Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ART DES MASSAGES SONORES
OU LES MASSAGES DANS L'ART SONORE


Quelques pratiques ancestrales, notamment shamaniques dans les religions boudhistes, pratiquent des soins par la vibration sonore. Il s'agit de se relaxer, ou plutôt de se faire relaxer, en faisant résonner, sur des points stratégiques de notre corps, des bols mis en vibration (bols tibétains).
Au-delà de ces pratiques, mais parfois inspirées par ces dernières, des artistes sonores ont repris à leur compte des formes de massages sonores, chacun à leur façon.
Nous ne sommes plus ici dans une action purement thérapeuthique, mais plutôt dans des recherches  sonores tendant à faire aborder à l'écoutant de nouvelles approches auditives. Les postures d'écoute œuvrent à nous faire ressentir la vibration au creux de l'oreille, de façon intimiste, personnelle, individualisée. L'approche par des phénomènes de loupes auditives conséquentes à la grande proximité des sons écoutés nous emmènent vers l'univers des micros -bruits. Des sons que l'oreille n'entend pas habituellement du fait de leur discrétion en terme de volume nous sont proposés. Des chuintements, d'infimes frottements, des micros raclements, percussions, conduisent l'écoute vers des territoires quasi vierges, que l'on pourrait rapprocher de la macro-photographie faisant découvrir à l'œil étonné les secrets des matières dans leurs moindres replis.
L'imagination fait le reste en nous mettant dans des états d'hyper-réceptivité au monde sonore riche en images mentales.
Microscopes sonores et objets vibrants, les massages sont donc passés des domaines de médecines spécifiques à quelques cultures ou peuplades, à des formes d'expression sonore qui s'emploient à exporer des sentiers d'écoutes quasiment ignorés.
C'est ainsi que bols tibétains, mobiliers vibrants, casques et serres-tête, objets manipulés à proximité des oreilles... constituent un arsenal de matières et de techniques pour pratiquer des massages sonores divers et variés.

En voici quelques exemples relevés sur la toile, ou écoutés au gré de festivals d'arts sonores.


Thierry Madiot et pascal Baltus, Massages sonores
L'image “http://soundmassage.free.fr/uploads/Panoramica/header.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Les massages sonores présentent une pratique inédite de l’art sonore.

Tout est affaire de confiance. Vous vous en remettrez entièrement à des spécialistes des sons, qui pénétreront au plus profond de vous à l'aide d'ondes sonores inouïes, mais pourtant très familières.

Ces sons acoustiques, quasi-inaudibles, issus d’objets du quotidien, sont produits par un musicien au plus près voire à l’intérieur même de l’oreille d’un auditeur, bouleversant radicalement son écoute spatiale et intérieure. En abolissant la distance, en pénétrant dans l'intimité de votre boite crânienne, un jeu de microscope se met en place : l'abandon va de soi.

Ce véritable mini-concert acousmatique en direct (vous ne verrez rien), d'environ 7 minutes, réveillera en vous la sensation d'une vie nouvelle des sons. L'histoire de la musique n'a plus aucune utilité : reste la vie des sons et vous.

Documents relatifs aux massages sonores

(Sources site Massages sonores)









Isa Belle


Massage Sonore ©Regis Cotentin

Pratiqué par les shamans au Tibet avant le bouddhisme et redécouvert en Occident à des fins thérapeutiques, le massage sonore utilise les bols tibétains, clochettes, mini carillons, petits xylophones… Le son est frappé ou frotté sur et autour du corps allongé qui reçoit cette vibration et en émet à son tour. De cet échange, naît une impression de bien être et d’harmonie. Le corps devient une partition qui reçoit votre musique intérieure. Lors des massages sonores pratiqués par Isa Belle, une diffusion d’huiles essentielles et une vidéo démo accompagnent ce voyage initiatique. Production City Sonics


