Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2e CONGRÈS MONDIAL

D'ÉCOLOGIE SONORE

 

PROGRAMME DES CONFÉRENCES 

 

Site de la Saline Royale

PART I                                     

Vendredi 17 août

Arc et Senans (France)

Saline Royale

17h00  Accueil

21h00  Michel Giroud  France
peintre oral et tailleur en tout genre, historien des avant-gardes et directeur de la collection "L'écart absolu" aux presses du réel à Dijon Yvan Etienne  France Professeur Haute École d’Art Le quai, Mulhouse, organisateur d'événements sonores et directeur de la collection O cet écho, aux presses du réel L'Œuvre en oeuf (sonore visuelle, audiovisuelle et graphique) de KNUD VIKTOR sera présentée par Michel Giroud en relation avec ses propres expériences visuelles et sonores. Yvan Etienne raconte sa rencontre et l'exposition qu'il réalisa avec Knud VIKTOR à l'espace multimédia Gantner de Bourogne (en 2006, Territoire de Belfort) ainsi que son projet européen l'atelier-laboratoire (dans la Nature) avec un groupe d'étudiants de son école dans des parcs régionaux ou nationaux.

La soirée sera ponctuée par d’interventions jouées live par le GERM  œuvres de Peter Streiff, Pierre Mariétan , La Monte  Young,  John Cage, Louis Roquin, Christian Wolf 


Samedi 18 août

“L’écoute et le sonore“ par le réseau Environnement Sonore constitué d’associations bénéficiaires du programme Environnement Sonore de la Fondation de France

9h00 Guy-Noël Ollivier Cavan France

créateur et directeur du Centre de Découverte du Son

“Le Centre de Découverte du Son : démarche, fonctionnement, Sentier Musical, Jardin Sonifère“

Créé et géré par une association fondée en 1994, le Centre de Découverte du Son est basé dans le Trégor, au nord de la Bretagne. Il a pour vocation d’imaginer, de créer et de développer des activités de loisirs et de pédagogie de l’écoute en s’appuyant sur l’existant sonore d’un environnement ou d’un territoire donné. 

“Circuit campanaire du Centre Trégor“

Un des axes de travail du Centre de Découverte du Son consiste à « valoriser les territoires par le sonore et valoriser le sonore des territoires. C’est dans cette logique qu’un inventaire campanaire a été réalisé en 2005 sur la Communauté de Communes du Centre Trégor (au nord de la Bretagne).

“ Le son des outils  : 

La révolution que constitue l’apparition d’outillage électroportatif en tous genres s’accompagne d’un appauvrissement progressif de la maîtrise des outils manuels, associés à des métiers. Cette maîtrise de l’outil manuel s’est toujours organisée autour de l’écoute : 

Le bon bricoleur ou le bon artisan détecte instantanément à l’oreille le mauvais geste comme l’usage maîtrisé de ses outils ou de ceux de ses compagnons. Cette écoute de l’outil constitue une culture riche, encore très vivante, mais dont la transmission demande à être renforcée et accompagnée par de nouvelles pratiques. 


9h45 Fernand Déroussen Naturophonia   France

audionaturaliste

“Estuaires du Trégor, le temps d’une marée “

Depuis 10 années, le Centre de Découverte du Son écoute et enregistre le fonctionnement et l’identité acoustique, aquatique et animalière d’un territoire formé par les (Trieux/Leff à l’est et Jaudy/Guindy/Bizien à l’ouest). Des captations audionaturalistes ont été effectuées à différentes saisons. Le fonctionnement sonore d’une portion de ce territoire a été analysé selon le protocole « Persephone » élaboré par Elie Tete et ACIRENE. 

10h15 Laurent Choquel  France

“Invitation à une promenade sonore“ introduction à l’installation qui sera réalisée à Saillon

10h15 Etienne Noiseau   Ille-sur-Tet  France 

“ Relevé de son “

Comme des relevés d’empreintes ou de température, mes relevés de sons sont des enregistrements que j’effectue dans mon quotidien….

