Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ERIC KSOURI
DES VOYAGES ET DES CRIS


Espaces Des Arts Sonnants, j'aime à le répéter, est un lieu d'échange, de rencontre, de partage d'idées, d'expériences. C'est un espace où l'on peut centraliser des informations autour des artistes, des œuvres ou des événements, non pas pour en faire une collection personnelle jalousement conservée dans des disques durs, mais  tout au contraire pour redistribuer ces informations à tous ceux qui s'intéressent aux nouveaux (ou anciens) territoires des arts sonores.
Et en celà, ce blog commence, au fil du temps, à recevoir régulièrement, de la part d'artistes ou d'opérateurs culturels, non seulement la visite des acteurs sonores, mais aussi des informations concernant leurs travaux en cours, expositions, performances...
En tant que webmaster de ce blog, je remercie donc vivement tous ceux qui contribuent à tisser la toile des arts sonores, à en définir les contours, et à contribuer ainsi à fabriquer progressivement leur histoire, comme un grand work in progress.

C'est pourquoi aujourd'hui, je relaie l'information que m'a communiqué tout récemment Eric Ksouri.

Ce musicien accordéoniste a en effet plusieurs cordes à son arc, interprète, compositeur pour la scène, le théâtre, le spectacle de conte, phonographiste, créateur sonore de pièces radiophoniques...

Parmi les liens m'a signalé, je repère deux axes qui finalement, via le média son, se fondent en en seul terrain de narration sonore.
Ces deux axes pourraient se résumer par le cri, et le voyage; voyage comme un échange, et comme un écho qui ferait un aller-retour à la vitesse du son entre deux points géographiques reliés par un fil sonore. Ce fil fil sonore est alimenté par des ambiances auriculaires, mais aussi, et peut-être surtout, par la parole d'habitants. Si je peux me permettre ce jeu de mots, je dirais Eric Ksouri et des Hommes.

Mais des illustrations sonores valant mieux que de grands discours, voici trois liens où écouter le travail d'Eric Ksouri.


L'image “http://eric-ksouri.net/photos/cri5.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le premier, le cri de l'endormi, est une série de cartes postales sonores croix-roussiennes (à Lyon), effectuées juste avant un départ pour l'ile de la Réunion, comme un trait d'union entre ces deux points géographiques.



L'image “http://eric-ksouri.net/photos/photoautre.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le second, un autre cri, est une collection participative de cris mis en ligne.
Si vous voulez faire don de votre cri, celà défoule parfois, alimentez le Cri des autres, "bestiaire participatif", je site l'auteur de ce projet.




L'image “http://eric-ksouri.net/340ms/graph/iti2.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Enfin, retour au voyage avec, 340 m/s, "Oreille tendue à distance, images sonores subjectives d'un lieu, d'un événement".
Ce projet à été mise en place dans le cadre de Vivre les sons 2008, à Saint-Genis-Sur Guiers,  avec Le centre du son comme tour Opérateur.


Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES