Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DU SON,
D
U SON,
!




L'image “http://www.lasemaineduson.org/local/cache-vignettes/L259xH189/Logo_SdS_2008-15-d9fdf.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Voici déja la 6e édition de la semaine du son, impulsée par Christian Hugonnet.
Ou plutôt des semaines du son devrais-je dire.
En effet, chacune des éditions proposent dorénavant la semaine du son parisienne, cette année du 13 au 17 janvier, et celle jusqu'au 25 janvier pour les villes de Province dans lesquelles cette manifestation a essaimé.
Beaucoup de domaines touchant au sonore seront abordés,  tels que technique du son, santé, audition et perception, environnement et paysages sonores, créations radiophoniques, musique, installations et arts sonores...
Le programme étant disponible sur le site de la semaine du son, je ne le détaillerai pas ici, mais vous en proposerai une sélection tout à fait personnelle, comme à l'accoutumée.



ALBI / TOULOUSE
(Tarn/Haute-Garonne)
du 19 au 24 janvier

GMEA
4 rue sainte Claire
81000 Albi

Organisateur : GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn
Pour Albi en partenariat avec la Médiathèque Pierre-Amalric avec la collaboration de la Scène Nationale d’Albi. Pour Toulouse en partenariat avec L’ESAV- Université de Toulouse Le Mirail.

Contact / Renseignements : Thierry Besche /Amandine Petit
GMEA 4 rue Sainte-Claire, 81000 ALBI
Tél. : 05 63 54 51 75 Mail : gmea@wanadoo.fr
Infos : www.gmea.net


Sensibiliser tous les acteurs de la société à l’environnement sonore dans lequel nous vivons, de l’évolution de l’écoute domestique à la qualité acoustique des lieux en passant par les recherches sonores les plus récentes, tels sont les thèmes qui traversent cette 6ème édition de la Semaine du Son. Naturellement engagé dans cette prise de conscience du rôle de l’écoute, le GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn est, depuis son lancement, fidèle à la dynamique de la Semaine du Son.

ALBI " La Ville à l’oreille "

Du 19 au 24 janvier
Point de départ : Médiathèque Pierre-Amalric, Avenue Charles de Gaulle, 81000 Albi

Ecoute la ville !

Munissez-vous d’un audio-guide et parcourez à pied le centre ville. Rendez-vous sur les points d’écoute proposés  : là, 25 ans d’écart contemplent l’univers sonore de la ville ! En mai 1984, le GMEA invite le compositeur Pierre Mariétan pour réaliser la " Rose des vents ", action musicale dans le domaine de l’environnement sonore. C’est à cette occasion qu’il choisit et enregistre, avec Madeleine Sola, neuf points d’écoute caractéristiques de l’identité sonore de la ville. A-t-elle changé ?
Comparez vous-mêmes ! 1984 / 2009, 25 ans séparent ces deux écoutes…
Les audio-guides sont gracieusement prêtés par le fabricant RSF-Toulouse.
Carte d’identité nécessaire pour emprunter l’audio-guide.


Du 12 au 31 janvier
Médiathèque Pierre-Amalric, Avenue Charles de Gaulle, 81000 Albi

Exposition Iannis Xénakis : Musique, Architecture

Des années de travail avec Le Corbusier aux Polytopes et au Diatope, cette exposition sur Iannis Xénakis (1922/2001) présente à travers dessins, manuscrits, notes, photos, pages de partitions, l’architecte, le compositeur et le penseur dans l’intensité de sa vie créative, mais aussi l’homme et son itinéraire particulier.
Exposition conçue par Katherine Vayne et Sharon Kanach, et réalisée par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC).


