KONTACT SONORES
Du 24 au 29 Mars
A Chalon sur Saône

Mais Chalon est également une ville sonore. Pour exemple, sa bibliothèque municipale détient un des rare exemplaire de Phonurgia Novae, du visionnaire utopiste Athanase Kirchner, monie jésuite érudit qui imagina en plein cœur de la renaissance une architecture et une ville oh combien curieuse et sonore.
Chalon est également le siège de l'association ACIRENE, dont le travail autour de l'environnement sonore impulsé par Elie Tête, récemment décédé, fait aujourd'ui référence.
Le Conservatoire de musique (CRR) de Chalon possède une classe d'électroacoustique et la ville participe très activement à La Semaine du son ces dernières années.
Aux vues de tout celà, il paraît donc logique que, dans ce bouillonnement sonore, un nouveau festival consacré à la chose sonore voit le jour en cettte cité.
C'est l'association Travers de son qui s'y colle, apparemment en étroite relation avec celle de La machine à Machins, elle-même bidouilleuse de machines originales comme son nom l'indique, entre concerts, actions clownesque et... cours de cuisine ! Savant mélange d'ingrédients.
Si le côté "électro-acousmatique" est clairement affiché par sa collaboration avec le CRR (nouvel acronyme barbare et rugissant qui signifie Conservatoire, sous-entendu de musique, à Rayonnement Régional) et sa classe d'électroacoustique dirigée par Jean-Marc Weber, le programme réserve quelques surprises hors des sentiers électros. La première est la venue d'un ensemble, orchestre gastrono-acoustique constitué de... Légumes potagers.
On reconnaît là l'accointance de la Machine à machins et à ses cours de cuisine... Car dans les membres il est des... musiciens cuisiniers...
Bref, le côté électronique et électroacoustique se voit du coup élargi vers des pratiques entre lutherie expérimentale éphémère et performances potagères, pour le plaisir n'en doutons pas des jeux, des oreilles et... du goût. Nous sommes en Bourgogne ne l'oublions pas et, pour l'avoir beaucoup fréquenté, je puis vous assurer que Chalon est une ville gourmande, voire "gourmette".
Ce festival, pour sa première édition, n'hésite en tous cas pas à faire cohaboter concerts, performances et installations en tous genre, tête d'affiche et jeunes locaux, montrant ainsi différentes facettes de la création sonore contemporaine.
En voici le programme complet
Mardi 24 mars
Vienna Vegetable Orchestra
19 h 00
Soirée d'inauguration aux Salons du Colisée
Qui a dit qu’il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?
Certainement pas le Vienna Vegetable Orchestra (Vienne, Autriche) qui depuis sa fondation en 1998 se
promène de par le monde et ses marchés. Leurs instruments ? Des légumes ! Carottes, pommes de terre douces, courges et poivrons, petits pois et radis, poireaux et tomates, choux,
haricots…rien n’arrête ces 11 musiciens autrichiens dans leur exploration des sons électroniques à partir de sources organiques.
De la musique contemporaine à la house, free jazz, noise, dub ou encore click and cut, ce groupe vous
révèlera que vos légumes cachent bien des choses musicales.
Un spectacle végétarien pour tous, même pour les carnivores !
Mercredi 25 mars
Cdrikcroll / Basse Tension
19 h 00
Apéromix à La péniche
Gratuit
Cdrikcroll
Chalon/Saône, France
Cdrikcroll a plus d’un composant à son ordinateur : créateur graphique, musicien, compositeur pour la
compagnie Schdong!, intervenant musical…
Son domaine de prédilection est la noise expérimentale. L'Apéromix à Lapéniche sera la première représentation de sa rencontre subliminale avec le groupe rock/noise/doom et fantasmagorique
The ChaoCrosssLabyrinth.
cdrikcroll.lapbrain.ns8-wistee.fr
www.myspace.com/cdrikcroll&TheChaoCrosssLabyrinth
Basse Tension
Chalon/Saône, France
Oscillant entre musique ambiante et musique concrète, ce musicien engagé propose une "musique douce pour des sujet durs" et effeuille nos oreilles pour nous plonger dans son univers musical.
jeudi 26 mars
OttoannA / Robert Hampson / Noubba
20 h 00
Nicéphore Cité
Pré-réservations
OttoannA
Paris, France / Londres, Royaume Uni
Valérie Vivancos et Rodolphe Alexis opèrent depuis 2004 sous le nom d'OttoannA, duo d'interventions sonores
basé à Paris. Leur pratique, marquée par l'influence de l'art conceptuel, des expérimentations électroniques et de la narration fragmentée, se déploie à travers un large éventail de formes
(éditions & évènements audio - vibrofiles.com).
