Il est une expression aujourd'hui de plus en plus usitée: le design sonore, et cela sous différentes acceptions.
Un peu de vocabulaire pour commencer.
Design :
Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien qu'il s'agisse d'un mot anglo-saxon, prononcé [di'zIn], le mot design nous permet de retrouver le sens du mot français dessein (projet) — dessin dont il tire son étymologie. En effet, à partir du XVIIIe siècle, les mots dessin et dessein projet (dessein). prennent des sens distincts, comme si l'art avait fini par séparer le geste de dessiner (dessin) du projet (dessein).
Le mot design est populairement employé pour décrire un objet industriel ayant une forme sophistiquée et une apparence épurée : « Vous préférez les meubles design ou les meubles rustiques ? ». Il s'agit d'une interprétation dérivée du sens original, le design signifie qu'un objet a été pensé, conçu, mais il ne s'agit pas à l'origine d'un registre stylistique.
Quelques disciplines du design
- Design produit
- Design Transport
- Design graphique (Graphisme)
- Design écologique, durable
- Design interactif
- Design d'information
- Game design
- Design culinaire
- Design numérique
- Motion Design
- Design stratégique
- Design d'espace (proche de l'architecture d'intérieur et de l'architecture d'extérieur ou urbanisme)
- Design Web
- Design sonore
- Design pédagogique
Sonore :
1. Qui rend un son, qui est capable de rendre un son ou des sons.2. Qui est émis avec une grande puissance de son; qui a un son intense, parfois harmonieux, agréable, éclatant.
3. [En parlant notamment d'un lieu] Qui renvoie bien le son; qui a une bonne acoustique; qui résonne.
4. Péj. Qui est emphatique, ampoulé, ronflant et vide de sens.
1. a) Qui concerne les sons; qui est propre au son, de la nature du son en tant que phénomène physique ou sensation auditive.
...A chacun de choisir la définition qui lui conviendra le mieux, avant ou après la lecture de cet article...
La liste est longue, les pratiques diverses et variées, et les frontières entre composition musicale et design ou création sonore parfois bien floues.
Certes me direz-vous, on est loin ici des arts sonores à proprement parler, ceux qui design en premier lieu le son et non pas les appareils de reproduction et de diffusion.
Il m'a pourtant semblé intéressant de croiser le regard, voire même les pratiques , des arts appliqués, qui œuvrent généralement à la conception d'objets usuels, commercialisables en série, et celles des arts sonores ou musicaux, objets d'écoute intangible, diffusés par les dispositifs précédemment cités, et prochainement abordés.
Il s'agit donc de confronter (virtuellement ici) des esthétiques visuelles, celles d'objets que l'on pourrait qualifier de domestiques (chaîne HI-Fi, baladeurs...), ainsi que d'autres spécimen hors normes, et leur adéquation (ou leur non adéquation) avec le son qu'ils nous délivrent.
On s'est aperçu très vite, dans le domaine de la gastronomie que la parure des aliments, leurs assemblages colorés, formels, leur disposition dans des contenants appropriés, jouaient, bien évidemment avec l'odeur, le goût et la consistance, un rôle très important dans l'appréciation finale d'un met. Un plat présenté avec une recherche esthétique, avec goût oserais-je dire au sens large du terme, sera jugé nettement meilleurs gustativement qu'un plat comportant rigoureusement les mêmes éléments, sans présentation soignée. Si vous êtes septiques, nombre d'études scientifiques tout à fait sérieuses, dans les domaines de la psycho-perception l'attestent.
L'hommest un personnage multi-sensoriel, à l'approche globale. Un dispositif d'écoute soigneusement designé (dizaïné) peut certainement gruger l'oreille et donner une réelle valeur ajoutée, bien que purement psycho-sensorielle, à la chose entendue.
Cet article vous montrera des objets, assez beaux, bien que la notion de beauté soit éminemment subjective, destinés à diffuser du son. Tous évidemment ne sont pas commercialisés. Il s'agit parfois de prototypes d'expérimentations à la fois esthétiques et technologiques, qui préfigureront peut-être les objets de demain, ou de nouvelles postures d'écoute. La plupart sont néanmoins fonctionnels.
Un petit bémol à cette présentation, celui de ne pas avoir pu associer un objet ou un dispositif aux sons qu'il diffusait. Cependant, aux vues de la piètre qualité des systèmes audio dont sont dotés les ordinateurs, et des grandes variables des critères qualitatifs relatifs à l'écoute (cohérence de l'ensemble de la chaîne de captation-diffusion, caractéristiques des lieux d'écoute, sans oublier la culture sonore de l'écoutant...), je doute que l'oreille eut été assez affûtée, ou qu'on lui ait donné les moyens pour "sentir la différence".
La présentation sera donc visuelle, ce qui laissera toute latitude au lecteur d'imaginer les productions sonores qui pourraient sortir de ses surprenantes machines à sons.
Objets du délire sonore
Exflowde
design par : Sunghyun Kyung, Corée
Boîtier de diffusion avec visualisation d'une onde sonore par une surface souple qui montre, en temps réel,en relief et en couleur l'amplitude et le spectre sonore.

Splash digital radio
design par : Ric Bullen, Royaume-Unis.
Radio Digitale et haut-parleurs en céramique.


sound seed design par : Richard Hunt, Royaume-Unis. Mini hauts-parleurs suspendus. |
![]() |
Bolo acoustic men
design par : Pomorski Pawel + Agata Kulik-Pomorska, Pologne
Conglomérat de haut-parleurs.
![]() |
Objects of sound
design par : Johanna Spath + Johannes Tsopanides , Allemagne.
Haut-parleurs bio-organiques ?
![]() |
Along with you
design par : Bhmo design team a Bhmo design team a + Haimo Bao + Renzhuo Yu + Shuai Qin + Hu Ma + Sijia Si , Chine.
Tendance, au creux de l'oreille.
![]() |
Fruity speaker
design par : Yue Li from france
Lecteur ramifié.
![]() |
Sound bucket
design par : Ran Amitai, Israel
Musique de plage ?
![]() |
Krall
design par : Dani Raso, Espagne.
Lampadaires à sons, pour un éclairage sonore tout en douceur...
![]() |
Growing sound
design par : Minho Choi, Corée
Forêt sonore à composer.
![]() |
Soundflo
design par : Dominik Chojnacki + Marta Lewicka, Pologne
Ballon de sons.
![]() |
Tiepin
design par : Jan Godlewski, Pologne
Pinces à cravate, élégance d'un son décoratif...


ToS - Table of Sound
design par : Wout Fierens van meelen + Miquell van Meelen, Espagne.
Ici, le son se met à table !
![]() |
Sonic Chair
design par Holger Fritzlar, Frank Hussong, Michael Kientzler & Daniela Reuter.
Comme son nom l'indique, l'intimité d'un auditorium personnal....

Trompe du Fay
design par Michel Stievenard, France
Dispositif de projection sonore monumental et environnemental.
Pas pour votre salon !