Mardi 20 janvier
L’Athanor, Place de l’Amitié entre les peuples, 81000 ALBI

• 18 h 00
Le son au bout des doigts
Portes ouvertes à
Ouverture au public du chantier d’expérimentation sur le contrôle de la Spatialisation du Son qui se déroulera du 19 au 24 janvier dans le cadre de l’implication du GMEA dans la plateforme de recherche Virage soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche. Ces journées réunissent plusieurs acteurs aguerris de la musique électroacoustique française et internationale afin d’inventer de nouvelles interfaces de spatialisation pour l’interprétation des musiques électroacoustiques.
L’occasion de découvrir l’évolution de ces pratiques, de la diffusion traditionnelle aux développements les plus novateurs !


Samedi 24 janvier
Médiathèque Pierre-Amalric, Avenue Charles de Gaulle, 81000 ALBI
• 16 h 00 - 18 h 00

Des plaisirs pour l’oreille…

Ecoutez le son comme vous ne l’avez jamais entendu !
Par Benjamin Maumus et Thierry Besche (GMEA)

Le GMEA déménage son laboratoire sonore pour vous faire vivre une expérience inouïe d’écoute. Après la mono, la stéréo, voici la multiphonie, véritable révolution sonore qui permet aujourd’hui d’entendre le son… en relief ! La Cathédrale d’Albi, le gymnase du stadium, le marché couvert comme si vous y étiez…

Suivi de :
La position du preneur de sons
Concert conférence de et par Christian Sébille,, avec la complicité de Samuel Allain

Les spectateurs auditeurs sont invités à s’asseoir dans un carré délimité par quatre haut-parleurs. À partir de ses notes de voyages, de ses réflexions sur ses attitudes de prise de son, Christian Sébille fait découvrir par le son les villes traversées. Puis, petit à petit, en les croisant, en les faisant se répondre, en transformant les sons, il invite à la découverte d’une autre ville, une ville imaginée. Alors, à chacun de choisir sa position selon sa prise d’espace et les méandres de sa déambulation.
Une production de Césaré, Centre National de Création Musical de Reims
Avec le soutien d’Athénor de Saint-Nazaire et du Manège de Reims.


Mercredi 21 janvier
• 12 h 30 et 14 h 00
Vendredi 23 janvier
• 12 h 30, 14 h 00 et 18 h 00

Ecoute en transat
Séances scolaires sur rendez-vous

En puisant dans le fonds " Musique aujourd’hui " constitué par le don discographique du GMEA à la Médiathèque d’Albi, un programme quotidien de découverte de l’écoute est proposé. Programme détaillé sur place : " la rose des Vents " à partir de l’action réalisée par Pierre Mariétan avec l’Harmonie d’Albi, l’Estudiantina, et des œuvres de Yan Paranthoën, Ouïe Dire, etc.

 

 






ARLES (Bouches-du-Rhône)
Du 10 au 25 janvier

 

Organisateurs :
Marc Jacquin, directeur de l’association Phonurgia Nova, Richard Benkemoun, président de l’association Les Donneurs de voix, Chantal Franco, responsable du Cinéma Le Méjan, Robert Pujade, directeur de l’IUT d’Arles, René Villermy, directeur des Écoles de Musique ACCM et de St Rémy de Provence, Michèle Moutashar, directrice du Musée Réattu d’Arles.
En partenariat avec Radio Campus Paris, Radio Raje, Radio 3D FM, la Libraire Actes Sud

Contact : Marc Jacquin
Tél. : 04 90 93 79 79. Mail  : phonurgia@wanadoo.fr
Web : www.phonurgia.org


Du 10 au 14 janvier à Paris

Durant la Semaine du Son, plusieurs émissions spéciales sont programmées par Radio Campus Paris 93.9 FM autour des "Prix Phonurgia Nova 2008" pour découvrir les artistes de la 14ème édition, dont un entretien avec Daniel Deshays, le président du jury du festival d’Arles, un autre avec Marc Jacquin, directeur du festival - plus un focus sur la "Semaine du son à Paris" avec Christian Hugonnet, créateur de l’événement et des invités " surprise ".