10h45 Caroline Guitet, Laurence Le Du  France

“Sonothèques/phonothèques des géosonorités des territoires, pour des observatoires sonores des paysages“

11h15 Jean-Luc Bourel  Alpes de Haute Provence France   

“Question de nuisance sonore, contribution sous forme d’une intervention sur les expériences de notre association“

« Marcher et écouter… » Après quelques invitations à adopter une posture d’écoute, plus ou moins imagée, selon le public concerné, le groupe se met en route. Chaque promeneur optimise ses capacités réceptives et, dans le cas présent, essentiellement auditives. Au cours de la balade, ses capacités émissives sont aussi sollicitées, il mettra à l’épreuve sa fonction archétypale d’Homme-Récepteur-Émetteur.

11h30 pause

11h45

Jean-Yves Monfort France

“ Son Ecoute, un réseau pour le sonore et l’écoute :

Le réseau Son Ecoute a pour objectif de faire émerger des projets transversaux et fédérateurs entre acteurs de l’écologie sonore, projets se construisant et étant mis en œuvre par l’écoute des territoires, la restitution de l’écoute, la pédagogie et la création. Les projets développés s’inscrivent dans une démarche de « recherche action ». De projets spécifiques portés par tel ou tel acteur, l’idée est de dégager des familles de projets à même de faire progresser la connaissance et la valorisation du sonore et de l’écoute.

12h15 à 13h00 débat - bilan - perspective  

La contribution de la Fondation de France  / le réseau son écoute 

Contributions du Collectif Environnement Sonore

15 h00 Antonio de Sousa Dias  Lisbonne Portugal

Installation: Monthey'04 (version 2012) installation audiovisuelle interactive, format variable.

Cette installation propose un voyage interactif dans un paysage à caractère abstrait constitué d'images et des sons faisant référence à cinq sites, dans le district chablaisien de Monthey (Valais - Suisse), de la montagne à la plaine et au lac Léman, où les descriptions de cinq auditeurs contribuent pour nous faire rêver d'un paysage sonore qu'on n'écoute pas. Avec les voix de Anna Rispoli, António de Sousa Dias, Jean-Marie Rapin, Kaye Mortley et Robin Minard.

15h45 pause

16h 00 Roberto Barbanti,  Hoelle Corvest, Ray Gallon, Pierre Mariétan, Robin Minard Antonio de Souza Dias, Peter Streiff, Jean-Marie Rapin

Présentation du Collectif Environnement Sonore CES (1994 - ) Organisme sans frontière : origine – mode de fonctionnement – objectifs  - activités – publication (SONORITÉS)

Le CES s’est créé spontanément pour assurer l’organisation du 1er Congrès Mondial d’Écologie Sonore“ à Royaumont en 1996. Sans organisation particulière, se choisissant par cooptation, les membres ont poursuivi ensemble une activité de réflexion et d’incitation à l’action pour une recherche de qualité sonore à donner à l’environnement, sans restriction structurelle, administrative ou de frontières.  

17h30 fin de séance

19h00 Concert avec Roger Muraro20 regards sur l’enfant Jésus de Olivier Messiaen 
En partenariat avec le festival Les Jardins Musicaux

21h00 Ensemble Le Balcon Maxime Pascal, direction 
Elise Chauvin, soprano Claire Luquiens, flûte
Marco Antonio Suarez Cifuentes : L'enfer Musical d'Alejandra Pizarnik
Scène d'opéra pour soprano, flûte, guitare, alto, saxophone, percussions et electronique

- Karlheinz Stockhausen : Chant de Kathinka pour le Requiem de Lucifer
Pour flûte et electronique

Dimanche 19 août 

9h00 

- Présentation de la PART II du Congrès Mondial d’Écologie Sonore à Saillon Suisse


- Première approche de l’exercice de l’écoute : modèles chablaisiens Pierre Mariétan

Dès la première Rencontre Architecture Musique Écologie (1997), créée à l’initiative du CES, et jusqu’à sa quatorzième édition (2011), la problématique de l’écoute a été l’objet prioritaire traité au cours de ces manifestations. Quoi, pourquoi, comment écouter, comment interpréter l’écoute, comment en transmettre les contenus ont été les sujets traités. 12 sites explorés dans le Valais ont fait l’objet d’observations, de captations, d’analyses auditives. Aujourd’hui, pendant le Congrès, faisant suite à ces travaux, l’expérience sera proposée de comparer la représentation verbale de la configuration sonore des sites du Chablais à la réalité acoustique des lieux, avec une visite sur le terrain. 

