VOIR ET ENTENDRE,
ENTENDRE ET VOIR
Du 3 au 10 février 2009
CNSMD de Lyon
Les rapports musique, sons et images sont très diversifiés, riches, complexes, voire ambigus.
Entre cinéma, vidéo, performances, net-art, le son est parfois un vecteur très actif d'innovation, et parfois un média quasi ignoré, ou traité ou sous-traité comme la cinquième, ou Xème roue du carosse, au service de la reine-image !
Espaces Des Arts Sonnants reviendra d'ailleurs sur ces rapports sons-images, tandem incontournable et contreversé du paysage artistique contemporain.
Au-delà de ces considérations, cette problématique touchant au visuel et au sonore induit des questionnements qui contribuent au tissage d'une histoire multimédiadique, où chaque forme d'expression, alliée à une ou plusieurs techniques spécifiques, se fraye un chemin dans les méandres de l'histoire, oh combien complexe, des arts contemporains, et contribue à construire cette histoire.
Le CNSMD de lyon, de même que ceux de Paris, de Genève ou d'ailleurs, est un organisme musical, qui a, à l'origine, pour vocation de former des musiciens virtuoses, élite parmi les instrumentistes interprètes, destinés à fournir les orchestres en instrumentistes et la scène musicale internationale en solistes de très haut rang.
Cependant cette définition se révèle un tantinet trop simpliste et réductrice.
En effet, Le CNSD de Lyon, sous la Direction d'Henry Fourès, pratique aujourd'hui une politique d'ouverture, qui élargit sensiblement ses objectifs et missions initiales.
Le CNMSD a ainsi déjà organisé différentes rencontres autour des créations électroacoustiques, des paysages sonores, des rapports sciences-physique-musique...
Je n'irais pas jusqu'à dire que les CNSM forment des musiciens ou créateurs sonores aptes à répondre à toutes les demandes artistiques actuelle, tant s'en faut, mais au moins, l'esprit d'ouverture se fait sentir.
Mais revenons en à ces rapports images-sons-musiques, que le CNSMD de lyon abordera ces deux semaines à venir, au travers des rencontres, concerts-projections et installations.
En voici l'intention et le programme.
CNSMD, Lyon
Musique sur image... Contrepoint travelling
mercredi 4 février
18h salle Varèse
entrée libre
rencontre
avec les compositeurs Tôn Thât Tiêt,
Carlos Grätzer et Martin Matalon
Martin Barnier, médiateur
20h30 salle Varèse
entrée libre
atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction
Tôn Thât Tiêt : Estampes et interludes
musique pour le film
L'odeur de la Papaye verte de Trân Anh Hùng
Martin Matalon : Las siete vidas del gato
musique pour le film
Un chien andalou de Luis Buñuel
Carlos Grätzer : Sherlock Jr.
musique pour le film muet
Sherlock Jr. de Buster Keaton
Jeudi 5 février
20h30 salle Varèse
Chaplin au piano
Gilles Alonzo, composition et piano
films L'Emigrant et La Cure
de Charlie Chaplin
vendredi 6 février
20h30 salle Varèse
entrée libre
collectif d’improvisation
Alain Joule,
préparation musicale et images
mercredi 11 février
18h et 20h30 salle Varèse
entrée libre
le CNSMD accueille
l’Inventaire Rhône-Alpes,
des compositeurs de
musiques électroacoustiques
Jean-Jacques Bénaily et
Jean-François Minjard,
coordonnateurs du projet
L'Inventaire est soutenu
par la DRAC Rhône-Alpes
Cartes postales sonores
L’Inventaire Rhône-Alpes regroupe des compositeurs de musiques électroacoustiques de la région et présente un ensemble de réalisations associant le visuel au sonore. Les diverses installations présentées au CNSMD vont inviter « l’auditeur-déambulateur » à parcourir un univers de sons, de voix et d’images : photographies projetées sur écran associées à une musique diffusée par un orchestre de 24 haut-parleurs ; vidéos acousmatiques et pièces mixtes ; auditoriums miniatures disposés dans le couloir de la médiathèque à explorer individuellement, d’où l’intimité pour une pure convocation des sens. Venez glisser un œil, tendre une oreille, oser passer la tête derrière un rideau de velours !! Approchez-vous...