Partenaires : Radio Campus Paris 93.9 FM et sur Internet


Jeudi 15 janvier à Paris
IRCAM - Centre Pompidou, 1, place Igor-Stravinsky, 75004 Paris
18 h - 19 h 15

Prix Phonurgia Nova 2008
Comme chaque année, la Semaine du Son présente à l’IRCAM les lauréats du concours Phonurgia Nova : des auteurs qui renouvellent l’approche de la création radiophonique et sonique. Une occasion rare à Paris d’entendre des productions à la croisée des genres, d’une facture rugueuse ou sophistiquée, dans un large éventail esthétique et spectre thématique. En présence du jury présidé cette année par le réalisateur sonore Daniel Deshays. "And the winners are..."



Musée Réattu
18 h 00 - 19 h 00

"Des vêtements sonores pour le Musée Réattu "

Montage/DE-montage/ RE-montage / Mixage, en partenariat avec Phonurgia Nova et la Fondation de France

Enregistrements pendant la semaine par l’artiste australienne Kaye Mortley en vue d’une future installation basée sur les sons de l’exposition Lacroix. Et rencontre publique le 18 janvier, avec l’artiste, qui évoque son projet pour le Musée, et présente l’atelier d’écriture sonore qu’elle animera au printemps avec des enfants et des adolescents du pays d’Arles.

Présente pendant les journées de montage de l’exposition Christian Lacroix en mai 2008, l’artiste australienne Kaye Mortley revient à Arles en janvier 2009 pour enregistrer son démontage, en vue d’une installation qui sera présentée aux abords du musée, durant la longue période de travaux pendant laquelle il sera fermé au public. A l’occasion de la Semaine du son en Arles, Kaye Mortley vient au Musée le 16 janvier à 18h pour exposer son projet d’installation qui va habiller le pourtour du musée des quais du Rhône à la rue du grand Prieuré, et présenter l’atelier de création qu’elle animera avec des enfants et des adolescents du pays d’Arles.



Du 20 au 23 janvier
IUT d’Arles
17 h 00 - 19 h 00

Regards sur l’audio
Projection de films documentaires en présence de trois auteurs.
L’IUT, lieu d’enseignement supérieur des images numériques, implanté sur la partie Ouest de Ateliers SNCF, porte un regard original sur la question du sonore à travers une sélection de films documentaires qu’il vous invite à visionner et à écouter, de sites internet qu’il vous invite à découvrir, de DVD inédits qu’il a réunis, qui tous abordent la question du sonore de manière inventive et parfois surprenante... Une sélection qui permettra de découvrir les figures majeures de l’art et des écritures du sonore, et de repérer les acteurs de l’innovation technologique liée à l’audio numérique.

Avec Pilar Arcila (Au fil des ondes, un portrait de Yann Paranthoën, sculpteur de sons, 2006), Francis Dhomont (Mon cinéma pour l’oreille, de Uli Aumüller, film présentant le travail du compositeur qui a vécu longuement à Saint-Rémy de Provence) et Francis Janin, expert en technologie de l’enregistrement sonore.
Trois approches complémentaires du sonore : l’une radiophonique, l’autre musicale, la troisième technologique. Trois regards sur le monde des sons qui nous entourent, qui parfois nous bercent et nous charment, et parfois nous envahissent et nous agressent.

Consultation guidée par des étudiants de l’IUT de trois sites internet à découvrir pour le plaisir des " sons porteurs de sens " : Arte radio, Transradio, Silence radio.








BAR-LE-DUC (Meuse)
Les 20 et 21 janvier

CIM
8 rue de l’Etoile
55000 Bar-le-Duc


Mercredi 21 janvier
Auditorium du Cim
• 20 h 30

Le paysage sonore et son évolution en 3 D
Conférence de Christine Menesson, compositeur.