10h30 fin de Part I et déplacement vers Saillon ( début à 17h00)

Site de Saillon

PART II                       

Dimanche 19 août


Saillon 
(Suisse)

Maison Stella

17h00 Inauguration

Allocutions :

Monsieur Jacques Cordonier Directeur de la Culture État du Valais -

Madame Alba Mesot Présidente de la Commune de Saillon

Madame Christine Clivaz Présidente des Rencontres Architecture Musique Écologie

Monsieur Pierre Mariétan co-responsable du Congrès Mondial d’Écologie Sonore #2

 Exercice d'écoute à bord du lac

18h00 visite des installations

Maison Stella
Marine Rivoire
"Sous Entendu" Installation tactile et sonore

Sous entendu est une rencontre... il suffit de venir tout près, tout contre et de tendre l'oreille. Il s'agit d'un être dont seule la présence est suggérée.
Protection civile
Jean-Pierre Giovanelli Nice - France 

Architecte, artiste performance installations visuelles et sonores 
“La rumeur des ressacs“
Les fureurs des ressacs marins sont des spectacles musicaux naturels qui s’opposent aux ressacs chaotiques silencieux mais tout autant terrifiants de nos emballages et déchets…


Anciens Bains
Gareth Whittock, (PGCE, Dip ES, MSc.) Swansea Grande Bretagne

Sound artist, performer, educator and inventor. He is currently lecturing in music technology at Swansea Metropolitan University, Wales, UK.
“Making the Unheard, Heard” Environmental performance
We are surrounded by environmental variables: The strength and direction of the wind, intensity of light, humidity and temperature, rainfall etc.
Serre à Castor
Lieu-dit : Derborence : C-F Ramuz / Pierre Mariétan

Diffusion permanente des versions : 

Atelier de création radiophonique France Culture avec René Farabet 
Diorama de musique contemporaine Espace 2 avec Catherine de Dardel René Farabet 
Les deux versions avec Le Groupe d’Étude et Réalisation Musicales (GERM)

Dojo
David Crittin Fully - Suisse 

Photographe 
Portail du silence “Composition avec centre au-delà“

Cave Pierre-Antoine Crettenand 
Pierre Thoma Genève - Suisse
 Musicien installateur

installation sonore : Transposer dans l'audible les sons naturels captés auprès de Pierre-Antoine Crettenand, vigneron-encaveur à Saillon.


La Vidondée Riddes
Laboratoire Musique Urbaine Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris la Villette
Axe Nord Sud


Parcours /Exercice de l’écoute

Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h à 8h45 , rendez-vous Maison Stella

Hoëlle Corvest Paris France 
Responsable du service handicap Musée des sciences de la Villette

“Matinales de l’écoute locale“
Chaque matin Hoëlle Corvest conduira un petit groupe de personnes pour une écoute des lieux et en fin de parcours en analyser les péripéties

 

Mise à disposition permanente

Laurent Choquel France

Invitation à une promenade sonore Par le biais de l'écoute au casque d'une création sonore originale composée de sons et sonorités récoltés au sein de Saillon, vous découvrez le village qui se révèle autrement. Pour une promenade de 20 minutes environ, il suffit d'emprunter le matériel mis à votre disposition, en accès libre jour et nuit.