Dans leurs compositions et leurs performances, ils se focalisent sur des territoires spécifiques (poétique des médias, partitions lexicales, souvenirs de villes perdues...) et laissentle
processus se développer sur de longues périodes, oeuvrant lentement la matière, ajoutant des strates intuitives de textures sonores travaillées.
Cela résulte en un flux complexe et évocateur, habité de drônes lancinants, de paroles découpées, de bruit extrême, de ritournelles lointaines, mettant en jeu des réminiscences artistiques et
musicales éclectiques.
Robert Hampson
Royaume Uni
Après avoir joué au sein de différents groupes, la carrière musicale de Robert Hampson a réellement
commencée au milieu des années 80 avec le groupe LOOP. Il a travaillé précédemment sur des projets plus expérimentaux avec son "4 track tape machine", mais désirait éprouver les dynamiques de
la guitare d'une façon plus traditionnelle, influencé par des groupes tels que The Velvet Underground, The Stooges, The MC5, mais gardant le côté expérimental et avant-garde de Can, Faust,
Neu!, Rhys Chatham, Glenn Branca et systèmes musicaux minimalistes.
A la fin de Loop en 1990, avec un des membres de ce groupe, Scott Dowson et sa guitare comme source centrale de sons, il revient à un style plus expérimental de musique électroacoustique et
acousmatique avec le projet MAIN. Petit à petit, il abandonne les guitares, s'orientant vers le "field recordings", paysage sonore, et sons concrets, avec des projets comme 'Surcease',
'Parallax' (2005), 'Umbra' (2006) et 'Dans le lointain'(2008), commandé par le Groupe de Recherches Musicales (GRM), diffusé à l'Acousmonium de Paris.
Deux pièces seront diffusées à Nicephore Cité en 8.1.: Dans le lointain (2008) et Moraine (2005). Une nouvelle pièce sera présentée au Conservatoire de Chalon sur Saône, composée spécialement
pour ce festival et deux autres pièces: Les Ondes (2008) et Umbra (2006)
Noubba
Chalon/Saône, France
"From electronic to organic...the noize of life"
Compositeur, performer, artiste sonore, sa pratique est protéiforme. Au service de la vidéo, du théâtre, de la danse, d’installations ou de performances, il utilise depuis 1998 des instruments analogiques et numériques, des sons de toutes origines avec la volonté de construire une musique poétique et sensible en utilisant tout les sons qui nous entourent.
Vendredi 27 mars
Aymeric de Tapol / Robert Hampson
Jean-Marc Weber / Elèves du Conservatoire
20 h 00
Conservatoire de Chalon-sur-Saône
Aymeric de Tapol
Strasbourg, France
Musicien et preneur de son indépendant, Aymeric travaille pour la danse
contemporaine et participe à différents projets de création sonore. Il obtient quelques résidences, notamment au "Groupe de Musique électroacoustique" d’Albi, à l’Institut Français de Kuala
Lumpur, Malaisie, à l’Institut Français de Bilbao, au "798 South gate space" de Pékin avec Frédéric Blin.
Il s’installe alors à Strasbourg et y rencontre Jérôme Pergolesi du net label « la ptite maison » et Valérie Vivancos et Rodolphe Alexis du magazine d’art sonore Vibrö. Il collabore
ensuite avec Joachim Montessuis, François Martig avec qui il fonde le duo sonore NOR/EST, ainsi que Frédéric Alstadt du studio Angström Mastering.
Il a récemment réalisé une résidence fluviale, invité par le collectif MU pour le projet de dérive European Sound Delta.
Robert Hampson
Royaume Uni
Voir le descriptif du concert du jeudi 26 mars
Jean-Marc Weber
Chalon/Saône, France
Parallèlement à un cursus scientifique et littéraire aux Universités de
Nancy, Jean-Marc WEBER, étudie la musique électroacoustique et l’informatique musicale au Centre Européen pour la Recherche Musicale et les cours d’analyse et de composition instrumentale au
CNR de Metz où il obtient un premier prix en classe de composition en 1985. De 1982 à 1996, il occupe les fonctions d’ingénieur du son au CERM-METZ et y enseigne la musique électroacoustique
ainsi qu’à l’école de musique agréée de Forbach jusqu’en 2001.
