Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

INSTALLATIONS VISUELLES INTERACTIVES,

FORMATS VARIABLES

Antonio de Sousa Dias (Paris 8)

Compositeur, arts numériques, design sonore

 

Samedi 18 Août - Saline royale d'Arc et Senans - 15 H


Antonio de Souza Dias es un compositeur franco-portuguais, de formation classique. Il  effectue un service civique comme preneur de sons. Beaucoup de ses travaux sont axés autour des langages logiciels (CSound, Max, Pure Data, Processing...)

Avec les Phonogénistes, il participe à des formes d'improvisation à partir d'ojbets/Instruments et logiciels électroniques.

Artiste associé au CES (Collectif Environnement Sonore); il prend par il y a quelques années au repérage de cinq sites où 5 personnes (Compositeur, créateur radiophonique, urbanistes...° participeront à des exercices d'écoute, en alpage, dans des villages, au bord d'un lac...

Tout un  protocole d'écoute, avec description écrite, orale, enregistrements est mis en œuvre.

Tous les jours à 13 heures un bulletin sonore sur une radio suisse invite un artiste  à raconter des, suite à ses propres expériences d'écoute.

 

Antonio de Sousa Dias à créé, à partir de ces expériences, une installation interactive : Monthey'04 (version 2012)

La première version développée sur  différents programmes informatiques, inclue des paroles de gens qui parlent des lieux et « font rêver » Cette installation indique les emplacements géographiques des points sonores et des visualisations des zones d'écoute représentées graphiquement, de façon non figurative. Ces représentations mettent soulèvent des difficultés inhérentes dans les rapports images/sons, les lieux physiques constituant  des zones d'expériences prototypes parfois difficiles à transcrire via des dispositifs multimédia.

L'artiste parle du vertige de l'image qui bouge.

 

Côté technique, beaucoup de langages et de moteurs informatiques, issus du monde des jeux, permettent aujourd'hui de travailler à la modélisation d'environnements. Deux seuls environnements (ou nœuds) sont véritablement dédiés au son : Audioclip et Sound. Ceci dit, l'artiste contemporain à accès à plusieurs moteurs de jeux gratuits , y compris pour l'utilisation de la matière sonore. Unity3d est un exemple type, très puissant et très souple, multi-plateformes et possédant de parfaites intégrations pour internet, ce qui permet une large diffusion au travers les réseaux de la toile.

Ce système reste néanmoins très limité pour (re)créer de véritables paysages sonores, malgré les nombreuses couches d'informations et d'interactions pouvant être incorporées et traitées en temps réel.

l'installation d'Antonio, s'appuyant sur les technologies des moteurs de jeu, permet de naviguer entre plusieurs points, lieux, moments, sources sonores, donc  d'amorcer la description d'un paysage par l'écoute.`

 

Ces nouvelles technologies , dans des sénari de Serious Game, amènent le joueur, grâce à des technologies dites embarquées, dans des domaines exploratoires des réalités augmentées, de l'E-tourisme... Muni d'un smartphone, le promeneur-joueur interagira avec l'environnement, naturel ou urbain, dans des jeux où l'environnement, l'espace public, la ville, sont tout à la fois des aires de déambulation, d'expérimentations, de découvertes, des visites de sites transformés en œuvres interactives, des lieux d'écoute...

 

Le site d'Antonio de Sousa Dias

 

http://www.sousadias.com


 

Quelques autres exemples de déambulations sonores interactives

Intuitive Travel

NoGoVoyage

Collectif Mu

 

Tag(s) : #ARTISTES ET OEUVRES