Isérables
Visite organisée : lundi 12H30 – 15h30                 
“Chemin de l’écoute“ installation permanente de Pierre Mariétan

Vu depuis Isérables

Lundi 20 août Saillon 
Président de séance : Roberto Barbanti

9h 30  Claire Guiu     Barcelone Espagne / Nantes France

Docteure en géographie Université Paris IV-Sorbonne, Université de Barcelone. Maître de conférences à l’Université de Nantes et rattachée à l’UMR 659 .  “SONS ET ESPACES  Quelles approches ? Quels enjeux ?“                        
La présente intervention analysera dans un premier temps les différentes approches des espaces sonores développées en sciences sociales et dans les champs artistiques depuis les années 60

10h15 Cécile Regnault  Lyon - France

Enseignante ENSAL  Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon

“Cartes postales sonores “

Proposition qui s’inscrit dans l’axe thématique « pédagogie et esthétique du sonore à l’école, dans la société pour l’habitat et l’urbain…

10h45  Carlotta Daro Paris  France / Italie  

Docteure en histoire de l’art (architecture) Université de Paris I Pantheon-Sorbonne, Maître assistant associé École Nationale Supérieure d’Architecture Quai Malaquais Paris   

“ Réseaux sonores de la ville moderne “

Cette intervention porte sur l’apport des technologies de la télécommunication dans la pensée architecturale et urbaine de la période moderne. On observera la manière dont des nouvelles technologies, comme la radio et le téléphone, ont fait émerger des nouveaux modèles urbains, leurs apports révolutionnaires dans la vie de tous les jours, mais aussi la place physique occupée par les infrastructures de la télécommunication dans plusieurs visions idéales du futur.

11h30 pause

11h40 Massimo Russo  Italie

Professeur de Sociologie, Université d'Urbino 

“La dimension sociale de l’écoute“

12h10 Françoise Kaltemback  Cergy France       

Professeur à l’Université de Cergy Pontoise, école interne-IUFM (Philosophie, sciences humaines et sociales)

“Qu'est-ce qui chante avec nous dans notre environnement ? “

Les avatars de la mélodie : la mélodie est ce qui, dans notre vie quotidienne, accroche le plus notre oreille occidentale.  Qu’est-ce qui  fait que la mélodie persiste dans notre oreille …

12h30 fin de la séance

après-midi visite individuelle : Chemin de l’écoute Isérables 

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2


 Enregistrant un port de plaisance

La Vidondée, Riddes
Présidente de séance : Carmen Pardo

16h30 Hyeyoung YUN  Séoul - Corée du Sud 

étudiante de l’école d’art Bourges,France

“Écouter un son dans un environnement en Europe de l’Ouest, et écouter un son dans un environnement en Corée du Sud en Asie est différent.“

16h45  Roberto Barbanti  Paris France / Italie                 

Maître de conférences Université Paris 8, directeur du LAMU ENSAPLV

"À l'écoute: pour une approche complexe et poly-sensorielle de la réalité"

17h30 Christine Clivaz   Valais -Suisse  

Professeur de musique, art thérapeute                

“La pratique du chamanisme celtique: à l'écoute du chant de nos terres intérieures pour vivre en harmonie avec soi et le monde qui nous entoure"


17h45 Pierre Mariétan  Paris - France / Suisse

Compositeur

La musique d’ici et de l’instant : questions pouvant se rapporter à une écologie du sonore
Il s’agit bien de trouver l’adéquation entre la nature du son, son inscription dans le lieu, le temps et la qualité de sa perception. La question du sensible se pose, comme celles non moins délicates du sentiment et de la raison, dans l’appréhension du fait sonore et de son interprétation. Sommes-nous touchés par le son, est-ce la musique qui nous touche ? Les traces que le son laisse se fondent dans la pensée, entretiennent le souvenir. Elles sont la semence d’une potentialité musicale renouvelée. Elles participent déjà du nouveau projet dans la recherche de qualité sonore attendue partout où nous sommes, participant ainsi au programme global et fondamental de l’écologie.

