Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2e CONGRÈS MONDIAL D'ÉCOLOGIE SONORE

Jean-Luc Bourrel

Association La Fontaine de l'Ours

 

 

fdlo.jpg

 

Samedi 18 Août - Saline Royale d'Arc et Senans (25) - 11H15

 

 

Un parcours d'écoute

 

La fontaine de l'Ours est une association gérant gîte de montagne de 80 places à Auzet, village des Alpes de haute Provence situé entre Gap et Digne. La structure accueille des classes de découverte autour des thématiques musique et environnement. Les animations privilégient les liens son/bruit/nature/musique.

Pour cela, un sentier de l'Oreille bruissonière a été mis en place, l'environnement sonore y est privilégié.

A proximité des lieux d'éccueil, se trouve une cascade, signal omniprésent, comme une ouverture géographique sonore au village.

Via le sentier de l'Oreille bruissonière, une promenade écoute accompagnée par un musicien est proposée. Elle comporte 7 étapes qui conduisent à une autonomie d'écoute, à oreille nue, sans appareil quelconque.

Les étapes constituent autant d'attitudes, de consignes, de postures.

- Adopter une posture physique d'écoute immobile, droit, bien planté dans le sol.

- Fermer les yeux pour une bonne  imprégnation sonore, aborder des questions sur la perception, les sons naturels, les sons de l'activité humaine.

- Écoute active. s'agrandir les oreilles avec les mains, tester différents placements des mains, comparer...

- Marcher en silence, 50 à 100 mètres, prendre en compte les bruits du groupe de participants, les bruits extérieurs au groupe, distinguer les deux.

- Effets sonores lors d'un passage en forêt (masque, coupure, alternance, superposition), les repérer à l'oreille.

- Carte sonore et carte postale visuelle qui questionnent le rapport vue/écoute. Que voit-on, quels sont les plans visuels ? Comparer les plans visuels avec les plans sonores. Percevoir les différences selon les heures et conditions climatiques.

- A la recherche d'autres effets sonores. Cheminement libre jusqu'à "l'écoute d'un musicien" Aborder la complexité des effets acoustiques en montagne, on rejoint le musicien, dans un dialogue musique/nature.

- Cheminement en solitaire autonome. Le promeneur redescend par un autre chemin, seul, en captant ce qu'il souhaite, sans consigne ni contrainte. Lors de cette étape, on perçoit un véritable moment musical avec le retour progressif du torrent dans la vallée, l'asymétrie de ses propres pas. On prend en compte et différencie les sons permanents et ponctuels.

Écouter sa marche sonore sur différents sols et matériaux. Écouter les sons autres , s'arrêter, repartir à son rythme, reprendre la marche en superposant les sons mentalement les sons entendus...

Produire un son dans un site pour le faire sonner et écouter la réponse acoustique de l'environnement, se mettre en vibration avec le paysage, la nature, sentir l'air vibrer autour de soi...

 

Site de la Fontaine de l'ours

 

 

 

 


Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION