Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FESTIVAL DE L'ECOUTE A  ARLES
Musée Réattu, 12, 13 et 14 décembre 2008


Arles, sous l'impulsion de Marc Jacquin, le créateur de Phonurgia Nova, est devenue, au fil du temps, l'une des capitales de la création radiophonique et du document sonore, en plus de celle de la photographie.
Ceci dit, entre photographie et phonographie il n'y a qu'un pas (une lettre). Ce pas est d'ailleurs franchi car la collaboration entre l'association Phonurgia et le Musée Réattu, consacré à la photographie est très active, preuve en est donnée parl'article que je relaie ci-après.


http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/02/59/18/images/phonurgia.jpg


FESTIVAL DE L'ECOUTE 2008

 Cette première édition publique est organisée avec la collaboration enthousiaste de toute l'équipe du Musée Réattu d'Arles, créateur  du premier Département d'Art Sonore dans un Musée des Beaux-Arts en  France. Créée en 1983, Arlésienne depuis 1986, l'association Phonurgia Nova se consacre à la valorisation de la radio et du son comme espaces de création artistique. Pour la première fois, le Musée d'Arles qui présente en ce moment l'exposition du couturier Christian Lacroix, accueillera les Prix PHONURGIA NOVA afin de "prendre la température de l'invention sonore en Europe et dans le monde", explique Marc Jacquin le directeur de Phonurgia Nova. Ces séances de découverte ouvertes à tous se dérouleront les 12, 13 et 14 décembre. L'entrée est libre et le public entourant le jury, est invité à écouter des documentaires sonores, des reportages créatifs, des paysages sonores, des hörspiels, des fictions, des dispositifs technologiques combinant images et sons, ainsi que des pièces inédites d'auteurs venant du monde entier (19 pays), qui ont fait le choix du sonore comme matériau d'expression privilégié. Les oeuvres sélectionnées "mises avant tout sur l'éloquence du sonore et sur la force d'évocation du montage et du mixage, même quand elles sont accompagnées d'images".


L'image “http://www.lasemaineduson.org/IMG/jpg/arles3_redimensionner.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



Le Musée Réattu d'Arles

 Ce concours occupe en France "une place originale en invitant des auteurs qui explorent le son comme média du réel et de l'imaginaire" explique le Président du jury, Daniel Deshays. Cette année, 289 propositions venant de 19 pays, ont été reçues pour cette 14ème édition d'une manifestation qui fait d'Arles une capitale international de l'art audio. 35 oeuvres ont été sélectionnées qui seront discutées par les membres du jury, installé au milieu du public selon une formule qui se pratique déjà à Berlin pour l'attribution des Prix Europa. Deux grands prix de la création "art
sonore" et "art sonore multimédia" dotés de 4 500 euros seront décernés par la SACEM et la SACD.

 Afin d'accompagner l'événement, le Musée Réattu a conçu par ailleurs deux soirées ouvertes à tous. L'une le 12 décembre à 18h autour de Goetz Naleppa, dramaturge, traducteur littéraire, artiste sonore et responsable de Deutschlandradio Kulture - Klangkunst à Berlin, dont proviennent plusieurs oeuvres présentées durant l'exposition Lacroix. L'autre le 13 décembre à 20h confiée à Thomas Köner, "étoile montante de l'art multimédia", invité à
donner une performance visuelle et sonore de son travail dans la cour de la commanderie St Luce.

 Après un ultime round d'écoute et de discussion avec les auteurs et le public le dimanche 14 au matin, le jury rendra son palmarès 2008 à 14h.

 A Arles, durant le week-end du 13 et 14, les visiteurs pourront aussi emprunter des parapluies équipés de systèmes sonores, et écouter quelques-unes des oeuvres primées les années précédentes, tout en se promenant sur le quais du Rhône, ou en musardant à l'abri du mistral, dans les ruelles autour du forum. Pour les frileux, Le Bistrot Arlésien, place du forum ouvrira aussi, le samedi et le dimanche après-midi, un espace d'écoute des millésimes 1997-2007 et
des meilleurs travaux réalisés par les stagiaires de l'Université de la Radio.

 Enfin, dans un souci de "décentralisation bien comprise", l'équipe de Phonurgia Nova se transportera le 15 janvier prochain à l'IRCAM / Centre Pompidou à Paris à l'invitation de la Semaine du Son, pour une diffusion des lauréats des prix d'Arles.

 Si vous venez à Arles ce week-end, oubliez vos boules Quies !


 Quelques adresses à retenir

 Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré
http://www.museereattu.arles.fr/


 Plus d'informations
 www.phonurgia.org

 Plus de sons !
 www.transradio.org



Agenda Festival 2008
Réservation pour ces séances d'écoute (obligatoire car jauge limitée)
reservation@phonurgia.org


 11/12, 11h15, Cinéma Le Méjan : Conf de presse


 Séances d'écoute 2008

 12/12, 10h, IUT d'Arles : Conférence de Götz Naleppa, Directeur de Deutschlandradio kultur - Klangkunst à Berlin. "Vous avez dit... images sonores ?"

 12/12, 18h, Musée Réattu : Carte Blanche à Götz Naleppa, Directeur
 de Deutschlandradio kultur - Klangkunst. Un parcours dans l'art sonore, "vu" de Berlin.

 13/12, 9h30-12h - Musée Réattu. Séance 1 : Art sonore et radiophonique.

 13/12, 14h-19h - Musée Réattu. Séance 2 : Art sonore et radiophonique.

 13/12, 20h-20h45 - Musée Réattu. Performance visuelle et sonore par Thomas Köner

 14/12, 9h30-12h - Musée Réattu. Séance 3 : Intermedia. Nouvelles combinaisons images et sons.

 14/12, 14h-15h45 - Musée Réattu. Séance 4 : Palmarès 2008. Oeuvres des lauréats.



Tag(s) : #FESTIVALS