Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JEAN-FRANCOIS CAVRO
A L'ECOUTE DE LA VILLE



Après une première livraison de trois rencontres avec des artistes (sonores), voici un nouvel opus sonore consacré à un artiste compositeur dont une des matière sonore privilégiée est constituée de sons urbains.

Jean-François Cavro est un preneur de sons et compositeur qui aime la ville et ses multiples sonorités. Il l'enregistre méthodiquement, au fil de ses voyages et séjours, de Tokyo à Pondichéry. Jean-François cavro s'attache ainsi à découvrir et à extraire de la ville ses spécificités auriculaires, son identité sonore, ses particularités comme ses lieux communs générés par chaque métropole du Monde.

De ses nombreux collectages, il crée des portraits musicaux urbains, entre mémoire patrimoniale et cité imaginaire.
Son travail de musicien est donc étroitement lié au paysage sonore urbain, qu'il tente de rendre compte dans son incessante transformation. Ce travail de collectage  participe à la fabrication d'une mémoire sonore collective, pour que les générations à venir puissent savoir comment sonnait la ville de leurs ancêtres, alors que seuls quelques écrits et sons de cloches nous témoignent de la cité sonore d'antan.
Reste comme repère incontournable, au centre de la Cité contemporaine, L'Homme, dans ses territoires urbains, avec ses activités, ses paroles, ses cris, et ses gestes sonores au quotidien.
A la fois travail sur un patrimoine sonore, écoute environnementale, sociale et composition, œuvre musicale, l'approche de Jean-François Cavro nous raconte une urbanité sonnante et foisonnante, au creux de notre oreille.






ECOUTER LA RENCONTRE AVEC JEAN-FRANCOIS CAVRO



Site de l'artiste :


Mapping The Word with sounds
De beaux voyages sonores à écoute, des villes, des cris, des ambiances...


Sites Consacrés à l'artiste :


Portrait video

Dissonances

France Musique




Merci beaucoup à tous les artistes qui ont bien voulu à ce jour me parler, à micro ouvert, en toute simplicité, de leur parcours, de leurs créations, de leur passions, de leurs sons...
Et a tous ceux à venir qui le feront.









Tag(s) : #REFLEX'SONS