Comment la perception auditive a-t-elle évolué en occident, du Moyen-Âge à nos jours ? L’écoute est-elle dépendante de la culture ? Comment comprenons-nous des musiques dont nous ignorons les codes ? De quelle façon l’appropriation des musiques du monde hors de leur contexte socio-culturel peut-elle construire un avenir musical dynamique ? En quoi l’avènement de l’électronique permet-il d’accéder à l’épanouissement de nouvelles facultés auditives ? Les découvertes sur les paradoxes acoustiques ont-elles pour vocation de transformer notre approche du monde musical ? Qu’est-ce qui résonne en des formes si multiples  ?
Apprendre à l’entendre, à l’écouter vraiment, permet à notre perception d’accéder aux mondes de la Musique.

Biographie de Christine Mennesson sur www.cdmc.asso.fr








DIGNE-LES-BAINS
(Alpes de Haute-Provence)
du 19 au 24 janvier

Association ARCHIMÉDA-aCousson4

Organisateurs : l’association ARCHIMÉDA-aCousson4 en partenariat avec :
la Ville de Digne-les-Bains, le Laboratoire CRESSON CNRS UMR 1563, L’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, les Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence, la Médiathèque intercommunale des Trois Vallées, La Fontaine de l’Ours, l’association Transversales et Musical Box

Renseignements : 06 80 38 49 74 / archimeda@gmail.com
La Fontaine de l’Ours : 04 92 35 28 22
Association Transversales : 04 92 32 27 36

" Bouger c’est sonner ! "



Du 20 au 24 janvier
Médiathèque intercommunale des 3 Vallées

Installation sonore " Les sons de la bougeotte "
Voyages dans les climats sonores du déplacement


Du 19 au 24 janvier
La Fontaine de l’Ours 04140 Auzet

Visite/Écoute du Sentier des Sons d’Auzet
Se renseigner au 04 92 35 28 22
Découvrir un sentier montagnard dédié à l’Écoute du Paysage


Mardi 20 janvier
Archives Départementales
• 18 h 00

Introduction à la Semaine
Conférence
" Pépère, Mémère, nous sommes tous morts, v’là une voiture à feu ! "
Pour introduire à l’histoire sonore du déplacement par Patrick Romieu, ethnologue, coordonnateur d’Archiméda

Jeudi 22 Janvier
(Lieu et horaire à préciser)

Marcher en montagne : quels paysages sonores ?
Table Ronde : amoureux de sentiers montagnards, de randonnées, professionnels de la marche en montagne débattent du vécu sonore de la balade sur les cimes des Préalpes du Sud.


Vendredi 23 janvier
Archives Départementales
• 18 h 00

Ce que les archives disent du son
Lecture publique de documents évoquant les sons quotidiens, par les Diseurs d’Archives


Samedi 24 janvier
Kiosque à Musique
• 14 h 00 - 16 h 00

Atelier d’écriture " Un crayon à l’écoute " organisé par Marianne Grand, Association Transversales
Déambulation dans l’espace urbain dignois un crayon à l’oreille.
L’atelier a pour objectif de fixer par l’écriture la perception sonore de nos déplacements.


Café du Midi
• 18 h 00

" Garçon ! Du Son ! "
Rencontre conviviale au Café du Midi des participants, du public et de tous les amoureux de sons pour faire la synthèse de la Semaine et échanger dans la bonne humeur.




LYON (Rhône)
19, 20, 21 et 23 janvier

Organisateurs : Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Académie de Lyon (IUFM-Université Claude Bernard Lyon 1), Institut Fédératif des Neurosciences de Lyon
Coordinatrice : Pascale Maillard-Le Goux
Tél : 04 72 31 30 13 / 06 25 18 24 31
Mail : pascale.legoux@wanadoo.fr



Toute la semaine
Villa Gillet, 25, Rue Chazière 69004 Lyon

" L’écoute … à perte de vue ", exposition sonore, tactile et interactive à s’approprier.
Conçue et réalisée par le Groupe Musiques Vivantes de Lyon (GMVL). Manifestation organisée par l’IUFM- Lyon1.







POUR TOUS SAVOIR :


Pdf à télécharger 
Téléchargez le programme complet 2009 (3.9Mo)
PDF - 693.1 ko
Dossier de presse
Semaine du Son 2009









Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION