre. Chaque branche sèche de l’arbre-son est prétexte à des balbutiements, des cris ou des chuchotements, des tâtonnements linguistiques… (extrait du texte d'Olivier Feraud)
tracks 1-5 : 46°11'17" N, 13°36'4" E; 19.10.06, 13:55:26+0100 GMT (52m28s)
track 6 : 46°10'58" N, 13°35'56" E; 19.10.06, 17:14:02+0100 GMT (8m31
s)

"revenant : topolò" was recorded in a forest near the italian village of topolò, not far the slovenien border, during the "pushing the medium 3" symposium in october 2006.

All sounds from "revenant : topolò" originated from materials found in-situ, or from the space itself. No overdubbing or editing was done in order to document this specific action and location in time.

« revenant : topolò» a été enregistré en octobre 2006 dans les bois du village italien de Topolò a proximité de la frontière slovène, lors du symposium « pushing the medium 3 ».

Tous les sons prennent leur source dans l’utilisation de matériaux trouvés sur place et dans un jeu avec l’espace lui-même. Enregistrement direct sans mixage postérieur ni montage (pour le premier morceau) qui ne vise qu’a restituer une action réalisée en un lieu et en un temps donnés.

CD + livret / booklet 12 pages
photo: john grzinich, patrick mcginley, hitoshi kojo
mastering: patrick mcginley
design: hitoshi kojo









Je rappelle, au risque de passer pour un invétéré radoteur, que le principe du blog étant  d'être un espace ouvert à la discussion et aux propositions, toutes vos soumissions concernant des supports à écouter, autour bien sûr les arts sonores, seront les bienvenues.
desartsonnants@gmail.com


Ou sur le forum dédié
L'image “http://i79.servimg.com/u/f79/13/19/37/29/edas10.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
Espace consacré aux arts sonores





Tag(s) : #ARTS SONORES A OUIR