Lauréat du concours international de composition de BOURGES (1994), il a écrit de nombreuses œuvres pour support, mixtes et instrumentales. Il s’est également penché pendant plus de dix ans
sur l’aspect pédagogique des musiques nouvelles et notamment envers le jeune public au sein d’ateliers de pratique artistique. Il compose régulièrement dans son studio personnel des musiques
d’application pour le théâtre, la radio, le film, la danse et la publicité.
Compositeur et professeur d'électroacoustique, il dirige depuis 2002 le département son du Conservatoire National de Région de Chalon-sur-Saône.
Samedi 28 mars
Pierre Bastien / Computer Truck
21 h 00
La péniche
Pierre Bastien
Paris, France / Rotterdam, Pays-Bas
Après des débuts au hochet, comme tout le monde, Pierre Bastien s’est tourné vers la guitare à deux cordes,
instrument construit par ses soins à partir des éléments du jeu " Le Petit Physicien ". Vers quinze ans, il élabore sa première machinerie, un métronome flanqué à droite d'une cymbale, à
gauche d'une poêle à paella.
Ces expériences enfantines pourront paraître dérisoires. Elles le sont à peine comparées à ses premiers actes de musicien adulte, puisqu'il a d'abord l'occasion de jouer du torchon de
vaisselle, le maniant comme un fouet pour le faire claquer devant le micro, dans le disque " Parallèles " de Jac Berrocal.
Malgré ce départ peu conventionnel et grâce peut-être à la survivance simultanée d'un certain esprit dada chez ses contemporains, Pierre Bastien est alors amené à travailler avec de grands
artistes : Dominique Bagouet, Pascal Comelade, Pierrick Sorin, DJ Low, Robert Wyatt ou Issey Miyake.
Parallèlement, il s’est consacré à l’élaboration et à la mise au point d’un « orchestre domestique et privé » fait de dizaines de robots en Meccano, joueurs d'instruments de
musiques traditionnelles et parfois d'objets usuels. C'est avec ces machines regroupées sous le terme Mecanium, et d'autres issues de pratiques voisines, qu'il enregistre ses albums et donne
ses concerts depuis douze ans.
Computer Truck
Paris, France
Du Circuit Bending, pour une Chirurgie Electronique Enfantine !
Computer Truck produit une musique électronique rétro-futuriste particulièrement ludique et inventive. Ce
musicien-bidouilleur n'hésite pas à détourner les jouets de notre enfance en leur faisant subir une chirurgie électronique et esthétique.
Dans ces compositions, il associe ces objets musicaux à des rythmiques aux influences multiples, passant du breakbeat au hip-hop, le tout teinté de réminiscences funk et noisy.
www.myspace.com/computertruck
computertruck.parishq.net
Qu'est-ce que le "Circuit Bending" ?
En 1966, un jouet se court-circuita par hasard contre un objet métallique dans le tiroir de bureau d’un certain Reed Ghazala, émettant alors des bruits peu communs. Séduit, Ghazala inventa le terme de circuit bending et fit connaître le concept et sa pratique à travers ses écrits et son site internet, gagnant ainsi le titre de "père du circuit bending".
Aujourd’hui, le circuit bending désigne l'activité qui consiste à court-circuiter de façon volontaire des instruments de musique électronique de faible voltage, fonctionnant sur piles (jouets pour enfants munis de haut-parleurs, effets pour guitare, petits synthétiseurs) de façon à créer de nouveaux générateurs de sons.
Mettant en avant la spontanéité et le côté aléatoire des modifications, le circuit bending est communément associé à la musique bruitiste.
Dimanche 29 mars
Pierre Jodlowski / Paul Duterche
18 h 00
La péniche
Pierre Jodlowski
Toulouse, France
Après des études musicales au Conservatoire de Lyon et au Cursus de Composition à l'IRCAM, Pierre Jodlowski
fonde le collecif éOle et le festival Novelum à Toulouse. Son activité de compositeur le conduit à se produire en France et à l'étranger dans la plupart des lieux dédiés à la musique
contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles, danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques.
Son travail se déploie aujourd'hui dans de nombreux domaines et en périphérie de son univers musical, il travaille l'image, la programmation interactive, la mise en scène et cherche avant
tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd'hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces]
comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec
d’autres artistes.