18h cartes postales sonores
Jean-François Minjard, régie son
11 miniatures vidéoacousmatiques
de Gino Favotti, Agnès Poisson,
Jonathan Zwaenepoel, Philippe Blanchard,
Bertrand Merlier, Guilhem Lacroux,
Agnès Moyencourt, Marc Favre,
Biétrix Schenk, Alice Calm et
Jean-François Minjard
20h30 musiques mixtes
vidéos acousmatiques de
Jean-Marc Duchenne : 3 Préludes
Delphine Dupré : Reflets des intimes clartés
Tristan Zahra/Pierre-Antoine Fort : Robots
pièces mixtes de
Frédéric Kahn : Liquid Sky pour
3 percussionnistes, support audio
et images de Claude Piot,
performances vidéo de Sylvie Durand-Frenay
Vincent Laubeuf : Fais-moi un chemin de
lumière, pièce pour clarinette et
dispositif électroacoustique
Jean-Jacques Bénaily : LAB-SENS pour 2
percussionnistes et dispositif interactif,
sur un poème de Patrick Chavardes et une
création architecturale et plastique de
Christine Vadrot, vidéo de Biétrix Schenk
installations visuelles et sonores
atrium de la salle Darasse
installations de Jean-Marc Duchenne,
et 6 boîtes sonores
exposées dans le couloir de la
médiathèque
ENTENDRE ET VOIR
Du 3 au 10 février 2009
CNSMD de Lyon
Les rapports musique, sons et images sont très diversifiés, riches, complexes, voire ambigus.
Entre cinéma, vidéo, performances, net-art, le son est parfois un vecteur très actif d'innovation, et parfois un média quasi ignoré, ou traité ou sous-traité comme la cinquième, ou Xème roue du carosse, au service de la reine-image !
Espaces Des Arts Sonnants reviendra d'ailleurs sur ces rapports sons-images, tandem incontournable et contreversé du paysage artistique contemporain.
Au-delà de ces considérations, cette problématique touchant au visuel et au sonore induit des questionnements qui contribuent au tissage d'une histoire multimédiadique, où chaque forme d'expression, alliée à une ou plusieurs techniques spécifiques, se fraye un chemin dans les méandres de l'histoire, oh combien complexe, des arts contemporains, et contribue à construire cette histoire.
Le CNSMD de lyon, de même que ceux de Paris, de Genève ou d'ailleurs, est un organisme musical, qui a, à l'origine, pour vocation de former des musiciens virtuoses, élite parmi les instrumentistes interprètes, destinés à fournir les orchestres en instrumentistes et la scène musicale internationale en solistes de très haut rang.
Cependant cette définition se révèle un tantinet trop simpliste et réductrice.
En effet, Le CNSD de Lyon, sous la Direction d'Henry Fourès, pratique aujourd'hui une politique d'ouverture, qui élargit sensiblement ses objectifs et missions initiales.
Le CNMSD a ainsi déjà organisé différentes rencontres autour des créations électroacoustiques, des paysages sonores, des rapports sciences-physique-musique...
Je n'irais pas jusqu'à dire que les CNSM forment des musiciens ou créateurs sonores aptes à répondre à toutes les demandes artistiques actuelle, tant s'en faut, mais au moins, l'esprit d'ouverture se fait sentir.
Mais revenons en à ces rapports images-sons-musiques, que le CNSMD de lyon abordera ces deux semaines à venir, au travers des rencontres, concerts-projections et installations.
En voici l'intention et le programme.
