Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ELIE TETE EST DECEDE
ACIRENE PERD SON FONDATEUR
ET LE MONDE DES SONS UN INFATIGABLE ACTIVISTE



 Ce blog se fait régulièrement un grand plaisir à vous présenter de jeunes ( ou de moins jeunes) artistes, des expositions, performances, œuvres originales, des sites de création, bref, une certaine "fête du sonore" entretenue par tout un réseau de créateurs et d'opérateurs culturels.

Parfois hélas, Espaces Des Arts Sonnants relaie de bien tristes nouvelles et cette fête sonore s'en trouve ainsi endeuillée.
La disparition d'artistes et de militants défenseurs d'une certaine qualité d'écoute dans notre quotidien fait partie de ces tristes nouvelles.


Ce vendredi dernier, décèdait Elie Tête, fondateur de l'association ACIRENE et infatigable activiste travaillant autour de l'environnement sonore.

L'écoute et la compréhension de nos environnements auriculaires ont été depuis bien longtemps déjà parmi ses principales préocupations.

Comment fonctionnent et s'articulent les sons environnants ? Comment les entendons-nous ? Pouvons-nous aiguiser notre écoute ? Quels sont les outils d'analyse qualitatifs face à notre environnement ? Quels rapports entretiennent les musiciens et artistes sonores avec leur environnement ? Quel rôle tient le son dans les espaces scénographiques, muséaux, et comment le traiter dans une approche globale ? Comment installer du son dans l'espace public pour le requalifier et l'enrichir?

Ces interrogations ont donné lieu à bien des recherches, à des expérimentations au sein d'ACIRENE, mais aussi à la mise en place d'outils pédagogiques, didactiques, à l'organisations d'événements culturels où l'artistique était étroitement pensé avec le milieu naturel, avec l'acoustique des lieux, l'architecture, où la programmation et les créations étaient intimement liées aux espaces de diffusion...
L'installation d'espaces ludiques et des sculptures sonores ont également jalonné et renforcé ces questionnements, comme des réponses pratiques face au concept de paysage sonore.

Dans toutes ces actions, Elie Tête fut un moteur incontournable, avec une énergie et un engagement humain qui communiquaient à toute l'équipe d'ACIRENE une motivation constante, celle entre autre de chercher toujours plus loin comment fonctionnent notre environnement sonore, et les relations, parfois paisibles et parfois conflictuelles, que nous entretenons avec ce dernier.
Il fut également celui qui poussa de nombreux défenseurs d'une belle écoute à agir pour préserver des espaces auriculaires qualitatifs, à en améliorer d'autres, voire à en créer de nouveaux, en imposant le facteur sonore comme un éléments incontournable dans l'aménagement du territoire.


Enfin, et c'est peut-être est pour moi le plus important, pour l'avoir côtoyer depuis plus de vingt ans, et participer avec lui à de belles aventures sonores, il fut et il reste et restera, non seulement celui qui m'a beaucoup appris, mais surtout un ami qui dont la disparition m'attriste profondémment et qui laisse en moi un immense vide au fond du cœur.
Cependant, le meilleur hommage que nous puissions lui rendre, celui qu'il aurait certainement souhaité le plus fortement, c'est que nous poursuivions son action.  L'action d'ACIRENE, ou celle d'autres structures travaillant dans des directions similaires, celle de tous les personnes avec lesquelles il a travaillé, échangé, et ceci avec le souvenir et l'aide de tout ce qu'il a patiemment transmis au fil de ses travaux.




Tag(s) : #REFLEX'SONS