Il a reçu des commandes de l’IRCAM, de L’Ensemble Intercontemporain, du Ministère de la Culture, du CIRM, du GRM, du festival de Donaueschingen, de Radio France, du Concours de Piano
d'Orléans, du GMEM, du GRAME, de la fondation SIEMENS, du projet européen INTEGRA...
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu le Prix Claude Arrieu de la SACEM en 2002 et a été accueilli en résidence à l'Académie des Arts de Berlin en 2003 et 2004.
Ses œuvres et performances sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe, au Canada, en Chine, au Japon et à Taïwan ainsi qu’aux
Etats-Unis.
"Music, Violence & Other Stories"
Théâtre sonore et musique électronique en direct
Textes, concept, composition : Pierre Jodlowski
Voix : Manuela Agnesini, Christophe Bergon, Pierre JodlowskiCommande de l’IMEB 2008
Création le 29 mars 2008 dans le cadre du festival Présences Électroniques organisé par le GRM
Paul Duterche
Chalon/Saône, France
Yeah !! Cosmic Frog From Mars.....
« Pousseur de disques » bien connu des Chalonnais, ce mélomane du vinyle vous réserve quelques perles pour la clôture du festival !
Installations
Raphaël Isdant / Nicolas Sordello / Jimmy Hertz
Mardi 24 mars 19 h 00 / les Salons du Colisée
Jeudi 26 mars 20 h 00 / Nicéphore Cité
Samedi 28 mars 21 h 00 / site des Abattoirs
Dimanche 29 mars 18 h 30 / site des Abattoirs
Les installations de
Raphaël Isdant, Nicolas Sordello et Jimmy Hertz
seront présentes toute la semaine
sur les différents sites du festival.
Raphaël Isdant
Paris, France
Billie-Gym est un essai visuel et sonore plutôt décalé. A défaut d'émuler les célèbres pas du « king
of the pop », cette installation propose de faire exécuter au danseur quelques une de ses mythiques chorégraphies à travers un jeu de batterie.
Raphaël Isdant vit et travaille devant un ordinateur. Issu d’une formation universitaire nourrie par une pratique du son autodidacte, il considère l’espace sonore comme un lieu idéale pour l’exercice de l’interactivité. Les dispositifs qu’il imagine et programme dans ses projets, mettent en jeu un espace où l’écoute devient support et cartographie. Raphaël dispense également des cours de traitement numérique de l’image et du son à l’Université Paris 8.
Présenté lors du festival, "A Battre" est une attraction interactive qui propose un duel de batterie vidéoludique expérimental. La manette de jeu a été remplacée par de véritables batteries acoustiques, ou chaque percussion est lié à une action. Grâce aux symboles visuels, il est possible de saisir rapidement la relation entre interface et instrument.
Nicolas Sordello
France
Nicolas Sordello vit et travaille à Paris. Designer graphique et « bidouilleur-scripteur » néophyte, il aime combiner différentes pratiques artistiques, faire se rapprocher l’art de la science et tisser des liens entre l’organique et le virtuel. Il développe aussi actuellement en partenariat avec l’Union International de Conservation de la Nature, le projet Lost Animals Eden dans SecondLife : baromètre temps réel de l’extinction du vivant sur la terre. www.sordello.net
Le Carrousel Rugissant est un binôme artistique pluridisciplinaire et multisurfaces composé de Nicolas Sordello et Raphaël Isdant, deux artistes/chercheurs des pôles ENER et ITR de l’ENSADLAB
à Paris.
HOLOCENE est un
manège qui grogne, barrit,souffle, galope. Cette première oeuvre multimédia du Carrousel rugissant est une expérience sonore interactive destinée à habiter les abattoirs de Chalon-sur-Saône.
Écoutez et découvrez les fantômes qui peuplent ce lieu, puis photographiez une partie de la faune perdue au 20 e siècle à l'aide d'un appareil photo très spécial...
en savoir plus sur le Carrousel rugissant...
Jimmy Hertz et Raphaël Isdant
France
L' H2O Touch (prononcé " touch hoo") est une création immersive sensitive inédite. Un écran multitouch et un mur d'eau ; une expérience interactive tactile dont le contenu multimedia est dynamiquement immergé. Il offre une perspective nouvelle de l'interaction fluide. L'eau interface entre la profondeur et la surface;du sacré et du profane; l'écran interface entre le visible et l'inconnu, du réel au virtuel .
Sources sites du festival KontacktS sonores
Dossier de presse