CNSMD, Lyon
Musique sur image... Contrepoint travelling
du 3 au 12 février 2009
Lorsque l’on parle de musique à l’image, il convient d’englober un certain nombre d’expressions artistiques au service d’une diffusion sur un écran, quel qu’il soit. Que l’on parle d’audiovisuel, de multimédia, de musiques de films … On parle bien évidemment de la relation subtile d’une musique créée ou choisie pour servir l’image.
Depuis son ouverture en 1988, la classe de musique à l’image du CNSMD de Lyon de Patrick Millet, s’intéresse aux relations entre musique et cinéma, publicité, images de synthèse, dessins animés…
A l’occasion de cette thématique, l’accent est mis avant tout sur la découverte, car le rôle du CNSMD est aussi d’ouvrir des pistes nouvelles et d’amener à une ouverture vers des esthétiques musicales forcément variées et évolutives.
Au travers d’événements singuliers et originaux tels que ceux proposés par l’Inventaire et le Piano Ambulant, le CNSMD présente au public, une alternative d’écoute au traditionnel concert.
mardi 3 février
Lorsque l’on parle de musique à l’image, il convient d’englober un certain nombre d’expressions artistiques au service d’une diffusion sur un écran, quel qu’il soit. Que l’on parle d’audiovisuel, de multimédia, de musiques de films … On parle bien évidemment de la relation subtile d’une musique créée ou choisie pour servir l’image.
Depuis son ouverture en 1988, la classe de musique à l’image du CNSMD de Lyon de Patrick Millet, s’intéresse aux relations entre musique et cinéma, publicité, images de synthèse, dessins animés…
A l’occasion de cette thématique, l’accent est mis avant tout sur la découverte, car le rôle du CNSMD est aussi d’ouvrir des pistes nouvelles et d’amener à une ouverture vers des esthétiques musicales forcément variées et évolutives.
Au travers d’événements singuliers et originaux tels que ceux proposés par l’Inventaire et le Piano Ambulant, le CNSMD présente au public, une alternative d’écoute au traditionnel concert.
mardi 3 février
Soirée d'ouverture
20h30 cinéma Comœdia
13 avenue Berthelot, Lyon 7e projection de L'odeur de la Papaye verte de Trân Anh Hùng en présence du compositeur Tôn Thât Tiêt |
mercredi 4 février
18h salle Varèse
entrée libre
rencontre
avec les compositeurs Tôn Thât Tiêt,
Carlos Grätzer et Martin Matalon
Martin Barnier, médiateur
20h30 salle Varèse
entrée libre
atelier XX-21
Fabrice Pierre, direction
Tôn Thât Tiêt : Estampes et interludes
musique pour le film
L'odeur de la Papaye verte de Trân Anh Hùng
Martin Matalon : Las siete vidas del gato
musique pour le film
Un chien andalou de Luis Buñuel
Carlos Grätzer : Sherlock Jr.
musique pour le film muet
Sherlock Jr. de Buster Keaton
Jeudi 5 février
20h30 salle Varèse
Chaplin au piano
Gilles Alonzo, composition et piano
films L'Emigrant et La Cure
de Charlie Chaplin
vendredi 6 février
20h30 salle Varèse
entrée libre
collectif d’improvisation
Alain Joule,
préparation musicale et images
mardi 10 février
18h salle d’ensemble
entrée libre
rencontre
autour du film Intolérance
de David Wark Griffith
avec les compositeurs
Antoine Duhamel
et Pierre Jansen
18h salle d’ensemble
entrée libre
rencontre
autour du film Intolérance
de David Wark Griffith
avec les compositeurs
Antoine Duhamel
et Pierre Jansen
mercredi 11 février
18h et 20h30 salle Varèse
entrée libre
le CNSMD accueille
l’Inventaire Rhône-Alpes,
des compositeurs de
musiques électroacoustiques
Jean-Jacques Bénaily et
Jean-François Minjard,
coordonnateurs du projet
L'Inventaire est soutenu
par la DRAC Rhône-Alpes
Cartes postales sonores
L’Inventaire Rhône-Alpes regroupe des compositeurs de musiques électroacoustiques de la région et présente un ensemble de réalisations associant le visuel au sonore. Les diverses installations présentées au CNSMD vont inviter « l’auditeur-déambulateur » à parcourir un univers de sons, de voix et d’images : photographies projetées sur écran associées à une musique diffusée par un orchestre de 24 haut-parleurs ; vidéos acousmatiques et pièces mixtes ; auditoriums miniatures disposés dans le couloir de la médiathèque à explorer individuellement, d’où l’intimité pour une pure convocation des sens. Venez glisser un œil, tendre une oreille, oser passer la tête derrière un rideau de velours !! Approchez-vous...
