10ème FESTIVAL
DES MUSIQUES
DEMESUREES
Du 27 novembre au 7 décembre 2008
A CLERMONT- FERRAND


RENCONTRES
Auditorium de l’Ecole Supérieure d’Art
Lundi 1 er décembre 18h00
Rencontre Musique et image avec Jean Baptiste Barrière
Avec la collaboration de l’Ecole Supérieure d’Art et de la Comédie de Clermont *
Ecole nationale Supérieure d’Architecture
Jeudi 4 décembre 16h00
Rencontre musique et architecture Autour de la Casa da Musica de Porto
INSTALLATIONS
Centre d’animation culturelle Camille-Claudel
du 28 nov au 6 déc « Mendel 2 »
Installation multimédia interactive: collectif Eole
Performance, vernissage de l’installation Mendel 2 Vendredi 28 novembre 18h00
« Mendel 2 » d’ éOle [Fr]/ Espace interactif sonore et visuel (2005)

Mendel 2, espace interactif sonore et visuel, est composé d’une série de cubes, émergeant du sol et convergeant vers un écran de contrôle. Mendel a la possibilité de naviguer dans six états différents : états de rêves, états interactifs : cerveau, particules, cordes vocales, boyau et enfin un état d’agression.
Au moyen de différents types de capteurs (gestuels, sonores, vidéo) le comportement du public est analysé par Mendel qui, en déroulant sa propre histoire, va emmagasiner des données utiles à son développement, à ses mouvements, à son énergie audiovisuelle. Expérience à vivre seul ou à plusieurs, Mendel nous interroge finalement sur notre capacité à rencontrer l’inconnu, à apprendre à écouter, regarder, toucher et tenter d’établir un dialogue... De par sa complexité, Mendel est un espace qui peut s’appréhender à plusieurs niveaux. De façon ludique et immédiate, il constitue un espace riche qui se renouvelle en permanence. Visiter Mendel pourra ainsi constituer en un simple jeu mais plus encore en une expérience audiovisuelle complexe pouvant déboucher sur des questionnements majeurs sur notre rapport au monde des images et des sons... Dans la plupart des séquences interactives, il est possible de manipuler le son et / ou les images. Il est intéressant de voir comment notre geste change dès lors qu’il est traduit du point de vue auditif ou du point de vue visuel. De plus les situations individuelles ou collectives seront très différentes. Seul, il s’agira de découvrir toutes les richesses du dispositif ; en groupe on pourra créer de véritables “connexions” audiovisuelles dès lors que chacun sera à l’écoute de l’autre.
Ce projet propose finalement de réfléchir à notre comportement face à un environnement dont nous ne connaissons pas, à priori, les clefs de fonctionnement. Si l’on peut rester au premier stade, c’est-à-dire celui du jeu, il est également possible d’essayer de comprendre les mécanismes qui sont mis en oeuvre en créant ainsi son propre parcours... À l’heure des jeux vidéo et d’Internet, Mendel propose une alternative complexe : la possibilité d’être face à un miroir sonore et visuel dont l’équilibre ne dépend finalement que de nous... www.studio-eole.net/mendel.
Installations plastiques et sonores :
« Sous la toile », (2008)
Anne-Marie Rognon (peinture) et Nathalie Côte (composition).
Fal expo du 27 nov au 6 décembre 2008
Galerie 13 Bis du 27 nov au 6 déc de 14h à 18h « Membrane » (2008) Installation plastique
et sonore : Pierre Jeannot.
Pierre Jeannot a obtenu en juin dernier son diplôme à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Ferrand.
Hall Chapelle des Cordeliers, du 5 au 7 déc de 14h à 18h, avant et après les concerts.
« Blanc clos, la répétition » (2008)
Véronique Verstaeate (plasticienne)
et
Fréderic Kahn (compositeur)
La plasticienne Véronique Verstraete poursuit son étonnant parcours en exposant une pièce créée au printemps à l'occasion de l'exposition collective intitulée + de réalité à Nantes. C’est en conviant, à nouveau, un compositeur: Frédéric Kahn, a diffuser une de ses pièces : Blanc Clos, la répétition que Véronique Verstraete poursuit un axe de son travail qu’elle dédie aux relations entre les arts plastiques et les autres arts, si souvent posés comme incompatibles. Comme elle le fait très frèquemment (Galerie Claire Burrus, Galerie Georges Verney Carron, Musée d’art moderne de Saint-Etienne...), Véronique Verstraete prend largement en compte et reformule le contexte de l’invitation qui lui est faite. Ses œuvres établissent des relations avec le spectateur qui vont audelà des relations habituelles fondées sur le seul regard et la contemplation. Elle propose ici une écoute privilégiée de l'œuvre de Frédéric Kahn mêlée étroitement à une expérience visuelle d'une forme et d'une couleur qualifiée habituellement d'abstraite, comme l'est pour une grande part le médium son.
