Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MORT DE MAX NEUHAUS,
LES ARTS SONORES PERDENT UN GRAND PRECURSEUR ET DEFRICHEUR

"...Our perception of space depends as much on what we hear as on what we see. m.n. "



http://farm3.static.flickr.com/2360/2257283253_ca32f67f3a.jpg?v=0

Max Neuhaus est décédé ce mardi 23 février 2009 des suites d'un cancer. Le monde des arts sonores est en deuil; il perd l'un de ses grand défricheur de nouveaux territoires auditifs, et un immense artiste qui a donné à l'installation sonore toutes ses lettres de noblesse.
Max Neuhaus, artiste Texan né en 1939, n'était certes pas une star planétaire reconnue par tous les écoutants. Et pourtant !

Il a creusé, fouillé, fertilisé de nombreux et nouveaux terrains où les sons  ont pu éclore et se faire entendre dans l'espace public, avec une inventivité et une vivacité sans pareil.
Après avoir fait ses armes comme musicien percusionniste, Max Neuhaus s'est interrogé sur la place du son dans l'espace.
Comment et pourquoi une création sonore s'installe t-elle dans l'espace publique ?
Comme la perçoit t-on,  et change t-on notre perception de l'espace via son écoute ?

Comment le son peut-il (re)façonner de nouveaux espaces de vie, et vis et versa des espaces de vie engendrer de nouveaux espaces sonores ?
Comment le son nous fait-il apréhender notre environnement de façon différente ?

Toutes ces questions, et bien d'autres qui restent en suspens, nous font prendre conscience à quel point l'artiste Max Heuhaus a participé on ne peut plus activement à la réflexion autour des relations son/espace/temporalité, relations éminament sociales s'il en fut. Mais au-delà, on constate comment il a  expérimenter concrètement, dés les années 70, des installations sonores magnifiant et requalifiant auditivement des espaces publics parfois très ingrats à l'écoute.
Max Neuhaus a été très impressionné, et certainement inspiré par 4'33 de John Cage, cette œuvre manifeste qui donnait in fine à l'environnement sonore la place principale, celle de véritable "compositeur-mixeur" involontaire d'une musique de sons ambiants des plus aléatoires.
Max Neuhaus a nomé ses dispositifs sonores Time piece et Space piece, Place and Moment, et ces appellations révèlent la place importante de l'espace-temps dans l'installation sonore, surtout dans un espace public, non muséal, accessible à toute oreille. Ces pièces, usant généralement d'un continuum sonore fluctuant et adapté au lieu, jouent sur des temporalités d'écoute où les alternances de sons et de silences favorisent une prise de conscience de l'environnement, avec une volonté somme toute pas si éloignée que cela d'une Sound Ecology prônée par Murray Schaffer.
Quelques unes de ses installations sont très célèbres, bien que non signalées visuellement, le public découvrant in situ, au hasard d ses déplacements, ces strates sonores finement surajoutées au paysage. Max Neuhaus a ainsi installé à New-York, Gratz en Autriche, dans la synagogue Stommeln de Cologne...


http://russelldavies.typepad.com/planning/images/2008/01/16/dsc07794.jpg

L'artiste a également beaucoup travaillé sur de promenades urbaines "Listen" avec l'oreille comme principal guide.
Mais il y aurait tant et tant à dire sur les recherches sonores de cet artiste.

A ce titre, le site personnel de Max Neuhaus est très fourni en descriptifs et réflexions, et il mérite une visite approfondie pour comprendre la démarche de l'artiste (site en anglais).
Signalons également le catalogue, en français, "Max Neuhaus, installations sonores"
encore dénichable sur le marché d'occasion.



http://www.max-neuhaus.info/images/ABellForSanktCacilien.gif
A Bell for Sankt Cäcilien, 1993
Max Neuhaus
Colored pencil on paper
57 x 90 cm; 57 x 28 cm

Sound Work References:
Location: Park adjacent to Kölnischer Kunstverein, Cologne, Germany
Dimensions: 10 x 20 meters
Extant: 1989–1991



Voir et entendre Max Neuhaus










Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES