Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SONS ET IMAGES ANIMEES
LA MARTINIERE DIDEROT A LYON



Voici quelques exemples d'un travail à la base sonore, puis visuel, réalisé par de jeunes étudiants en arts appliqués, communication visuelle, de La Martinière Diderot à Lyon.
Il y a quelques années, les section communication visuelle travaillait essentiellement le graphisme, l'image, le support papier... La généralisation de l'outil internet a sensiblement changé la donne. Les supports numériques ont très vite adopté la cohabitation de plusieurs médias sur un même support (le DVD) et sur de nouveaux canaux de diffusion (internet). Sons, images, textes, vidéos, graphismes ont été employés de façon concommitante pour servir le même discours, raconter une histoire commune, créer des fictions intéractives au média entrelacés. Dés lors, plus question de penser les outils, les médias et les réseaux de diffusion de façon trop cloisonnée. L'étudiant a du, à défaut de maîtriser toute la chaîne de conception avec ses outils spécifiques, appréhender
au minimum les différentes techniques et esthétiques issues de la création numérique multimédia. Sans devenir pour autant un spécialiste de tout l'arsenal numérique, le travail en équipe est plus que jamais de mise, le concepteur en communication visuelle a du se familiariser avec l'image numérique, ses exigences en terme de format, de compression, mais aussi avec le son pour le faire dialoguer avec les médias visuels.
lL fallait donc donner aux étudiants quelques bases concernant tant les esthétiques que les outils, les techniques et connaissances des supports numériques, en faisant en sorte que le son ne soit pas, comme malheureusement c'est encore souvent le cas, relégué à l'illustration au service du visuel, parent pauvre et cinquième roue du carrosse multimédia.
Le parti pris, en tout cas dans les premières années de mise en place d'un projet pouvant s'apparenter au design sonore, a été de contraindre les étudiants à travailler en priorité une séquence sonore de quelques minutes, puis d'y adjoindre une création visuelle (vidéo, image animées par découpage-collage, pâte à modeler...) qui viendra dialoguer avec le son, en une sorte de contrepoint multimédiatique. Démarche qui allait à l'encontre de celle qi'il avait l'habitude d'employer.
On a fait appel pour cela à des compositeurs acousmates et musiciens travaillant autour d'environnements et de paysages sonores pour ammener, en étroite collaboration avec les professeurs de communication visuelle, les savoirs-faire,  conseils techniques et artistiques nécessaire à l'encadrement des créations audio-visuelles des étudiants.
Au bout de quelques années, les créations se sont accumulées, dont certaines très riches de par leur recherches sonores et visuelles, tant dans la recherche et la construction formelle que dans les parti-pris esthétiques.
Cest donc quelques œuvres tès courtes mains néanmoins assez pertinentes que je vous propose de découvrir ici. On voit qu'ici, un simple travail de sensibilisation à la matière sonore peut engendrer de belles petites perles audiovisuelles, où l'imagination des étudiants, avec des visions parfois assez noires, s'en donne à corps joie.
Le son étant le média privilégié dans cette démarche, il est très fortement conseillé d'utiliser une bonne paires d'enceintes multimédia ou un casque pour profiter pleinement des qualités sonores de ces créations.


SCHIZOPHRENIE
Marie-Odile Burro, 2005
Lycée La Martinière Diderot, Lyon
BTS Communication Visuelle






TELEPHOBIE
Anaïs Sérol, 2005
Lycée La Martinière Diderot, Lyon
BTS Communication Visuelle






ENVOL
Sébastien Decloître, 2005
Lycée La Martinière Diderot, Lyon
BTS Communication Visuelle







LE RÊVE DE GEORGES
Julia Fraud, 2004
Lycée La Martinière Diderot, Lyon.
BTS Communication Visuelle





Notes :
Ces court-métrages d'animation ont été réalisés à partir d'une création sonore expérimentale, avec le concours de Marc Favre, compositeur du GMVL et de Gilles Malatray, musicien et spécialiste du paysage sonore.
Cours d'Expression Plastique animé par Eric Durif-Varambon. Remerciements particuliers à Christine Ravit, à l'origine du projet.




Tag(s) : #PEDAGOGIES ET TRANSMISSION