Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2e CONGRÈS MONDIAL

D'ÉCOLOGIE SONORE

Andréa Cohen, Wiska Radkiewicz

France/argentine/NYC

Mardi 21 Août 2012

10H15, Salle Stella à Saillon (Valais Suisse)

 

banner2.gif

 

Le projet soundson

le projet Soundson est construit sur un appel à participation, appel aux sons. Cet appel est lancé à des participants de différents pays, pour composer une pièce à plusieurs, collectivement, dans une structure assez libre, en utilisant une banque de sons commune. On trouve sur le site, après inscription, un Folder où est rangé le travail en cours.

Le projet est géré par un organisme informelle. Il peut y avoir plusieurs pièces sonores crées à l'arrivée.

Des sons ont déjà été recueillis représentant diverses catégories (nature, musique, paysage urbains, voix...)

Le projet dans son contenu

Une plateforme de travail est mise en ligne pour communiquer par les sons, à distance, de différents pays.

Cette plateforme comprend deux directions principales :

- La composition collective`

- Un modèle pédagogique

A l'origine du projet, deux amis parisiennes se sont trouvées séparés. Elles s'envoient des cassettes sonores comme des lettres. Une émission sur Radio-France est consacrée à leur projet où elles rassembleront finalement ensemble deux environnements sonores de différents pays pour en créer un troisième inédit, ou plutôt inouïe.

L'objectif in fine étant de trouver des moyens pour partager l'écoute, l'approche du paysage sonore, le sons et l'expérience de composition dans le espace ouvert que propose la toile.

Il s'agit également d'appréhender les dimensions inter-territorial, celles du pays ,de la vie quotidienne, pour obtenir que le mélange construise un paysage utopique, un paysage qui « fait autre chose »

C'est en fait dispositif lui-même qui décide quand le projet est terminé, de plusieurs mois, à quelques jours, quelques heures...), selon les contraintes fixées.

Ce projet a donné lieu à plusieurs réalisations-extensions, plusieurs variabntes aux règles du jeu différentes, comme par exemple l'écoute en live de pièces composées en duo, au départ à distance.

Plusieurs de ces projets et créations ont été présentées à des festivals tels City Sounding, Radio Création Day (Paris).

Des invitation de 15 personnes ont été lancées, réunissant des participants dans différents lieux de la planète. Ce dispositif était strict, l'ordre de passage de chacun fixé par tirage au sort. Chaque participant ajoutait des sons à celui des autres. La composition était close à la dernière participation. Un thème autour du son des villes était imposé.

Soundson a développé un travail autour de la pédagogie de l'écoute et de la création sonore, des ateliers avec les enfants, la formation avec les maîtres autour des technologies numériques, de la composition, de l'enregistrement...

Un des enjeux de ses rencontres-partages autour des sons est de rencontrer et de connaître l'autre par son environnement, l'environnement et le son des autres, une forme d'altérité artistique sans que la notion de propriété ne viennent restreindre et limiter l'échange.

Tout est libre, les enregistrements et les mixages étant mis à disposition sous forme de banques de sons pour stimuler une composition finale de forme parfois très polymorphe, selon les projets.

A titre d'exemple, on écoute composition internationale réalisée avec et par des enfants de Vitry sur Seine, Roosevelt, New-Jersey, États-Unis.

 

http://music.columbia.edu/soundson

Site version française

`
Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION