SONNEZ MONTAGNES,
RESONNEZ FORETS !
EDITIONS WILDPROJECT
L'écologie culturelle / Cultural ecology
52 rue du faubourg du Temple
75011 Paris
www.wildproject.fr
Ecoutez des pontons qui grincent à l'Ile du Frioul (Kalerne)
Ecoutez des moules qui claquent, enregistrement Hydrophonique (Kalerne)
RESONNEZ FORETS !
L'écologie sonore poursuit, contre vents et marées (c'est d'actualité !) son bonhomme de chemin. Depuis
Murray Schaffer, elle entraine dans ses
courants de réflexions et expérimentations, scientifiques, pédagogues, techniciens et artistes.
Et assez souvent, ce sont les artistes qui jouent les médiateurs pour défendre le bel entendre, pour sensibiliser l'écoute du citoyen aux paysages ambiants, pour provoquer le geste écologique qui fait que nos enfants auront encore de quoi à se mettre sous l'oreille, en tout cas autre chose qu'un magma auriculaire informe, inécoutable, et somme toute insupportable.
L'appel à contribution que je relaie ici est d'ailleurs lancé en complicité avec deux personnes dont les activités sont à la frontière des arts radiophoniques et du paysage sonore pour Etienne Noiseau, et des arts électroacoustiques et de la phonographie de paysages sonores pour Yannick Dauby.

WILDPROJECT, revue en ligne d'écologie philosophique, consacre son numéro de mars à l'écologie sonore.
Nous lançons pour ce numéro un appel public : nous recherchons des anecdotes d'écoute en plein air.
Drôles, bizarres, surnaturelles, significatives… nous voulons collecter et rassembler ces petites histoires sonores.
Merci de bien vouloir nous renvoyer vos textes avant le 20 février. Même courts, tous les textes sont bienvenus !
N’hésitez pas à transférer ce mail d’appel public aux personnes qui vous sembleraient intéressés.
D'avance merci pour votre contribution.
A très bientôt.
Wildproject
La revue en ligne Wildproject, spécialisée en philosophie de l'écologie, consacrera son numéro 4 (mars 2009) à l'écologie sonore, en complicité avec ETIENNE NOISEAU et YANNICK DAUBY.
Ce numéro sera centré sur 2 thèmes : l'histoire théorique de cette discipline depuis Murray Schaffer, et la pratique française contemporaine.
Et assez souvent, ce sont les artistes qui jouent les médiateurs pour défendre le bel entendre, pour sensibiliser l'écoute du citoyen aux paysages ambiants, pour provoquer le geste écologique qui fait que nos enfants auront encore de quoi à se mettre sous l'oreille, en tout cas autre chose qu'un magma auriculaire informe, inécoutable, et somme toute insupportable.
L'appel à contribution que je relaie ici est d'ailleurs lancé en complicité avec deux personnes dont les activités sont à la frontière des arts radiophoniques et du paysage sonore pour Etienne Noiseau, et des arts électroacoustiques et de la phonographie de paysages sonores pour Yannick Dauby.

WILDPROJECT, revue en ligne d'écologie philosophique, consacre son numéro de mars à l'écologie sonore.
Nous lançons pour ce numéro un appel public : nous recherchons des anecdotes d'écoute en plein air.
Drôles, bizarres, surnaturelles, significatives… nous voulons collecter et rassembler ces petites histoires sonores.
Merci de bien vouloir nous renvoyer vos textes avant le 20 février. Même courts, tous les textes sont bienvenus !
N’hésitez pas à transférer ce mail d’appel public aux personnes qui vous sembleraient intéressés.
D'avance merci pour votre contribution.
A très bientôt.
Wildproject
La revue en ligne Wildproject, spécialisée en philosophie de l'écologie, consacrera son numéro 4 (mars 2009) à l'écologie sonore, en complicité avec ETIENNE NOISEAU et YANNICK DAUBY.
Ce numéro sera centré sur 2 thèmes : l'histoire théorique de cette discipline depuis Murray Schaffer, et la pratique française contemporaine.
EDITIONS WILDPROJECT
L'écologie culturelle / Cultural ecology
52 rue du faubourg du Temple
75011 Paris
www.wildproject.fr
Ecoutez des pontons qui grincent à l'Ile du Frioul (Kalerne)
Ecoutez des moules qui claquent, enregistrement Hydrophonique (Kalerne)