18h30  fin de la séance

Saillon

20h30 Prix Giuseppe Englert

Allocutions  :

Monsieur Claude Roch Conseiller d’État Chef du département de l’instruction publique, de la culture et des sports
Pierre Mariétan compositeur


In memoriam Jacqueline et Giuseppe Englert : Remise du Prix Giuseppe Englert à Albert Mayr  - Laudatio par Roberto  Barbanti

Albert Mayr 
Professeur de composition expérimentale et musique électronique au Conservatoire Cherubini de Florence. Membre de l'International Society for the Study of Time. Membre et Responsable pour l'Italie du Forum für Klanglandschaft 

Conférence par le lauréat“Deux écologies pour les basses fréquences“

21h30 Lecture textuelle et musicale : Christophe Fellay musique - René Farabet auteur et lecture : “Théâtre d’ondes Théâtre d’ombres “

Mardi 21 août 

Saillon
Président de séance : Makis Solomos

 9h30 Carmen Pardo  Barcelone-Espagne

“Vers une écou-logie sans entraves “

Philosophe professeur de l’Université de Girona

10h15 Andrea Cohen  Paris France/Argentine  - Wiska Radkiewicz  New York-E-U

“LE PROJET SOUNDSON “

Le projet SoundSon propose une plateforme en ligne, pour la communication sonore entre des individus et des groupes des différents langues et cultures. L’activité consiste à collecter de différents matériaux sonores et à les organiser musicalement pour en faire une pièce unique, composée dans un processus d’échanges entre deux ou plusieurs individus ou groupes.

10h45 Zhang  Yu  Chengdu - Chine

Professeur Faculté d'Architecture, l'Université Jiaotong du Sud-Ouest, Chengdu, Chine 

“Un jardin chinois perçu par les oreilles : le son, le silence, et le lieu“ 
Cet essai étudie le Yun qin zhai ou le Cabinet du Charme de la cithare (construit en 1757 à Pékin) en tant qu’exemple de la conception de jardin au sujet de l’environnement sonore, tout en parcourant l’histoire de l’évolution des jardins chinois sous la perspective de l’audition. 

11h15 pause

11h30 Pierre Bernard  Paris -France 

urbaniste, directeur des projet du Plan Urbain Construction Architecture au Ministère de L’écologie et des transports 

"L'écologie sonore et le PUCA: un bilan"

11h45 Olivia de Oliviera  Lausanne - Suisse / Brésil

architecte

(Oliveira a conduit un atelier sur l’écoute d’un lieu dans son rapport à l’architecture dans les Rencontres AME 2003 (

“Sur la forme du temps dans l’architecture

Nous sommes habitués à parler du temps dans la composition musicale. Il est un élément très important, qui lui donne du rythme et de la forme. Dans notre intervention, j’aimerais expliquer comment le temps intervient dans l’architecture et surtout comment lui-même peut y prendre forme.

12h00 Pierre Mariétan : Présentation de l’Exercice de l’écoute : modèles chablaisiens

12h30 fin de la séance

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

Président de séance : Ray Gallon

15h00 Fabio Miguel Brésil

Professor in the Art Institute of UNESP in the disciplines of Choral Singing, Vocal Technique and Vocal Technique Approaches to chorus

“ Soundscape: The human voice as a symbol 

This text treats the human voice as a sonorous event present in different soundscapes and has its symbolic developments because it goes beyond its functionality, providing listeners experiences that, even when unexpressed verbally, are stored in their minds and are able to create and retain relevant changes. 

15h30 Patrick Romieu  Grenoble-France           

Anthropologue Chercheur associé au CRESSON, UMR 1563 Directeur de l’association Acousson4-Archimeda, Centre ressource sur les cultures et l’environnement sonores

“ Anthropologie et pédagogie du son : enjeux et limites d’une éducation à l’écoute “

La question d’une pédagogie de l’écoute dépasse de beaucoup les contours et les disciplines qui ont abordé jusqu’à présent les relations de l’écoute et du monde de la vie. 

16h00 Cesar Leal : Colombie - États-Unis

Chef d’orchestre, doctorant Université du Kentucky E-U 

“Sonic Memories of Acoustic Ecology“

16h20 pause 

Présidente de séance : Christine Clivaz

16h30 Catherine Aventin  Toulouse - France

Architecte dplg, docteur en sciences pour l'ingénieur, Maître-assistante à l’École nationale supérieure d'architecture de Toulouse et chercheuse au Laboratoire de recherche en architecture (LRA), Toulouse

“ Espaces publics urbains en mutation :une occasion de composer avec le son ?“

Nous proposons de présenter une recherche-action, Phonurgia publica : installations sonores dans

l'espace 

17h00 Mariem Maaleg  Tunis -Tunisie 

Architecte D.P.L.G. Urbaniste DSA Projet Urbain, Doctorante, à l’Université François Rabelais Tours École Doctorale Art et Sciences Humaines

“La rumeur du Paris périphérique : mutation symboliques et perceptions “LA

Cette communication s’efforcera de mettre en lumière les qualités des paysages sonores périphériques, en détaillant quelques sites et tronçons représentatifs des périodes clés. 