18h cartes postales sonores
Jean-François Minjard, régie son
11 miniatures vidéoacousmatiques
de Gino Favotti, Agnès Poisson,
Jonathan Zwaenepoel, Philippe Blanchard,
Bertrand Merlier, Guilhem Lacroux,
Agnès Moyencourt, Marc Favre,
Biétrix Schenk, Alice Calm et
Jean-François Minjard
20h30 musiques mixtes
vidéos acousmatiques de
Jean-Marc Duchenne : 3 Préludes
Delphine Dupré : Reflets des intimes clartés
Tristan Zahra/Pierre-Antoine Fort : Robots
pièces mixtes de
Frédéric Kahn : Liquid Sky pour
3 percussionnistes, support audio
et images de Claude Piot,
performances vidéo de Sylvie Durand-Frenay
Vincent Laubeuf : Fais-moi un chemin de
lumière, pièce pour clarinette et
dispositif électroacoustique
Jean-Jacques Bénaily : LAB-SENS pour 2
percussionnistes et dispositif interactif,
sur un poème de Patrick Chavardes et une
création architecturale et plastique de
Christine Vadrot, vidéo de Biétrix Schenk
installations visuelles et sonores
atrium de la salle Darasse
installations de Jean-Marc Duchenne,
et 6 boîtes sonores
exposées dans le couloir de la
médiathèque
jeudi 12 février
18h salle Varèse
entrée libre
rencontre
Franck Krawczyk, François Salès
Philippe Roger, médiateur
20h30 salle Varèse
Le Piano Ambulant
cinéma musical en trois parties
pour trois compositeurs,
deux réalisateurs et six interprètes
Sylvie Dauter, piano
Fabrice Jünger, flûte
Antoinette Lecampion, violon
François Salès, hautbois
Joël Schatzman, violoncelle
Claudio Bettinelli, percussions
K. 380, rondeau film de François Salès
Entr’acte film de René Clair
d’après un scénario de Françis Picabia
musique d’Erik Satie
Private Joke film de François Salès
musique de Franck Krawczyk
Le Piano Ambulant est soutenu par
la DRAC Rhône-Alpes, la Région
Rhône-Alpes, la SPEDIDAM et l'ADAMI
18h salle Varèse
entrée libre
rencontre
Franck Krawczyk, François Salès
Philippe Roger, médiateur
20h30 salle Varèse
Le Piano Ambulant
cinéma musical en trois parties
pour trois compositeurs,
deux réalisateurs et six interprètes
Sylvie Dauter, piano
Fabrice Jünger, flûte
Antoinette Lecampion, violon
François Salès, hautbois
Joël Schatzman, violoncelle
Claudio Bettinelli, percussions
K. 380, rondeau film de François Salès
Entr’acte film de René Clair
d’après un scénario de Françis Picabia
musique d’Erik Satie
Private Joke film de François Salès
musique de Franck Krawczyk
Le Piano Ambulant est soutenu par
la DRAC Rhône-Alpes, la Région
Rhône-Alpes, la SPEDIDAM et l'ADAMI