Isa Belle
passionnée tant dans son activité professionnelle (massages holistiques intégrant différentes techniques acquises auprès de maîtres indiens et tibétains, depuis une dizaine d’années) que dans sa démarche artistique par le bien être du corps –dans ses dimensions multiples- associée au développement personnel et spirituel, Isa Belle a travaillé à partir de 2002, en tant que maquilleuse, modèle et styliste avec la photographe de mode Simone Simon. Basée à Nice, elle a participé à divers courts métrages (Ecole de Cinéma ESRA) et performances (récemment avec l’artiste Fluxus Ben). Aujourd’hui, elle travaille, en collaboration avec Paradise Now (traitements électroniques et design sonore, textes et co-conception) sur plusieurs projets d’installations faisant appel à tous les sens et à la participation du spectateur convié à se livrer à des expériences sensorielles inédites dans le monde de l’art contemporain.









Compagnie Le bruit qu'ça coûte
Cabinet itinérant de massage d'oreilles
Musiques de Rues
Confortablement installé sur une chaise longue et coupé momentanément du monde visuel,
Vous entrerez dans un monde inouï de bien-être. Vos oreilles, chaussées d’écouteurs, seront stimulées par des palpations sonores à 360°. Votre ouïe, ainsi revigorée, sera prête à affronter les turbulences sonores du monde d’aujourd’hui.
Une Séance dure environ 10 minutes, diurne ou nocturne
elle est prévue pour 20 oreilles en intérieur ou extérieur.
Diaporama sonore





NAÏVE sound massage

juju








Dans la continuité de Naive 1 qui n’a jamais vu le jour, NAIVE#2 apporte des changements au niveau du dispositif qui est plus minimal mais également efficace. Un bonnet en feutre avec des moteurs intégrés dans une petite poche diffuse une composition sonore qui sert en même temps de massage de coup. Le corps immersé par le son, devient une caisse de ressonance organique qui permet une écoute intérieure.


kathy

martin

erica

charline

naive5_web.jpg

claudia

rafa

juju


prototypes

josh

patrick












Autre  technique : Le Didgeridoo massage









Chaises, hamacs, lits et autres dispositifs avec massages sonores
 

   Lynn Pook et Julien Clauss










L'installation de Lynn Pook et Julien Clauss s'adresse simultanément à l'oreille et à la peau du spectateur, mêle le toucher et l'écoute et confronte le corps à un réseau diffus de vibrations.
Confirmant son intérêt pour les arts sonores et ces recherches à la croisée des chemins, le Dojo profite de l’ouverture de sa nouvelle salle de diffusion pour inviter Lynn Pook et Julien Clauss. Cette installation tactile et sensorielle offrira un temps à part, permettant une immersion dans un espace sonore, hors du temps.

Cinq hamacs équipés de 70 hauts parleurs donnent à sentir et à écouter des vibrations en circulation sur le corps. S’adressant simultanément à l’oreille et à la peau, l’installation mêle le toucher et l’écoute. Le corps devient un matériau résonant avec une diffusion spatialisée. Muni de bouchon d’oreilles, l’auditeur perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend, comme venant de la surface ou de l’intérieur du corps.

La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions. De ses recherches naissent des dispositifs intimistes interrogeant les modes et les systèmes d’échange entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement. Depuis 2003, Lynn Pook s’intéresse plus particulièrement à la dimension vibratoire et tactile du son.



Le Sonic Lounger
La technologie du "tactile sound" dite également la vibroacoustique.






LES SONICS CHAIRS
Chaises vibratoires pour des massages assis.

http://www.boehmemusic.com/pix/gruppe/SAI-04_2.jpg




Les Tables sonores
Symatron


L'image “http://subtleenergyspa.com/Quickstart/ImageLib/Copy_of_Cymatron_Table.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.cymatronsoundhealing.com/db5/00469/cymatronsoundhealing.com/_uimages/Cymatron-MaureenSpencer.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.



PRUDENCEAVEC LES SONS !
Les vibrations sonores touchant de très près, voire agissant sur des zones de réceptions corporelles sensibles et parfois fragiles, au-delà de l'expérience esthétique, ne confiez pas votre corps et vos oreilles à n'importe quel apprentis shaman...





Tag(s) : #REFLEX'SONS