17h30 Philippe Roduit  Sion - Suisse

Enseignant, licencié en philosophie, coordinateur de français à La haute École Pédagogique Valais Suisse

La dictée, un outil pour l’écoute ?“

18h00 Performance
-Esther Roth Knuchel, Aarau, Suisse 
contrebasse et voix "Zerreissprobe"

20h30 Concert : Tradition et Création (1)

Conrad Steinmann flûtes, aulos  Elisabeth Grimm violon  Peter Streiff objets sonores, monochord, violoncelle, Berne, Suisse

Mercredi 22 août 

Chablais 

toute la journée : visite des sites “Exercice de l’écoute : modèles chablaisiens “


11h30  Val d’Illiez  Tradition et Création (2) Carillon Ryo Maruyama/ P.Mariétan La musique du lieu : COR’ISE -Brigitte Schildknecht 

Hôpital de Malévoz Monthey

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

Gabriel Bender   Fully - Suisse

Sociologue, historien, professeur Hes, responsable du service socioculturel de l'hôpital psychiatrique de Malévoz.

"cri et chuchotement : architecture, environnement et musique psychiatrique"

Raffinerie

Jeudi 23 août 
Saillon

Président de séance : Peter Streiff

9h30 Nadine Schütz  Zürich - Suisse

 Architecte , Chercheuse Institut d’Architecture du Paysage, Chaire du Prof. Christophe Girot, ETH Zurich

“Le projet du paysage : une approche créatrice de la dimension sonore“


10h00 Francese Daumal Barcelone - Espagne
Dr. Arquitecto, DALF (UPC), consultant acoustique
Las herramientas de diseño de la arquitectura acústica
L'environnement sonore ne peut pas être durable si nous n'appliquons pas les outils de conception appropriés. Ces outils doivent prendre en compte les aspects liés au projet et à la construction, et à son tour, doivent être fondés, en premier, dans l'histoire culturelle du lieu. Tout cela configure l'architecture acoustique comme intervention qui réunit art, science et technique par la qualité de l'espace sonore dans lequel nous vivons.

10h45  Elise Geisler   Strasbourg – France

Architecte, docteure Paysage sonore ENSPV

“Le paysage, un moyen de (re)qualifier l’environnement sonore ? 
État des résultats de notre travail de doctorat. Alors que depuis quelques dizaines d’années, la qualité environnementale est devenue un enjeu majeur pour les pouvoirs … leur seule réponse aux nuisances sonores … a été uniquement d'ordre quantitatif. …En parallèle, la  recherche a dans diverses disciplines développé des outils qualitatifs d’analyse et de compréhension de l’environnement sonore. 

11h30 Jean Nicole   Yverdon - Suisse

Producteur Radio

Flânerie acoustique ou nouveau voyage en zig zag“

De Derborence à Isérables sur les pas de Pierre Mariétan, l'éveil  à une lecture intime et créative du monde, jouissive et critique, intransmissible hors champ opératoire. 


11h50 Nathalie Gourlot   Paris – France  

Géographe – urbaniste      

1.À la recherche de points de rencontre entre acteurs publics et privés, chercheurs, artistes et habitants pour une écoute quotidienne plus agréable

2.Les zones calmes en ville un moyen pour contribuer à la qualité de vie et au bien-être des populations ?


12h20 Silvia Zambrini   Milan - Italie

Sociologue enseigne à l’université de Urbino

“ Méthodes de relevé des caractéristiques acoustiques ambiantes “ 

Il s'agit d'un manuel de méthodologie de recherche dans lequel j'expose des techniques expérimentales de description narrative et graphique du monde des sens, de relèvement quantitatif, de codification des données recueillies par enquêtes et questionnaires et d'index de dérangement urbain acoustique

12h35 fin de séance

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

 Président de séance : Roberto Barbanti

15h00 Ryosuke Shiina   Kyoto Japon 

Professeur en musicologie Université de Kyoto

“ La poésie japonaise et l’environnement sonore “

Dans notre exposé, nous tâcherons d’énumérer les topoi sonores typiques dans la poésie japonaise (1) et les dispositifs sonores dans l’environnement traditionnel (2), puis de clarifier les relations complexes entre (1) et (2) 

15h30 Alejandro Cornejo   Lima Peru

Docente en la Universidad de San Martín de Porres en el Área de radio, a cargo del Taller de Investigación Sonora en Radio (ISONAR) 

 “Isonar : pédagogie et esthétique sonore. L'expérience de l'université de San Martin de Porres, Péru“

15h50 Roman Hapka  Berne Suisse 

Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) Stiftung Landschaftsschutz Schweiz (SL)

« De la pollution sonore aux paysages silencieux »

Divers services fédéraux, associations et organisations suisses réclament de longue date la création de zones de silence ou de tranquillité protégées des nuisances sonores. Silence.

16h10 Vitoria Polti   Buenos Aires  - Argentina

PROFESORA EN CIENCIAS ANTROPOLÓGICAS, Facultad de Filosofía y Letras, UNIVERSIDAD de BUENOS AIRES.PROFESORA SUPERIOR DE MÚSICA con Especialidad en Flauta Traversa  Conservatorio ATHOS PALMA, Ciudad de Buenos Aires.

“Écologie sonore et bio pouvoir. Un regard sur la société de contrôle et de consommation à travers les sons.“


16h40 pause 


17h00 Marisa Trench de Oliveira Fonterrada   Brésil

Professor of the Graduate Studies Program in Music in  the Institute of Arts of the State University of São Paulo (UNESP) in Brazil and works with Music Education and Acoustic Ecology.  

“A SOUND EDUCATION: BECOMING AWARE OF THE SOUND AROUND US “

18h00 Makis Solomos   Paris  - France    

Musicologue Professeur Université Paris 8 (département musique, E.A. Eshétique, musicologie, danse et création musicale) Membre junior de l’Institut Universitaire de France

“ Musique, espace, environnement, écologie sonore : à propos des « écosystèmes audibles “

Le fossé entre ce que l’on continue à appeler « musique » et les diverses pratiques qui relèvent plus ou moins de la notion d’« écologie sonore » semble énorme. En musique, on se centre sur des œuvres, dans l’écologie on privilégie des démarches. Nous nous centrerons sur le compositeur italien Agostino DI SCIPIO 

18h45 fin de séance

20h30 Tradition et Création (3) Ryo Maruyama Musicien performeur Tokyo - Japon : Performance-concert / théâtre-video-musique : “ Fragments des Mémoires “


21h00 René Farabet, Kaye Mortley  Australie,  Ray Gallon E-U : Écoute radiophonique 

Vendredi 24 août 

Saillon 
Président de séance : Pierre Mariétan

10h00 Jean-Marie Rapin  Grenoble – France

 Physicien, acousticien, ancien directeur du laboratoire d’acoustique environnementale CSTB

 “Le progrès de la connaissance a-t-il contribué à l’écologie sonore ?“

10h45 Kyioshi Takeyama   Osaka -Japon

Architecte, professeur à l’Université d’art de Kyoto

“Poesy, Architecture and Music“

11h30 – 12h30 formation de groupes de réflexion

14h à 15h Émission en direct Musique en mémoire de Jean-Luc Rieder RTS Espace 2

14h00 à 16h00 travaux des groupes

17h00  synthèses des groupes 

18h00  Fin du CMES #2  

19 h00  La Vidondée : Atelier d’Artiste Nathalie Delhaye Monica Perez
Musiques avec Stéphane Chapuis

Samedi 25 août visite facultative des Carillons de Lens et Vercorin

Présentation au ciel du carillon

 

 

 

 

 

Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION